ACTUALITÉS : HAUTE - GARONNE - TOULOUSE - L’agence de l’eau Adour-Garonne inaugure son bâtiment 100% durable

11-12-17 : HAUTE - GARONNE - TOULOUSE - L’agence de l’eau Adour-Garonne inaugure son bâtiment 100% durable

L’agence de l’eau Adour-Garonne inaugure à Toulouse son bâtiment 100% durable

Lundi 11 décembre à 19h00 dans le quartier Empalot

Toulouse, le 7 décembre 2017 – 18 mois après le début des travaux, le nouveau bâtiment de l’agence de l’eau Adour-Garonne est inauguré. Baptisé « Jean François-Poncet », en hommage à l’action du Président du comité de bassin durant 28 ans, il s’apprête à accueillir l’ensemble des services toulousains de l’Agence ainsi que la ceux de l’Agence Française de la Biodiversité.

Les normes les plus exigeantes en matière de respect de l’environnement ont présidé à la construction du bâtiment RT 2012, confié en 2012 aux cabinets Cardete & Huet (aujourd’hui Kardham) et Sauvagé Ducasse Harter. L’isolation de l’édifice est optimale : toiture conçue en graviers blancs pour résister à la chaleur estivale, chauffage et rafraîchissement de l’immeuble à base de géothermie. L’aménagement des voiries et des réseaux directs fait la part belle aux plantations alimentaires (arbres fruitiers) et mellifères.

D’une hauteur de 12 mètres, les 3 étages abritent 38 bureaux et des salles de réunion équipées de visioconférence.

Si les 1500 m2 au service du développement durable répondent naturellement aux technologies innovantes pour une grande performance environnementale, sa construction a également intégré une dimension sociétale avec un total de 4000 heures de travail en insertion de personnes éloignées de l’emploi.

Une quarantaine de personnes vont prendre leurs marques dans le nouveau bâtiment. 19 collaborateurs de la délégation toulousaine de l’agence de l’eau, installés jusqu’alors à Basso Cambo, ainsi que les équipes de l’Agence Française de la Biodiversité. Celle-ci exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins

L’agence de l’eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public chargé de mettre en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau sur le territoire du bassin hydrographique qui couvre 1/5ème du territoire national dans le grand Sud-Ouest. La mission essentielle de l’Agence, grâce à ses aides financières et techniques, vise à préserver et à gérer au mieux les ressources en eau des bassins de l’Adour, de la Garonne, de la Dordogne, de la Charente, du Lot, de Tarn-Aveyron et du Littoral. Le bassin Adour-Garonne offre une grande diversité de richesses naturelles : deux châteaux d’eau naturels, les Pyrénées et le Massif central, 120 000 km de cours d’eau, des ressources souterraines importantes et une frange littorale de 630 km. L’agence de l’eau Adour-Garonne est à Toulouse, et sur cinq sites territoriaux : Pau, Bordeaux, Brive, Rodez, et Toulouse.

HAUTE - GARONNE - TOULOUSE - L’agence de l’eau Adour-Garonne inaugure son bâtiment 100% durable

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (07-12-17)     1218 vues

 

LUCHON
SALON COMPTEMPORAIN
HAUTE GARONNE - MURET - 4 ème course de Karting l'aveyronnaise dimanche 21 Janvier 2018
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus