ACTUALITÉS : AUDE - LIMOUX - LIMOUX BRASS FESTIVAL 10e anniversaire 27 avril - 1° mai - Demandez le programme !

27-04-17 : AUDE - LIMOUX - LIMOUX BRASS FESTIVAL 10e anniversaire 27 avril - 1° mai - Demandez le programme !

Pour célébrer cet événement, l'équipe de programmation a souhaité inviter des artistes qui ont marqué la décennie du Limoux Brass Festival, entourés de musiciens de réputation mondiale. 2018 sera donc un millésime exceptionnel réunissant une pléiade de stars du monde des cuivres.
Le parrain de cette nouvelle édition sera Stéphane Labeyrie, célèbre tubiste français à la renommée internationale.

Célébré chaque année depuis 2009, le festival international du Limoux Brass a su naturellement s’intégrer dans le patrimoine Limouxin. Il signera sa neuvième édition du 27 avril au 1er mai 2018.

Le festival est encore une fois très fier de présenter une programmation riche et variée autour du cuivre. Cette édition sera parrainée par Marco Pierobon, trompettiste italien mondialement reconnu, et son invité spécial ne sera autre que le grand Fred Wesley, ancien directeur musical et tromboniste de James Brown. Outre cet événement musical devenu incontournable dans la ville, Limoux rayonne par son dynamisme festif et culturel: dotée d’un patrimoine architectural riche, de vignobles ensoleillés et généreux et bien sûr de son incontournable et célèbre carnaval, la ville historique de la Lyre n’a pas fini de surprendre les festivaliers, chaque année toujours plus nombreux.

Entre la Méditerranée et les Pyrénées, les châteaux médiévaux et les paysages sublimés par le soleil du Sud, il semblerait que le cuivre ait trouvé sa capitale, laissant s’exhaler tous les sens des mélomanes avertis !

LE MOT DU PRÉSIDENT

Exclusivement dédié à la musique de cuivres, Le Limoux Brass Festival est l’héritage direct de son orchestre d’harmonie, La Lyre de Limoux, tradition séculaire de la ville. Cette neuvième édition confirme le rayonnement musical international du Festival, réunissant des musiciens de renommée mondiale issus de l’univers des cuivres.
Le Festival illustre l’importance de la musique de cuivres plus largement dans le Sud-Ouest de la France, région viticole à mi-chemin entre Méditerranée et Pyrénées, au patrimoine historique riche de ses nombreux châteaux et aux paysages spectaculaires.
2018 sera également l’occasion de développer des actions dans la continuité des éditions précédentes, en contribuant à la découverte de nouveaux talents et en participant à la promotion de leur carrière en France, en Europe et à l’international, en permettant la découverte de la musique par les cuivres aux élèves de tous niveaux et de toutes origines et enfin, en apportant un soutien au projet unique de la pratique de la musique dans l’environnement protégé d’un hôpital psychiatrique. »

David Bonnet

LE MOT DU PROGRAMMATEUR
« Pendant 5 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres ! La programmation se veut résolument éclectique et alterne, en de nombreux concerts payants ou gratuits, plusieurs genres musicaux  classique, jazz, funk, musique du monde, salsa, nouvelle scène, musique d’harmonie…. Stéphane Labeyrie, tubiste et soliste hors pair reconnu dans le monde entier pour ses performances dans de nombreuses formations de renom, sera le parrain de cette 10ème édition. Il se produira le dimanche 30 avril avec le célèbre Brass United ainsi que le mardi 1er mai avec les Giants of Tuba et la Lyre de Limoux. Il interviendra également pour la master-class de tuba destinée aux élèves musiciens des structures musicales du Grand Sud.
2018, 10ème anniversaire ! Pour célébrer cet évènement, l’équipe de programmation a souhaité inviter des artistes qui ont marqué la décennie du Limoux Brass Festival, entourés de musiciens de réputation mondiale. 2018 sera donc un millésime exceptionnel réunissant une pléiade de Stars du monde des cuivres pour ne citer que Stéphane Labeyrie, le Mnozil Brass, Headbangers Big Band feat. Nicolas Gardel, Robinson Khoury, David Guerrier, Wim Van Hasselt, Alexandre Baty, Jörgen van Rijen, Les Sacqueboutiers du Capitole, The Legendary Count Basie Orchestra, Epsilon, Jon Sass, Michel Godard…»

David Fernandez

LE MILLÉSIME 2018 : PROGRAMME

VENDREDI 27 AVRIL // 20H30

SALLE L'OLYMPIE DE LIMOUX (11)

MNOZIL BRASS  

Cet ensemble de cuivres autrichien formé en 1992 enchaine des tournées mondiales depuis sa création. Avec leur tout nouveau spectacle « Cirque », ils entreront en piste et transformeront la scène en un petit et délicat numéro de dompteur de puces, mêlant une virtuosité sans pareille à un jeu de scène désopilant !

SAMEDI 28 AVRIL // 20H30

SALLE L'OLYMPIE DE LIMOUX (11)

SOIRÉE DES MUSICIENS SPEDIDAM

PREMIÈRE PARTIE

ÉRIC SÉVA / QUARTET NOMADE SONORE  

Pour la première partie de soirée labellisée SPEDIDAM, le brillant saxophoniste Eric Séva se produira avec son quartet « Nomade Sonore » Daniel Zimmermann (trombone) / Bruno Schorp (contrebasse) / Matthieu Chazarenc (batterie).

EUXIÈME PARTIE

THE HEADBANGERS 4XL & GUESTS  

Pour ce 10ème anniversaire, l’équipe a demandé à Nicolas Gardel, leader du groupe, d’inviter sur scène le gratin de la jeune scène jazz pour un Big Band assurément décoiffant ! À l'occasion, des invités surprises viendront également souffler avec eux et avec nous...les dix bougies du Limoux Brass ! Robinson Khoury, prix international de trombone jazz, présent à Jazz à Vienne aux côtés d'Ibrahim Maalouf et à de multiples éditions du festival, en fera notamment partie !

DIMANCHE 29 AVRIL // 14H00

SALLE L'OLYMPIE DE LIMOUX (11)

PREMIÈRE PARTIE

LES SACQUEBOUTIERS DU CAPITOLE  

Formé par les Sacqueboutiers de Toulouse et les trombonistes de l'Orchestre National du Capitole, l'ensemble vous fera voyager du XVIIème au XXIème siècle à travers le trombone moderne et l'ancien, dénommé la sacqueboute.

DEUXIÈME PARTIE

BRASS UNITED  

Les cinq musiciens de Brass United vous feront partager leur amour pour la musique de chambre à travers une musicalité d'exception. La formation musicale internationale réunira notamment David Guerrier (cor), parrain de la 5ème édition du festival, ainsi que Stéphane Labeyrie (tuba), parrain 2018 !

LUNDI 30 AVRIL // 20H30

SALLE L'OLYMPIE DE LIMOUX (11)

???? JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ

THE LEGENDARY COUNT BASIE ORCHESTRA  

Aujourd'hui dirigé par Scott Barnhart, l'orchestre n'a jamais cessé de figurer parmi les élites du jazz : il a remporté tous les prix de jazz, s'est vu attribuer 18 Grammy Awards, a joué dans plusieurs films et shows télévisés ainsi que dans les plus grands festivals de jazz et les plus grandes salles de concert !

MARDI 1er MAI // 14H00

SALLE L'OLYMPIE DE LIMOUX (11)

PREMIÈRE PARTIE

ENSEMBLE DE CUIVRES EPSILON  

Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d'Osaka, la formation parrainée par Pierre Boulez fait preuve de virtuosité individuelle et collective en live ! L'ensemble qui brille par son jeu sur scène est également investi dans des projets pédagogiques et de diffusion à travers de nombreuses master class. 

DEUXIÈME PARTIE

GIANTS OF TUBA  

Michel Godard (Fr.) et Stéphane Labeyrie (Fr.), Jon Sass (U.S.A.)

Au confluent du jazz et de la musique du monde, Michel Godard, Stéphane Labeyrie et Jon Sass seront pour la première fois réunis sur une même scène ! À cette occasion, ils dispenseront leurs précieux conseils lors de la master class de tuba, le week-end du 29 avril. 

TROISIÈME PARTIE

LYRE DE LIMOUX 

À l'origine du Festival Limoux Cuivrée Spéciale qui deviendra Limoux Brass Festival, et parce que sans elle, rien n'aurait été possible, la Lyre de Limoux, composée de 80 musiciens, clôturera cette édition spéciale anniversaire ! 

Limoux Brass Festival, le seul festival français dédié à la musique de cuivres sous toutes ses formes, s'annonce riche en émotions et haut en couleurs... Venez passer des moments uniques et inoubliables en compagnie des musiciens qui font le millésime 2018 ! 

BILLETTERIE

EN POINTS DE VENTE

Sur Limoux

Office de Tourisme du Limouxin (par chèque uniquement)

Avenue du Pont de France - 11300 LIMOUX // 04 68 31 11 82

Conservatoire de Musique du Limouxin (chèque ou espèces)

14 Avenue du Maquis - 11300 LIMOUX // 04 68 31 55 05

Sur place pendant le festival

Village du festival - Esplanade François Mitterrand, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai

Salle L'Olympie : billets en vente 2 heures avant chaque concert.

Renseignements 

Limoux Brass Festival

14 Avenue du Maquis - 11300 Limoux // 04 68 20 16 02

www.limouxbrass.fr

AUDE - LIMOUX - LIMOUX BRASS FESTIVAL  10e anniversaire 27 avril - 1° mai - Demandez le programme !

AUDE - LIMOUX - LIMOUX BRASS FESTIVAL  10e anniversaire 27 avril - 1° mai - Demandez le programme !

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (08-12-17)     9993 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus