ACTUALITÉS : HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB - Vendredi 9 février 2018

« Une friche industrielle reconvertie en site de production d’énergie propre »

Un troisième parc solaire va voir le jour sur le territoire. La commune du Bousquet d’Orb porte ce projet exemplaire avec la société Akuo Energy pour donner une seconde vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier, le carreau Debay.

Sur le territoire de Grand Orb, après le parc photovoltaïque des Terres Rouges créé à Bédarieux sur l’ancienne décharge des Hauts Cantons, c’est le carreau de la mine du Bousquet d’Orb qui fait l’objet d’une reconversion en site de production d’énergie propre.

Initié en 2010 par la commune du Bousquet d’Orb, 100 % financé et réalisé par une société privée, « Akuo Energy », le parc solaire aura le triple intérêt de produire de l’énergie propre, de donner une seconde de vie à des terrains pollués et gelés à toute autre activité, de produire des richesses nouvelles pour les collectivités.

Ce site, exploité jusqu’en 1993 par Charbonnage de France, s’étend sur 19,89 ha. Il était impropre à d’autres activités à cause du taux de pollution élevé dans son sol. Sa reconversion en une centrale solaire permet de lui donner une seconde vie.

La 1ère pierre du parc photovoltaïque sera posée à 15h en présence de Pierre Rabhi - Manifestation ouverte à tous.

 

Le Parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb en chiffres

19,89 ha de terrain

44 438 panneaux solaires Puissance : 12 MW

Production : 15 700 MWh/an 1690 t/an de rejet CO2 évité / an Mise en service été 2018. 

AKUO ENERGY, ENTREPRENEUR PAR NATURE

Avec 1 144 mégawatts en opération, en construction ou en cours de financement à fin 2017, Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Fondé en 2007 et contrôlé par ses cofondateurs, le groupe développe ses propres actifs qu’il opère dès leur mise en service et dont il consolide les revenus. Acteur intégré, Akuo Energy est présent sur toute la chaîne de valeur, développement, financement, construction et exploitation de ses projets. Akuo Energy croît selon une double stratégie de diversification.

Diversification géographique, au plan mondial, avec à ce jour des filiales dans quatorze pays, sur lesquelles il appuie son rayonnement régional : France, États-Unis, Uruguay, Croatie, Bulgarie, Dubaï, Indonésie, Turquie, Australie, Monténégro, Mongolie, République Dominicaine, Mali et Luxembourg.

Diversification technologique, avec des projets de génération électrique utilisant la totalité du spectre des ressources renouvelables existantes, que ce soit le vent, le soleil, la biomasse ou encore l’eau : rivières, mers et océans.

Akuo Energy a enregistré à fin 2017 un total de 187 millions d’euros de ventes d’électricité, mégawattheures électriques et mégawattheures thermiques. Le groupe comptait à cette même échéance 340 collaborateurs. Akuo Energy vise une capacité installée globale de 3500 MW d’ici 2022.
 
LE BOUSQUET D’ORB, A L’INITIATIVE D’UN PROJET EXEMPLAIRE

Ce village compte près de 1600 habitants. Il est situé sur la moitié Nord de la Communauté de communes Grand Orb, à l’ouest du département de l’Hérault.
La reconversion de la friche industrielle du Carreau de la Mine est un projet emblématique initié par la commune en 2010. « Ce Parc photovoltaïque va donner une seconde vie à des terrains inexploitables pour l’habitation ou l’agriculture. C’est un projet à la fois environnemental par sa production d’énergie propre mais aussi porteur de ressources nouvelles pour la commune du Bousquet d’Orb et pour la Communauté de communes Grand Orb » précise Yvan Cassili, maire du Bousquet d’Orb, 1er vice-président de Grand Orb.

Un peu d’histoire

Le carreau Debay au Bousquet d’Orb a fermé ses portes en 1993.
D’abord usine à zinc de 1873 à 1883, le site a peu à peu été remplacé par des installations de traitement du charbon. Il s’est développé toute la première moitié du XXème siècle. La production des mines à ciel ouvert de la vallée de la Mare est acheminée par le travers-banc 250 depuis le puits Durand à Camplong. Le site du Bousquet ferme avec l’arrêt définitif de la production en 1993. 

GRAND ORB, 100 % ERNERGIES RENOUVELABLES

Grand Orb situé au Nord-Est du Département de l’Hérault regroupe 24 communes et 22 0000 habitants. La Communauté de communes est exemplaire et particulièrement à la pointe dans ce domaine avec 3 parcs photovoltaïques, des sites éoliens et 3 centrales hydroélectriques qui couvrent la consommation en électricité du territoire. Le déploiement de nouvelles technologies dans le domaine de l’environnement est créateur de richesses tout en protégeant la planète pour les générations futures.

« Cette centrale de 20 hectares sur le carreau de la mine illustre la révolution énergétique en cours. En effet, ce site qui a longtemps produit de l’énergie carbonée est reconvertie en site de production d’énergie propre et renouvelable. Ainsi, notre territoire abritera à terme trois centrales photovoltaïques à l’Est du territoire. Aujourd’hui nous produisons l’énergie propre que nous consommons sur l’ensemble du territoire de Grand Orb. C’est un petit exploit ! » se félicite Antoine Martinez, président de la Communauté de communes Grand Orb, maire de Bédarieux. 

CONFÉRENCE DE PIERRE RABHI À 18H30 À LA TUILERIE À BÉDARIEUX – ENTRÉE LIBRE

Ouverture des portes 1 heure avant Renseignements service culturel de Bédarieux 04 67 95 48 27 

Une conférence exceptionnelle de Pierre Rabhi à La Tuilerie

Pierre Rabhi, agro-écologiste et philosophe, sera en Grand Orb le vendredi 9 février. Il participera à la pose de la 1ère pierre du Parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb avant de donner une conférence à La Tuilerie à Bédarieux à 18h30 sur le thème « Pour une convergence des consciences ».

Pierre Rabhi explique : « Pour qu’il y ait aujourd’hui équilibre entre être et avoir, la règle globale doit être repensée et révisée. C’est pour cela que la sobriété est un acte politique d’une force extraordinaire. Comme le rappelle la légende amérindienne du colibri, si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction, nous ferons tous énormément. Cela nous ramène à la responsabilité de chacun. La société civile œuvre, travaille, organise, anticipe, tout cela doit continuer à être mis en évidence. L’idéal est une détermination paisible qui nous engage vraiment dans notre âme et conscience et dans notre libre arbitre pour participer avec toute l’énergie dont nous disposons au changement du monde ». 

Pierre Rabhi, défenseur de la nature

Homme de la terre, agro-écologiste, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est né en 1938 dans le désert du sud de l’Algérie. Il compte parmi les pionniers de l’agriculture écologique en France. Il a expérimenté et soutenu le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire des populations. Il appelle à la réconciliation de l’homme avec sa planète et des humains entre eux.

Sa dernière visite à Bédarieux date de 2012 pour l’inauguration du parc municipal qui porte son nom. 

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

HERAULT- LE BOUSQUET D'ORB - 1ère PIERRE DU PARC PHOTOVOLTAÏQUE DU BOUSQUET D’ORB

Axelle VUILLERMET (07-02-18)     1482 vues

 

MAGAZINE HERAULT
LGV OUI
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus