Occitanie - OCCITANIE : Le meilleur du « Produit en Occitanie » au 56ème Salon International de l'Agriculture

Occitanie - OCCITANIE : Le meilleur du « Produit en Occitanie » au 56ème Salon International de l'Agriculture

Occitanie - OCCITANIE : Le meilleur du « Produit en Occitanie » au 56ème Salon International de l'Agriculture

Par REGION OCCITANIE, le 20 Février 2018

La Région emmène le meilleur du « Produit en Occitanie » au 56ème Salon International de l'Agriculture à Paris

Avec plus de 120 exposants et éleveurs, des centaines de produits et la vache égérie Haute, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera présente avec le meilleur du « Produit en Occitanie » au SIA 2018, qui se tiendra du 24 février au 4 mars, à Paris (Parc des expos - Porte de Versailles). 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, conduira une délégation régionale au Salon international de l'agriculture les mardi 27 et mercredi 28 février prochains, aux côtés notamment de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l'Agriculture et de l'Enseignement agricole, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l'Agroalimentaire et de la Viticulture et de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture.

1er vignoble au monde pour les vins d'origine, 1ère région européenne avec 250 produits sous signe de qualité, 1ère région bio de France ... Occitanie / Pyrénées-Méditerranée confirme sa place sur le podium des régions agricoles françaises et européennes. Au SIA 2018, la Région mettra à l'honneur le meilleur de ses terroirs et de ses productions sur un stand de près de 1900 m² (hall 3). Aux côtés des traditionnels bars à huîtres et vins, la Région y proposera pour la 1ère fois cette année un bar à foie-gras du Sud-Ouest, animé par deux producteurs. Des animations inédites seront au programme avec,par exemple, un atelier accord vins et fleurs organisé en partenariat avec l'AOP Malepère. 

La Région sera également présente dans le hall des éleveurs avec les races Lacaunes, caussenardes - représentant les ovins d'Occitanie - et avec la star du salon cette année : Haute, vache de race Aubrac née et élevée en Occitanie !

« Nos agriculteurs, nos éleveurs, nos terroirs, sont notre richesse, nos atouts. Le maintien de leur diversité, le développement de leur activité et de leur compétitivité sont essentiels pour l'avenir de nos territoires, pour notre économie. La Région est à leurs côtés pour conforter l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le podium des régions agricoles françaises et européennes. C'est le message que nous porterons au Salon International de l'Agriculture dans un contexte difficile pour l'ensemble des professionnels du secteur agricole », a déclaré la présidente de Région Carole Delga. 

L'égérie du SIA 2018, née et élevée en Occitanie 

La vache Haute, égérie du salon international de l'agriculture, est originaire de notre région ! Du 24 février au 4 mars 2018, elle portera haut les couleurs de l'Aubrac et de l'Occitanie à Paris. Née en 2012, elle a grandi à côté de Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l'Aveyron. Haute a eu son premier veau à 3 ans et participe depuis au renouvellement du troupeau de 130 vaches Aubrac de Thibaut Dijols, son éleveur installé à Curières(12). Après avoir connu une forte baisse du nombre de têtes dans les années 70, la race Aubrac est aujourd'hui en plein développement, avec plus de 200 000 vaches allaitantes élevées sur le territoire français dont près de 119 000 en Occitanie. Le territoire régional est le berceau de plusieurs races rustiques : races bovines Aubrac et Gasconne, race ovine Blanche du Massif Central. 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI