Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER , plus près avec les trains à Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER , plus près avec les trains à Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER , plus près avec les trains à Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 06 Mars 2018

Montpellier, plus près avec les trains à Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Montpellier Métropole, l’Office de Tourisme de Montpellier et Renfe-SNCF en Coopération collaborent conjointement à la promotion de la destination à travers le train à grande vitesse entre Barcelone, Girona et Figueres

Montpellier, le 6 mars 2018

Avec le début de la saison printanière, Renfe-SNCF en Coopération a présenté, avec Montpellier Métropole et l’Office de Tourisme de Montpellier l’offre de trains qui relient toute l’année les villes de Barcelone, Girona, Figueres, Tarragone, Madrid et Saragosse et la ville de Montpellier, avec un total allant jusqu’à 6 fréquences en haute saison.

Le 6 mars dernier, la Mairie de Montpellier a été le cadre de la présentation des nouveautés et des collaborations de cette union entre Renfe-SNCF en Coopération et Montpellier. Cet événement a compté sur la participation, pour la Mairie de Montpellier, du Maire et du Président de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Philippe Saurel, du Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, M. Jean Luc Cousquer, accompagnés par Monsieur Yann Monod, le Directeur Général de Renfe-SNCF en Coopération.

Montpellier, une destination de première ligne

Depuis le lancement de la grande vitesse entre l’Espagne et la France en décembre 2013le nombre de trajets entre Montpellier et l’Espagne s’élève à plus de 480 000. Ainsi, Montpellier s’est positionné comme la deuxième ville émettrice et réceptrice en France, après Paris. En 2017, le nombre de trajets de cette ligne a connu une croissance de 14 % par rapport à l’exercice précédent.

Pour les Français qui voyagent entre Montpellier et l’Espagne, Barcelone est la première destination choisie, avec une concentration d’environ 80 % des déplacements ; la région de Girone / Costa Brava reflète une constante croissance et attire 12 % des voyageurs. La destination Madrid a connu une bonne progression depuis son lancement, et elle représente actuellement environ 9 % des voyages. Au départ de l’Espagne, 75 % des voyageurs proviennent de Barcelone ; et Madrid, qui progresse, représente 14 % des déplacements. Ces chiffres positifs sont le fruit de la collaboration entre Renfe-SNCF en Coopération et l’Office de Tourisme de Montpellier dans différentes actions de promotion menées l’année dernière, qui s’intensifieront au cours de cette année. Des voyages de presse ont été menés En 2017, afin de présenter le trajet et développer la destination de Montpellier, ce qui a donné lieu à plus de 42 apparitions sur les medias, pour plus de 2 millions d’impacts et des retombées publicitaires de 50.144,66€.

Analyse du profil du voyageur à bord entre Montpellier et l’Espagne.

Afin d’avoir une large connaissance du profil type du voyageur à bord, 11 000 enquêtes ont été réalisées en 2017 (7.000 à bord des trains et 4.000 online), qui nous permettent d’extraire les éléments suivants :

-        38 % des déplacements ont été effectués par des voyageurs français, 36 % des déplacements par les voyageurs étrangers et 26 % par des voyageurs espagnols ;

-        Le motif de voyage des espagnols est privé à 51 % (visites de parents, d’amis etc.…), alors que 55 % des voyageurs français et 61 % des voyageurs internationaux se déplacent pour des motifs de loisirs ;

-        Par typologie de voyage, il faut souligner que plus de 50 % des voyageurs espagnols et français voyagent seuls, alors que 60 % des voyageurs internationaux voyagent accompagnés.

Analyse du comportement des touristes à destination

Afin d’analyser le comportement du marché émetteur catalan par rapport à Montpellier, et de l’occitan vis-à-vis de Barcelone, Renfe SNCF et Mabrian Technologies —spécialiste de l’extraction des données sur la perception de l’expérience des utilisateurs d’une destination touristique par l’utilisation de techniques de traitement du langage naturel et des algorithmes d’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux— ont élaboré une étude montrant l’intérêt des touristes catalans pour l’offre culturelle qui tourne autour des attractions touristiques situées dans le centre de la ville, avec de bons ratios de satisfaction globale vis-à-vis de la destination. Le trajet Barcelone - Montpellier de Renfe-SNCF en Coopération relie tous les jours les deux villes à Grande Vitesse, avec un train direct par sens et un temps de voyage estimé de 2h52 heures pour un prix à partir de 29 € par trajet, pour un déplacement confortable de centre-ville à centre-ville.

Renfe – SNCF une Coopération entre l’Espagne et la France

Les deux opérateurs ferroviaires leaders en grande vitesse se sont associés pour apporter le meilleur de leurs connaissances, leur expérience et savoir-faire aux voyageurs internationaux. Chaque entreprise a apporté à ce projet dix trains à grande vitesse (modèle TGV Euroduplex et AVE S 100), après avoir coopéré dans les processus d’homologation des trains, les ressources humaines et la fixation d’une stratégie conjointe de marketing, commercialisation et production d’une offre commune.

Pour que ce projet devienne une réalité, il a été nécessaire de coordonner les aspects techniques relatifs à trois gestionnaires d’infrastructure (ADIF ; RFF et TP Ferro).

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI