ACTUALITÉS : PYRENNEES ORIENTALES - La fête de l'ours : Jocos, le jeu 16 et 17 février 2018.

16-02-18 : PYRENNEES ORIENTALES - La fête de l'ours : Jocos, le jeu 16 et 17 février 2018.

La fête de l'ours : Jocos, le jeu

Le principe général

Situé au sud de la Région Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales, le Haut-Vallespir accueille les fêtes de l’Ours chaque année en n d’hiver dans trois communes frontalières : Arles-sur-Tech, Prats-de- Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans.

Durant tout un après-midi, des jeunes hommes costumés en ours parcourent les rues en attrapant les participants qui se cachent et les dé ent. Accompagnés de leurs Chasseurs, les Ours miment des courses-poursuites, rythmées par des harangues en catalan, de la musique, des danses et des chants, et qui se concluent par une scène de rasage symbolique au cours de laquelle ils sont dépouil- lés de leur peau animale.

Les fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir sont les manifestations de pratiques très anciennes référencées à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2004, Elles sont aujourd’hui candi- dates pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

A Arles sur Tech

La fête d’Arles-sur-Tech a un côté théâtral réel et implique tout un jeu d’interactions entre l’Ours, le Trappeur qui le dirige et la Roseta, jeune homme déguisé en lle, autour desquels gravitent les per- sonnages des Bótes (tonneaux) et des Tortugues (tortues).

A Prats-de-Mollo-La-Preste

À Prats-de-Mollo-la-Preste, les trois Ours sont barbouillés de noir et mâchurent les visages des par-ticipants à l’aide d’un mélange de suie et d’huile, avant d’être enchaînés par des Barbiers.

A Saint-Laurent-de-Cerdans

Saint-Laurent-de-Cerdans propose une fête inventive où l’Ours et son Meneur sont accompagnés d’autres gures comme la Monaca (personnage biface), le couple de l’Escalfador, les Botiffarons (groupe d’hommes en blanc) et les Figueretes (groupe de femmes) qui vont interférer avec le public dans une ambiance carnavalesque.

Origine du jeu

A l’origine du jeu, on retrouve une Game Jam qui a mis en lumière un projet sur la fête de l’ours : «Maman, j’ai raté le bucheron». Cette Game Jam, ou plutôt Game Pratic dans ce contexte, est orga- nisée chaque année par la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, avec le partenariat de l’Univer- sité Montpellier 3. Des étudiants, indépendants, développeurs, infographistes, sound designers et game designers, en équipes, s’affrontent pendant 48h sur un thème du patrimoine régional.

Concernant la Game Pratic 2015, sur la Fête de l’Ours, le jeu vidéo créé par l’équipe gagnante propose un game design inspiré de la légende pour faire la promotion de la fête locale. C’est donc après cette première réalisation que la Région Occitanie a lancé un appel d’offres pour réaliser un jeu sur le même thème.

Dans le cadre de l’inscription de cette pratique au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région souhaite réaliser un jeu vidéo sur la fête de l’Ours, inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. C’est à l’été 2017 que We Are Learning remporte l’appel d’offres. L’équipe projet a eu trois mois pour réaliser ce jeu avant les fêtes de l’Ours de février 2018, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des vallées du Tech et du Ter.

Principe du jeu

Le jeu, intitulé Jocos, se place dans le cadre des trois fêtes de l’Ours des villages de la vallée de Valles- pir.
En interprétant un ours, il vous faudra dès lors retrouver un villageois ou une villageoise, tout en évi- tant les chasseurs qui se trouvent sur votre chemin. Sur une douzaine de niveaux, vous pourrez vous confronter aux chasseurs qui, comme la tradition locale le veut, pourchassent les ours. Par ailleurs, a n de promouvoir des valeurs, telles que l’égalité homme-femme, Jocos permet de choisir son per- sonnage dès le début, en interprétant donc un ours ou une ourse ; ce qui impacte également sur le restant des personnages visibles.

Idéalement situé dans les terres catalanes, le Haut-Vallespir a inspiré ce jeu qui est traduit également en catalan.

Le lien du jeu : http://jocoslejeu.fr

Présentation de We Are Learning

We Are Learning est une start-up montpelliéraine, installée dans l’accélérateur Village By CA, à Odys- seum. Composée aujourd’hui d’une vingtaine de collaborateurs aux compétences complémentaires, elle propose différents outils gami és à destination des entreprises et des particuliers : formation à distance, serious game et recrutement.

L’équipe projet

L’équipe projet ayant travaillé sur le jeu Jocos se compose de trois développeurs et d’un graphiste, qui a su particulièrement mettre en avant les traditions catalanes à travers les illustrations qu’il a proposées : chaussures et vêtements typiquement catalans, couleurs utilisées, etc.

L’équipe projet sera présente au complet lors de la fête de Prats de Mollo la Preste le 16 et 17 février 2018.

Lexique

Game Jam : une game jam est un hackathon sur le thème des jeux vidéo durant lequel les parti- cipants se regroupent en différentes équipes pour concevoir un jeu sur un thème précis dans une temps imparti.

Game Design : Il s’agit du processus de création et de mise en place des règles et éléments constitutifs d’un jeu.

 

Christellepy (08-02-18)     2074 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus