Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - TROPHEES PARTENAIRES DE l’INNOVATION - 14ème édition CREALIA - Occitanie...

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - TROPHEES PARTENAIRES DE l’INNOVATION - 14ème édition CREALIA - Occitanie...

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - TROPHEES PARTENAIRES DE l’INNOVATION - 14ème édition CREALIA - Occitanie...

Par Manon MEDIANERO, le 14 Mars 2018

HERAULT - MONTPELLIER - « TROPHEES PARTENAIRES DE l’INNOVATION » 14ème édition CREALIA Occitanie fête son succès & ses partenaires

Rendez-vous annuel qui célèbre la réussite économique et l’innovation par CREALIA Occitanie, la cérémonie a réuni jeudi 8 mars, les acteurs économiques majeurs de la région. 

Ce sont 4 partenaires de CREALIA Occitanie, acteurs du développement de l’économie innovante locale qui ont été récompensés par des startups prometteuses, en présence de Nadia PELLEFIGUE, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, ainsi que de Thierry RAVOT, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts.

Rendez-vous incontournable de l’écosystème innovant en Occitanie

Plus de 250 acteurs de l’écosystème régional de l’innovation ont participé à la 14e soirée des Trophées Partenaires de l’Innovation du fonds Créalia Occitanie, à la salle Agora du Crès. Fondé en 2003, grâce aux financements de la Région, de la Caisse des Dépôts et de l’Europe, Créalia Occitanie accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, aux dirigeants d’entreprises innovantes à haut potentiel.
CREALIA Occitanie est le premier maillon de la chaîne régionale de financement de l’innovation. « Nous sommes très fiers de la pérennité des entreprises accompagnées : 95% à trois ans, 83% à 5 ans, souligne Stéphane Marcel, Président de Créalia Occitanie. En 2018, l’équipe gestionnaire du fonds intègre l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ pour faire plus, et plus fort, pour le futur. »

L’action CREALIA Occitanie en quelques chiffres

Aujourd’hui, CREALIA Occitanie a accordé 539 prêts, et injecté plus de 12M€ dans la création d’entreprises innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Ce sont ainsi 2 500 emplois qui ont été directement créée et maintenus. 

Créalia Occitanie s’appuie sur la mobilisation de soutiens privés, dont les contributions permettent d’« ouvrir » les fonds publics et de créer « l’effet levier ». C’est pourquoi les Trophées Partenaires de l’innovation choisissent, chaque année, de valoriser le soutien de ces partenaires privés essentiels, par les bénéficiaires même du fonds. 

Les Trophées

A cette occasion, la plateforme montpelliéraine d’entraide entre voyageurs Faciligo (https://faciligo.fr/) a remercié le cabinet d’expert-comptable Sartre (http://www.cabinet-sartre.com/

Le comparateur collaboratif des prix Crossshopper de Lunel (https://www.crossshopper.com/) a remis un prix à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (https://www.caisse-epargne.fr/particuliers).

Tous deux Toulousains, le spécialiste des solutions télécoms entreprises Airmob (https://www.airmob-pro.fr/ ) et l’auteur de l’application mobile « So Appli » App in Move (http://www.soappli.com/) ont souligné l’engagement du cabinet d’avocats Lombardo et du conseil Géomètrie variable (http://geometrievariable.com/ ).

Stéphane MARCEL a également remercié ses partenaires institutionnels et historiques, la Caisse des Dépôts Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée en leur remettant un Trophée d’honneur et a salué tous les partenaires de l’écosystème élargit : Le Fonds Européen d’Investissement, l’Europe, l’Agence de Développement Economique AD’OCC et les réseaux d’accompagnement : Initiative Occitanie, Réseau Entreprendre, Synersud, Rezopep. 

Le Président a rappelé l’importance des levées de fonds privées pour CREALIA Occitanie. Et cette grande soirée des Trophées Partenaires de l’Innovation fut l’occasion de promesses de dons pour s’engager dans le financement des entreprises innovantes à potentiels.

CREALIA Occitanie met à l’honneur les femmes exceptionnelles de la Région Occitanie !

CREALIA Occitanie a souhaité rendre hommage à toutes les femmes qui font la force de notre territoire, et de notre écosystème en cette date du 8 mars (Journée Internationale du Droit des Femmes). Ce sont ainsi près de 100 femmes qui ont été invités sur scène pour immortaliser ce moment fort aux côtés de Stéphane Marcel -Président de CREALIA Occitanie-, Nadia PELLEFIGUE -Vice-Présidente de la Région Occitanie- et Thierry RAVOT -Président de la Caisse de Dépôts Occitanie-.

Conférence de clôture : « Love Can Do » ou pour quelles raisons certaines entreprises se situent au-dessus de la mêlée ? 

A l’issue de la remise des trophées de l’innovation, les participants ont pu assister à la conférence de clôture conduite tambour battant par le Docteur et chercheur en neurosciences cognitives et économie de la connaissance appliquée à la gestion : Idriss ABERKANE.

Sa conférence « Love Can Do, pourquoi certaines entreprises sont au-dessus de la mêlée ? » a fait rire parfois, sourire souvent et réfléchir fondamentalement avec des références liées à notre histoire, et à notre évolution au facteur différenciateur.

« Toute personne épanouie est productive, alors que toute personne productive n’est pas épanouie. C’est de là qu’en découle le Love Can Do. Dans l’économie de la connaissance, il faut savoir une chose … Nous sommes tous égaux ! En effet, pour acheter de la connaissance, il faut payer avec de l’ATTENTION et du TEMPS, ce que tout être humain possède à la naissance. L’entreprise qui fait ce qu’elle aime et ce qu’elle sait faire est au-dessus de la mêlée » extraits de la conférence d’Idriss ABERKANE du 8 mars 2018 aux Trophées Partenaires de l’Innovation, à l’Agora du Crès.

La soirée s’est poursuivie tard dans la nuit autour d’un cocktail dinatoire où les échanges furent nombreux entre participants, remettants et lauréats. Ce fut également l’occasion de lancer les  inscriptions pour la Crealia’s Cup à venir !
 

 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI