Hautes-Pyrénées - HAUTES PYRENEES - Hydrogène vert Occitan : Les solutions de mobilité décarbonnée

Hautes-Pyrénées - HAUTES PYRENEES - Hydrogène vert Occitan :  Les solutions de mobilité décarbonnée

Hautes-Pyrénées - HAUTES PYRENEES - Hydrogène vert Occitan : Les solutions de mobilité décarbonnée

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 29 Mars 2018

Hydrogène vert Occitan : les solutions de mobilité décarbonnée en présentation dans les Hautes-Pyrénées

Ce jeudi 29 mars 2018, HyPort Développement a présenté en démonstration les véhicules électriques à hydrogène qui seront déployés sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et les vallées des Hautes Pyrénées à partir de 2019. Vélos à Assistance Electrique, véhicules utilitaires, et bus électriques à hydrogène ont été proposé en démonstration à l’aéroport de Tarbes Pyrénia de 9h30 à 13h00, puis à Bagnères de Bigorre devant l’Office du Tourisme, de 14h00 à 17h00.

HyPort, un projet labellisé « Territoires Hydrogène » en 2016, opérationnel en 2019.

Le 26 septembre 2017,Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean- Pierre Moneger, directeur général de ENGIE Cofely, ont lancé les bases de la société de projet HyPort en présence de Thierry Suaud, conseiller régional et président de la COGEMIP et Thierry Cotelle, conseiller régional président de Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI).

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a l’ambition de devenir la 1ère re région à énergie positive d’Europe, et de convertir 20% de son énergie renouvelable en hydrogène vert, soit 4 000 GWh à l’horizon 2050. C’est dans ce contexte de transition énergétique, d’économie régionale et de développement des territoires que la société HyPort est née en association avec ENGIE Cofely.

La société HyPort a pour mission de développer l’activité Hydrogène vert en Occitanie. Un premier projet emblématique sera lancé sur les deux zones aéroportuaires majeures de Toulouse-Blagnac et Tarbes-Pyrénées, partenaires de cette initiative. Sur ces deux aéroports seront déployées dès 2019 les premières infrastructures de production locale et de distribution d’hydrogène ainsi que les premières flottes de véhicules. Des petites « stations d’appui » seront déployées afin d’assurer des points de recharge complémentaires pour les véhicules à hydrogène qui circuleront autour des zones aéroportuaires. À Toulouse, ces stations seront positionnées à proximité de la rocade au nord et au sud. Dans les Hautes-Pyrénées, elles seront situées à l’entrée des vallées pyrénéennes : une première station est prévue sur la commune de Bagnères-de-Bigorre.

L’hydrogène vert, une énergie d’avenir.

L’hydrogène (ou dihydrogène, H2) permet, grâce à l’électrolyse de l’eau, de stocker l’électricité sur une longue durée. Cet hydrogène peut être à nouveau convertit en électricité grâce aux piles à hydrogène. La mobilité verte sera au cœur du projet avec une volonté d’intégrer dans le tissu régional des véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène grâce à ces piles à combustibles. Ces technologies portent avec elles des enjeux industriels majeurs pour le territoire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, notamment dans le domaine des transports, du ferroviaire et de l’aéronautique. ENGIE Cofely, acteur de la filière de l’hydrogène énergie, apportera son expertise pour concevoir des unités de production utilisant 100% d’ENR produite localement, et fournir cette énergie aux différents usages : industrie, mobilité, logistique et aérien.

Chiffres clés

  • -  plus de 40 partenaires identifiés et intéressés par le projet

  • -  100% d’ENR produite localement

  • -  une flotte de 50 véhicules de tourisme et utilitaires

  • -  5 bus à hydrogène

  • -  entre 12 et 15 millions d’euros d’investissements

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI