ACTUALITÉS : OCCITANNIE - Le Bilan électrique de la 1° région pour sa couverture en électricité renouvelable

 

OCCITANNIE - Le Bilan électrique de la 1° région pour sa couverture en électricité renouvelable

Bilan électrique 2017 de l’Occitanie

Occitanie : 1ère région de France pour sa couverture de la consommation électrique régionale par de l’électricité renouvelable

35,6% de la consommation électrique de l’Occitanie a été couverte en 2017 par de la production électrique renouvelable de la région. La consommation d’électricité est stable par rapport à 2016. D’ici 2022, RTE va investir près d’un milliard d’euros en Occitanie pour adapter le réseau et sécuriser l’alimentation électrique de la région afin de contribuer à la réussite de la transition énergétique et à la performance économique des territoires.

Les parcs de production d’électricité éolienne et solaire se sont respectivement développés de + 20% et + 10% en 2017 en Occitanie pour atteindre 1 400 MW et 1 600 MW. Avec ces nouvelles installations et des conditions de vent et d’ensoleillement favorables, la hausse de production éolienne et solaire augmente au total de + 40%. Ceci ne permet pas de compenser la baisse de production nucléaire, due à une moindre disponibilité du parc nucléaire début 2017, et de production hydraulique, en raison d’une pluviométrie moins abondante : la production d’électricité de la région baisse de - 8,2%, atteignant 33,4 TWh.

Toutes filières confondues, la production d’électricité en Occitanie a couvert 95% de la consommation régionale en 2017. Les énergies renouvelables ont à elles seules couvert 35,6% de la consommation : c’est le taux le plus élevé de France.

En complément de la production électrique locale, le réseau de transport d’électricité à très haute tension permet d’échanger en temps réel de l’électricité avec l’Espagne et les régions voisines afin de répondre à chaque instant à la consommation électrique régionale. Ces échanges ont été particulièrement utiles lors de la vague de froid intense de janvier 2017 : l’Occitanie a connu lors de cet épisode une pointe de consommation supérieure à celle des 5 dernières années (8435 MW le 18 janvier) qui a été gérée en particulier grâce à des importations d’électricité d’Espagne.

La consommation finale d’électricité en Occitanie s’établit à 35 TWh, comme l’an dernier. Cette stabilité reflète la tendance générale de la consommation française due aux mesures d'efficacité énergétique et aux évolutions structurelles de l'activité économique plus tournées vers les services.

RTE a réalisé 120 millions d’euros d’investissements dans la région en 2017 et prévoit près d’un milliard d’euros sur la période 2018-2022. Ces investissements portent principalement sur l’adaptation du réseau au développement des énergies renouvelables et sur l’accompagnement de la dynamique économique des territoires occitans, pour permettre une plus grande performance et sûreté du système électrique, notamment grâce à l’utilisation croissante de technologies numériques sur le réseau.

Consultez le bilan électrique de l’Occitanie 2017 en ligne : bilans-electriques-regionaux-2017.rte-france.com/occ

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (12-04-18)     6465 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus