Béziers - HERAULT - DOMAINE DEPARTEMENTAL PIERRESVIVES « L’Hérault en mai 68 » Du 17 avril au 30 juin 2018

Béziers - HERAULT - DOMAINE DEPARTEMENTAL PIERRESVIVES  « L’Hérault en mai 68 » Du 17 avril au 30 juin 2018

Béziers - HERAULT - DOMAINE DEPARTEMENTAL PIERRESVIVES « L’Hérault en mai 68 » Du 17 avril au 30 juin 2018

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 13 Avril 2018

DOMAINE DEPARTEMENTAL PIERRESVIVES

« L’Hérault en mai 68 » 

Cinquante après les événements qui ont marqué toute une génération, le Département de l’Hérault propose un détour par l’histoire locale afin de saisir les spécificités d’un mouvement qui ne se limite pas au Quartier latinDu 17 avril au 30 juin 2018, dans le cadre des actions commémoratives de mai 68, de nombreuses animations et ateliers sont organisées au domaine départemental pierresvives, à Montpellier.

Au programme une exposition d’affiches de la contestation aux Archives départementales et un workshop pour s’initier à la sérigraphie ; une table-ronde donnant la parole à des observateurs-acteurs des mouvements estudiantins qui reviendront sur « l’esprit des lieux », tout en s’interrogeant sur le devenir de la brèche sociale ouverte dans la France qui s’ennuyait ; une conférence focalisée sur l’originalité de la contestation dans un bassin minier soumis depuis des décennies à l’influence politique des mouvements ouvriers. 

----------------------------- 

Retour sur Mai 68 : 

Le 15 mars 1968, le journaliste Pierre Viansson-Ponté écrit dans les colonnes du journal Le Monde : « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde, la guerre du Vietnam les émeut, certes, mais elle ne les touche pas vraiment ». 

Deux mois plus tard, la France du général de Gaulle est secouée par des vagues de protestation qui naissent dans les milieux étudiants et se répandent dans les usines. Le slogan « changer la vie » caractérise un soulèvement populaire sans précédent qui met en péril les sommets de l’Etat ainsi que les valeurs dominantes de la société française.

----------------------------- 

Mardis 17 et 24 avril de 14h30 à 17h – Ateliers 

Workshop Sérigraphie animé par l’artiste Pablo Garcia autour des affiches de Mai 68.

Sur réservation. Tout public à partir de 12 ans

Affiches et dessins ne sont pas que des illustrations. Ces images sont aussi des témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles. En nous révélant bien souvent ce qui anime la société d'une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements, elles renouvellent l'approche des faits historiques et leurs représentations. Les affiches de Mai 68 sont caractérisées par de larges aplats noirs et rouges, comme dans un pochoir. Cet effet est dû à la technique utilisée : la sérigraphie. Rapide et souple, elle a pu permettre de tirer jusqu’à 2000 affiches par jour. Dans le cadre de deux ateliers animés par l’artiste Pablo Garcia, chaque participant crée sa propre sérigraphie, à l’image des affiches de celles réalisées il y a 50 ans. 

Lieu : Service éducatif

Du 2 mai au 30 juin 2018 – Présentation d’archives : Mai 68 : l’histoire par l’image.

Exposition des affiches réalisées dans le cadre des ateliers de sérigraphie, et présentation sur une table numérique multi-utilisateurs du décryptage d’une affiche, et diaporama de tracts et affiches contemporaines des mouvements sociaux de l’année 1968. 

Lieu : Atelier de l’histoire

Mardi 22 mai 2018 à 18h – Table-ronde « Mai 68 qu’en reste-t-il ? »

Table-ronde et témoignages, en collaboration avec Etudes héraultaises et en présence de Paul Alliès, professeur émérite de science politique à l’université de Montpellier, dont le dernier livre s’intitule : Le Rêve d’autre chose. Changer la République ou changer de République (Editions Don Quichotte, 2017) et de Michel Crespy, sociologue et romancier. Il a notamment publié Chasseurs de têtes (Editions Denoël, 2000) qui a reçu le Prix du meilleur roman policier français en 2001.

Lieu : Amphithéâtre

Jeudi 24 mai 2018 à 18h 

Conférence « Mai 68 dans les mines de charbon de l’Hérault et des Cévennes »

Conférence de Pierre Schill, professeur d’histoire-géographie au lycée Georges-Frêche de Montpellier.

Lieu : Atelier de l’histoire

Renseignements : Tel : 04 67 67 37 22 - Mail : serv-educa.archives@herault.fr

Domaine départemental Pierresvives - 907 avenue du Professeur Blayac - Montpellier

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI