Occitanie - OCCITANIE - Renfe - SNCF en Coopération, l'union de la Grande Vitesse entre l'Espagne et la France


Occitanie - OCCITANIE - Renfe - SNCF en Coopération, l'union de la Grande Vitesse entre l'Espagne et la France

Par Renfe – SNCF , le 14 Février 2018

Renfe - SNCF en Coopération, l'union de la Grande Vitesse entre l'Espagne et la France

Quatre fréquences relient 21 destinations en train direct en hiver, six au printemps et jusqu'à sept en été, configurant un réseau de 64 connexions

Les deux principaux opérateurs ferroviaires à grande vitesse, Renfe et SNCF, ont créé une alliance stratégique qui a permis la première connexion internationale de la Grande Vitesse d'Espagne- France avec le voyage inaugural en décembre 2013, reliant 21 destinations internationales amenant le passager dans les centres-villes de Madrid, Saragosse, Tarragone, Barcelone, Gérone et Figueras en Espagne et Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Valence, Lyon et Paris en France.

Quatre fréquences quotidiennes relient les deux pays tout au long de l'année, passant à six au printemps et sept en été, reliant Barcelone et Paris en 6 heures et 19 minutes, Madrid et Marseille en 7 heures et 40 minutes, Barcelone avec Lyon en 5 heures et Barcelone avec Toulouse en 3 heures et 7 minutes.

Depuis le lancement de la Grande Vitesse, en décembre 2013, jusqu'en décembre 2016, plus de 2,5 millions de voyageurs internationaux ont voyagé. Actuellement, le profil du voyageur international sur les quatre itinéraires correspond à 39% de résidents de France, 18% d’Espagne et 43% des voyageurs résidant dans des pays tiers.

Le succès de cette union est dû aux avantages offerts par les trains de Renfe - SNCF en Coopération par rapport à d’autres moyens de transport : ils facilitent l‘accès aux villes, en assouplissant les contrôles d’accès et permettent d’accéder au train jusqu’à deux minutes avant le départ. Durant le trajet toutes sortes de commodités : possibilité de se déplacer à bord, voiture-bar, tables et sièges avec prises électriques à tous les sièges, espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, possibilité de prendre jusqu’à trois valises... Offrant un voyage relaxant, sans contrainte et qui laisse la possibilité de profiter des merveilleux paysages en facilitant l'accès aux villes de destination.

Le confort de voyager en train

 Connectivité entre les stations, en emmenant les passagers d'un centre à l'autre.

 Combinaison facile avec d’autres destinations.

 Le prix tout compris : incluant 3 bagages, réservation du siège et frais de carte de crédit.

  Contrôle d'accès très léger, en France pratiquement inexistant et en Espagne contrôle des métaux et des billets de banque.

  Accès au train jusqu'à 2 minutes avant le départ.

  Confort : sièges confortables et spacieux avec des sièges simples ou doubles.

  Mobilité entre les voitures.

  Une voiture-bar et possibilité de restaurant sur place.

  Places avec des tables pour travailler confortablement.

  Prises électriques qui vous permettent de charger des appareils pendant le voyage.

  Cinéma et audio à bord sur certaines routes.

  Espace dédié aux personnes à mobilité réduite dans les gares et les trains.

  Grand espace pour les valises.

  Possibilité de voyager avec des animaux domestiques et des bagages spéciaux tels que des vélos.

  Salon Club gratuit dans les gares espagnoles pour les détenteurs de première classe.

  Personnel de bord bilingue.

Renfe – SNCF en Coopération

Les deux opérateurs ferroviaires leaders en grande vitesse se sont associés pour partager leurs meilleures connaissances, leur expérience et leur savoir-faire. Chaque entreprise a apporté à ce projet dix trains à grande vitesse (modèle TGV Euroduplex et AVE S-100) et coopère dans les processus d’homologation des trains, ressources humaines et dans la mise en place d’une stratégie de marketing commune, commercialisation et production d’une offre commune.

Pour que ce projet se réalise, il a fallu coordonner les aspects techniques de trois gestionnaires d’infrastructures (Adif, RFF et TP Ferro).

Voir également notre reportage " ESCAPADE à FIGUERAS "

Occitanie - OCCITANIE - Renfe - SNCF en Coopération, l'union de la Grande Vitesse entre l'Espagne et la France

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI