Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Sciences Po Toulouse sensibilise 200 lycéens à l’intérêt des études...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Sciences Po Toulouse sensibilise 200 lycéens à l’intérêt des études...

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Sciences Po Toulouse sensibilise 200 lycéens à l’intérêt des études...

Par Karine BAUDOIN, le 24 Janvier 2018

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Sciences Po Toulouse sensibilise 200 lycéens à l’intérêt des études supérieures

Sciences Po Toulouse a convié 200 lycéens au Théâtre Garonne mardi 23 janvier dernier pour leur permettre de rencontrer des professionnels, en présence d’étudiants tuteurs de l’Ecole. La Journée DISPO-SITIONS doit aider ces élèves à préciser leurs projets d’orientation et les inciter à poursuivre leurs études.

Pour la sixième année consécutive, Sciences Po Toulouse et son programme d’égalité des chances DISPO ont organisé la journée DISPO-SITIONS. L’objectif est de permettre à des élèves de première de réaliser un exercice oral de présentation de soi qu’ils auront préparé avec leurs professeurs et les étudiants tuteurs de Science Po Toulouse lors d’ateliers réalisés dans leurs établissements. Le 23 janvier 2018, le Théâtre Garonne a ainsi accueilli 200 élèves de 24 lycées partenaires d’Occitanie et leurs professeurs, 50 étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse et 60 intervenants professionnels. Ces derniers, issus des métiers de la haute fonction publique, sont notamment cadres du secteur privé, ou encore responsables associatifs et culturels.

Une initiative solidaire pour ouvrir de nouvelles perspectives

« Les lycéens ont dû se présenter à des professionnels » témoigne Olivier Philippe, Responsable du programme DISPO à Sciences Po Toulouse. « L’exercice aurait pu être intimidant pour eux, si leurs tuteurs ne les avaient pas coachés. Ils sont désormais plus à l’aise ; ils ont gagné en confiance pour défendre leurs C.V et leurs projets d’orientation. Souvent, nos étudiants les ont convaincus de choisir des filières d’excellence dans lesquelles ils n’auraient pas osé se lancer, comme la diplomatie ou la médecine. »

4000 élèves ont déjà bénéficié du programme DISPO

Le programme DISPO permet chaque année de révéler et d’accompagner les ambitions de 700 élèves en situation de défaveur, quelles qu’en soient les raisons. Les actions mises en place contribuent au développement des compétences orales et écrites ainsi qu’à l’acquisition de la méthodologie de travail indispensable à l’obtention du Baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures. En 2018, DISPO implique 24 lycées (dont deux professionnels) et neuf collèges. Il mobilise un à deux tuteurs étudiant(s) de Sciences Po Toulouse par établissement et par niveau de classe tout au long de l’année.

Photos :
1. Tables rondes Sciences Po Toulouse au Théâtre Garonne 
2. La vice-présidente régionale Nadia Pellefigue a échangé avec les lycéens et leurs tuteurs.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI