ACTUALITÉS : HERAULT - SETE accueille les sélections pour le métier de Poissonnier Ecailler le 12 avril 2018

12-04-18 : HERAULT - SETE accueille les sélections pour le métier de Poissonnier Ecailler le 12 avril 2018

Sète accueille les sélections pour le métier de Poissonnier – Ecailler
11 candidats s'affronteront le 12 avril 2018, à Sète

Lycée de la mer - Rue des cormorans, à Sète

Sète accueille les sélections pour le concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" dans la catégorie Poissonnier - Ecailler.
Le 12 avril, 11 candidats participeront à ce concours en vue des finales qui se dérouleront entre septembre et décembre 2018.

Ces épreuves comprennent trois parties :

  • -  une épreuve écrite d’une durée d’une heure portant sur les connaissances générales ;

  • -  une épreuve de découpe et présentation de poissons d’une durée de deux heures sur un poste de travail, en présence du jury. Les candidats doivent réaliser diverses préparations en utilisant exclusivement et en totalité les produits aquatiques listés ci-dessous (10h-12h);

  • -  une épreuve d’écaillage d’une durée d’une heure et trente minutes portant sur la confection d’un plateau de fruits de mer pour quatre personnes correspondant à une commande client (transportable) (13h30-15h).



  • Les organisateurs du concours seraient ravis de vous rencontrer lors d’un moment d’échange pour vous permettre d’en savoir plus sur le concours et le métier présenté.

  • Pour un accueil optimal, merci de nous confirmer votre présence par courriel ou par téléphone.
    Fabienne FREDAL - fabienne@ab3c.com - Tel. 01 53 30 74 07

    Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

    Aussi dissemblable que leur activité puisse paraître, un point commun réunit pourtant une esthéticienne et un prothésiste dentaire, un frigoriste et un toiletteur animalier, un boucher et une mosaïste... Tous peuvent évaluer le savoir-faire, la rigueur, la créativité et l’audace dont ils font preuve au quotidien en passant le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.

    Si le public associe facilement au concours les métiers d’art et d’artisanat, il ignore parfois que sont également concernés des métiers des services et du commerce dont il est familier comme l’alimentation, la restauration/hôtellerie, le bâtiment ou encore le multimédia et l’audiovisuel. Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des caractéristiques du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.

    Symbole d'excellence à travers le monde, le col tricolore arboré par les lauréats atteste de leur maitrise technique, habileté manuelle et souffle créateur. Si le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le MOF véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité. Il se doit d’être un modèle pour les jeunes, en leur montrant qu’on peut réussir sa vie avec une formation professionnelle et en transmettant son savoir à ceux qui entrent dans son entreprise.

    Le saviez-vous ?

    Ce concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Education Nationale pour l’organisation.
    Le lauréat MOF est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France. Comme son nom ne l’indique pas, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France... est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).

    Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

    Le concours en quelques chiffres

    1919 : année de création du COET
    1925 : organisation du 1er concours
    9 006 diplômés depuis 1925
    Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour Près de 200 lauréats par promotion

    23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions 37 ans : âge moyen des candidats
    De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats
    232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes

    3 ans : temps écoulé entre chaque session

    Le 26e concours en bref

    2 950 candidats inscrits au 31.05.2017
    170 classes concernées sur les 232 classes existantes
    Estimation : à l’issue des qualifications (juin 2017 / mars 2018) : près de 1000 candidats en finale (entre septembre et décembre 2018), et 200 lauréats.

    Le Crédit Agricole, partenaire du concours

    Première banque des Professionnels* et acteur engagé dans la valorisation de la richesse des savoir- faire en région, le Crédit Agricole soutient l’excellence des artisans et est fier d’être partenaire du 26ème concours des "Meilleurs Ouvriers de France".
    Faire connaître le savoir-faire du « Made in France » contribue à dynamiser tous les territoires. En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est particulièrement attaché à faire vivre les régions et à développer l’économie locale.

    *En termes de pénétration commerciale. Source : Etude PEPITES – CSA juin 2016

    www.meilleursouvriersdefrance.org

  •  

Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (10-04-18)     5967 vues

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus