OFFICIELS : OCCITANIE - Réforme de l'apprentissage Carole DELGA : Le projet gouvernemental va affaiblir...

OCCITANIE - Réforme de l'apprentissage Carole DELGA : Le projet gouvernemental va affaiblir...

OCCITANIE - Réforme de l'apprentissage Carole DELGA : « Le projet gouvernemental va affaiblir l'apprentissage et la formation de nos jeunes »

Le Premier Ministre a présenté, ce vendredi 9 février, son projet de réforme de l'apprentissage. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a tenu à exprimer ses vives inquiétudes sur les conséquences des mesures annoncées :

« Le projet présenté aujourd'hui par le Premier Ministre ne va pas dans le bon sens. S'il est mis en œuvre, ce projet va affaiblir l'apprentissage, alors même que nous favorisons une accélération de son développement depuis plusieurs mois avec succès.

Nous enregistrons, en Occitanie, la plus forte progression du nombre d'apprentis depuis ces 5 dernières années, avec 1 500 apprentis supplémentaires au 1er janvier 2018. Cette augmentation de 4% des effectifs intervient un an à peine après le lancement de notre plan régional de développement de l'apprentissage. C'est bien la preuve que la Région peut donner le tempo et mener une politique efficace en matière d'apprentissage grâce à un travail continu avec l'ensemble de ses partenaires.

Nous avons besoin de proximité et d'efficacité pour former nos jeunes et répondre aux besoins des entreprises sur tous les territoires. Au contraire, ce projet recentralise la gestion et privatise le financement de l'apprentissage, sans répondre aux réels enjeux de son développement : attirer davantage de jeunes vers cette filière d'excellence ; inciter les entreprises à faire appel à l'apprentissage », a déclaré Carole Delga.

« On nous annonce aussi des mesures nouvelles pour transformer l'apprentissage... Je m'en félicite d'autant plus que pour nombre d'entre elles, elles sont mises en œuvre depuis plusieurs années déjà par les Régions ! Je pense par exemple au versement d'une aide de 500€ à tous les jeunes d'au moins de 18 ans pour passer le permis de conduire. En Occitanie, cette aide a été étendue sur l'ensemble du territoire à la rentrée dernière, en même temps que le déploiement de la gratuité du 1er équipement professionnel pour les apprentis. L'apprentissage devrait aussi être ouvert aux jeunes jusqu'à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd'hui. C'est déjà le cas en Occitanie depuis janvier 2017 !  Par ailleurs, l'annonce de la mise en place d'un « schéma régional des formations par alternance » est un leurre, puisqu'il n'aura aucune portée contraignante. Rien n'est dit non plus sur l'impact de cette réforme qui, en supprimant le rôle de coordination régional en matière de carte des formations, fragilisera les lycées professionnels.

Retirer la compétence de l'apprentissage aux Régions qui ont par ailleurs des compétences majeures en matière d'aides aux entreprises et de formation professionnelle des demandeurs d'emploi, c'est tout simplement briser une chaîne logique orientation-formation professionnelle-développement économique, au détriment de l'intérêt de nos jeunes, de leurs employeurs et de nos territoires », a conclu la présidente de Région.

RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉERE (10-02-18)     634 vues

 

LGV OUI
MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus