Aveyron - AVEYRON - RÉFORME DES ZONES DÉFAVORISÉES : REVIREMENT DE SITUATION DANS L'AVEYRON


Aveyron - AVEYRON - RÉFORME DES ZONES DÉFAVORISÉES : REVIREMENT DE SITUATION DANS L'AVEYRON

Par OCCITANIE TRIBUNE - VIA OCCITANIE - Alrivie Thibaut Production: Medias Du Sud , le 10 Février 2018

RÉFORME DES ZONES DÉFAVORISÉES : REVIREMENT DE SITUATION DANS L'AVEYRON

Tracteurs et manifestants ont convergé vers Rodez, avenue Victor Hugo, cette après-midi. Ils remettent en cause le retrait de 8 communes d'Aveyron en tant que zone défavorisée.  Un déclassement qui fait suite de la dernière carte donnée par le ministère de l'agriculture vendredi dernier, et qui avait reclassé la plupart des exploitations en Haute-Garonne notamment.  

En résumé, dans l'Aveyron on a l'impression d'avoir déshabillé Pierre pour habiller Paul. Depuis les années 70, l'Aveyron est historiquement classé comme zone défavorisée. Mais voilà que l'Etat envisage de retirer 8 communes du département. Inacceptable pour les élus du département, les maires ruraux ainsi que les agriculteurs, qui exigent le reclassement de ces 8 communes en tant que zones défavorisées, comme par le passé.  A la sortie de la réunion des responsables syndicaux d’Occitanie avec le ministère de l’Agriculture mercredi, il a été annoncé que près de 400 communes de la région seraient réintégrées à la zone défavorisée.

Mais la carte présentée par le ministère exclue plusieurs communes aveyronnaises. Pour réintégrer ces 400 communes, tout en restant dans le cadre budgétaire qu’il se donne, l’Etat a fait le choix d’exclure d’autres communes soumises à contraintes naturelles. Les Aveyronnais se sentent comme des victimes collatérales des précédentes manifestations dans la région.

De ce fait, ils ont organisé de nombreux blocages pacifiques, sans le moindre dégât, à Rodez et ses alentours.  
Aveyron - AVEYRON - RÉFORME DES ZONES DÉFAVORISÉES : REVIREMENT DE SITUATION DANS L'AVEYRON

OCCITANIE TRIBUNE - VIA OCCITANIE - Alrivie Thibaut Production: Medias Du Sud (10-02-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI