Occitanie - OCCITANIE - HERAULT - CARTES SCOLAIRES - L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants )

Occitanie - OCCITANIE - HERAULT - CARTES SCOLAIRES - L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants )

Occitanie - OCCITANIE - HERAULT - CARTES SCOLAIRES - L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants )

Par Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 34, le 18 Février 2018

Les faits

Le CDEN de l'Hérault (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) a eu lieu ce vendredi en Préfecture. Il a acté les mesures de carte scolaire définitives pour la rentrée 2018 dans les écoles du département, elles vont être publiées dans un arrêté préfectoral. Vous trouverez en pièce jointe les trois documents suivants :

- Le document de la direction académique mentionnant le projet initial, annoté avec les changements annoncés en CDEN ;

- Le document additif de la direction académique mentionnant les changements actés par rapport au projet initial ;

- Notre chiffrage synthétique des ouvertures et fermetures de postes sur le département, que vous pouvez vérifier à partir des deux premiers documents.

L'analyse du SNUipp-FSU (premier syndicat des enseignants des écoles)

Décidée au niveau national par le gouvernement et répartie localement, la dotation en postes est en chute libre : +206 postes dans l'Hérault à la rentrée 2016, +121 postes pour 2017, +72 pour 2018. Pourtant, les besoins augmentent fortement à la rentrée 2018, car les dédoublements des CP/CE1 en éducation prioritaire nécessitent à eux seuls 84 postes !  De plus, le Rectorat prévoit 650 élèves supplémentaires à la rentrée (nous estimons que cela pourrait même s'approcher de 1.000 comme les années précédentes).

Cette carte scolaire est donc la plus violente depuis plusieurs années, avec notamment 3 fois plus de fermetures qu'à la rentrée 2017. Les écoles rurales et les écoles maternelles sont les plus touchées par les fermetures, avec des classes à multi-niveaux chargées. De nombreuses écoles, notamment à Montpellier où la pression démographique est forte, vont atteindre ou dépasser 30 élèves par classe.

Les votes en CDEN sont révélateurs de la situation, le relatif consensus qui pouvait prévaloir ces dernières années est rompu : vote contre de la totalité des délégués du personnel, abstention de tous les représentants des parents d'élèves et des élus politiques locaux, aucun vote pour !

Comme les enseignants, les parents d'élèves et les élus locaux, nous avons de vives craintes sur les effectifs qui vont augmenter fortement dans les classes à la rentrée, détériorant les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Nous avons exprimé ces inquiétudes aux Députés et Sénateurs de l'Hérault dans un courrier envoyé début février.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI