Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Chirurgie prostatique journée d'information sur les dernières avancées

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Chirurgie prostatique journée d'information sur les dernières avancées

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Chirurgie prostatique journée d'information sur les dernières avancées

Par Agnès ROUVIÈRE, le 15 Janvier 2018

Le 16 janvier 2018 à Toulouse : les urologues des Cliniques Capio présentent les dernières techniques innovantes en matière de chirurgie prostatique.

  • 14 -18 h : Présentation au public du Robot Da Vinci à la clinique Les Cèdres
  • 19 h : Présentation aux professionnels de santé, au Meeting Lab, de l’ensemble des avancées technologiques

En l’espace de quelques années, la durée d’hospitalisation moyenne pour une prostatectomie totale (traitement chirurgical du cancer de la prostate) dans les cliniques Capio, est passée de 15 à 2,5 jours. Dans le droit fil, le traitement par laser de l’adénome de la prostate permet une prise en charge ambulatoire (sans nuit passée à la clinique). Cette avancée spectaculaire est due à l’utilisation de technologies de pointe permettant des interventions plus précises et moins invasives, combinées à la politique de médecine moderne déployée dans les établissements du groupe CAPIO.

→ La chirurgie assistée par Le Robot DA VINCI : piloté par le chirurgien, le robot permet d’introduire dans l’abdomen du patient, par incisions de 8mm de diamètre, des instruments articulés qui reproduisent les mouvements de la main du chirurgien en temps réel. Le chirurgien contrôle le robot depuis une console où il dispose d’une vision zoomée et en 3D. Cette chirurgie robotisée mini invasive permet au patient une durée d’hospitalisation réduite, des douleurs post-opératoires diminuées, moins de risques d’infection, moins de risque de transfusion sanguine et un temps de rétablissement beaucoup plus court avec un retour plus rapide à la maison et à une activité́ normale.

 → L’HIFU Focal One : cette technique sans cicatrice traite le cancer de la prostate en ciblant des ultrasons focalisés de haute intensité qui détruisent les cellules de la glande par la chaleur, sans endommager les tissus environnants, permettant un traitement à la carte, total ou focal, de la glande prostatique.

 → Le système 3D KOELIS de fusion d’images permet d’importer les images d’IRM sur l’échographie réalisée pendant les biopsies, de visualiser les lésions et donc de diriger les biopsies de manière ciblée vers ces lésions. Le contrôle s’effectue en temps réel en visualisant en 3 dimensions le trajet exact des biopsies dans la prostate. L’analyse microscopique est donc réalisée dans des cellules prélevées au cœur des lésions et reflète au mieux le pronostic de la maladie ce qui permet un traitement mieux individualisé.

 → Le laser GREEN LIGHT permet de traiter des personnes dont on ne peut pas stopper le traitement anticoagulant, grâce à une fibre laser de 2mm de diamètre qui va détruire avec précision le tissu prostatique à travers le canal de l’urètre.

 → Le laser HOLMIUM permet de traiter les adénomes mêmes volumineux par endoscopie, par énucléation, c’est-à-dire en désolidarisant l’adénome de la prostate périphérique par le canal de l’urètre grâce à un laser spécifique. Il sera morcelé dans la vessie puis extrait pour être analysé.

A propos de CAPIO

Créé en 1994 en Suède, Capio est devenu depuis, l'un des principaux prestataires de soins en Europe. Présent en France depuis 2002, Capio, regroupe sur l'ensemble du territoire, 5 300 collaborateurs dans 22 établissements qui ont accueilli, en 2016, 598 13 1 patients en ambulatoire et 136 343 patients en hospitalisation complète. Pour répondre aux enjeux de la qualité des soins, CAPIO investit fortement dans ses établissements et ses équipes pour promouvoir et proposer aux patients une médecine moderne effic iente : une approche différente de la médecine visant à repenser la façon dont on produit les soins". Plus d'informations :

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI