OFFICIELS : HERAULT - FRONTIGNAN - DES JUMELAGES BIEN VIVANTS FONT BATTRE LE COEUR DE FRONTIGNAN...

HERAULT - FRONTIGNAN - DES JUMELAGES BIEN VIVANTS FONT BATTRE LE COEUR DE FRONTIGNAN...

HERAULT - FRONTIGNAN - DES JUMELAGES BIEN VIVANTS FONT BATTRE LE COEUR DE FRONTIGNAN LA MÉDITERRANÉENNE

Bien plus qu’une signature officielle entre maires ou le nom d’une ville sur un panneau, les jumelages avec Gaeta (Italie), Vizela (Portugal) et Pineda de Mar (Espagne), sont avant tout des liens amicaux et constructifs, réels et vivants, qui donnent le jour à quantités d’initiatives (scolaires, associatives, sportives, culturelles). Ce week-end du 9 au 11 mars en témoigne de manière indubitable.

TRIPLE RÉCEPTION

Vendredi 9 mars à 18h | la Ville de Frontignan la Peyrade accueillera officiellement sept ressortissants de Gaeta et un de Vizela en préambule à un week-end marqué par la vitalité de nos jumelages.

Depuis le 1er mars | Romeu Sousa, un jeune de 26 ans originaire de Vizela au Portugal est accueilli à Frontignan la Peyrade dans le cadre d’un service volontaire européen (SVE). Dans les 6 prochains mois, il travaillera à la Direction municipale culture, jumelage et fêtes et il sera rejoint dans les prochains jours par un autre jeune en provenance de Gaeta qui sera affecté au Service jeunesse.

Du 6 au 11 mars | La Ville et le lycée Maurice-Clavel, avec le comité de jumelage Fontignan / Gaeta, accueillent un groupe de 5 élèves (15 -16 ans) de l’Institut d’instruction Firmi de Gaeta et leur professeure de français, signora Rita Fantasia. Au programme de ce séjour :  suivi des cours au lycée Maurice-Clavel, visites culturelles de la ville et des endroits remarquables du territoire. Cette réception fait suite à un voyage scolaire de 30 élèves du lycée Maurice-Clavel à Gaeta en mai 2017.

Du 9 au 12 mars | À l’initiative du comité de jumelage Frontignan/ Gaeta, un chef cuisinier de Gaeta – Davide Orlando(restaurant Il Follaro à Gaeta) sera accueilli à Frontignan. Il réalisera un repas gastronomique au  le dimanche 11 mars à midi.

SOIRÉE ARABO-ANDALOUSE

Après la réception à l’Hôtel de ville, c’est une soirée mêlant gastronomie, musiques et danses issues du Maroc et d’Andalousie – deux territoires séparés seulement par quelques kilomètres de Méditerranée et unis par une longue histoire commune. Cette soirée Arabo-Andalouse est organisée conjointement par les associations Le cercle andalou – également très impliqué dans le jumelage avec Pineda de Mar et les Méditerriennes – qui œuvre au rapprochement avec M’Diq au Maroc. Au programme : paella de fruit de mer et pâtisseries orientales, tout en musique. 19h30, salle de l’Aire, plan du Bassin.

ŒILLETS

Le lendemain, ce seront d’autres danses et d’autres musiques populaires issues également de la péninsule ibérique qui résonneront dans la salle de l’Aire avec la traditionnelle fête des œillets organisée notamment par l’Association portugaise culturelle de Frontignan (APCF). La soirée sera animée par le Groupe Folklorique Lembranças de Portugal et par Hugo de Andrade O Emigrante.

FRONTIGNAN LA PEYRADE EN VISITE

À noter que le 19 mars, une délégation d’élus emmenée par le Maire se rendra à Vizela pour participer au 20eanniversaire de la création administrative de la Ville.

Enfin, la dernière semaine d’avril, une délégation d’élus se rendra à M’Diq au Maroc pour faire avancer le jumelage entre les deux villes balnéaires méditerranéennes.

JEUNESSE

Et pour rappel, le service jeunesse de la Ville organise mercredi 28 mars une réunion Information collective sur le service civique et le service volontaire européen à 14h, Espace Kifo, avenue des Carrières.

HERAULT - FRONTIGNAN - DES JUMELAGES BIEN VIVANTS FONT BATTRE LE COEUR DE FRONTIGNAN...

VILLE DE FRONTIGNAN (09-03-18)     1339 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus