ACTUALITÉS : HERAULT - MAUGUIO - Techni-Sol 2017, alternatives aux herbicides et raisonnement de la fertilisation

07-12-17 : HERAULT - MAUGUIO - Techni-Sol 2017, alternatives aux herbicides et raisonnement de la fertilisation

Techni-Sol 2017, alternatives aux herbicides et raisonnement de la fertilisation

Le 7 décembre 2017 à Mauguio, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et différents partenaires, techniques et collectivités, organisent une journée technique de grande ampleur. Elle est destinée aux agriculteurs cultivant des grandes cultures (blé dur, maïs, tournesol,...), que ce soit en culture principale ou en rotation avec des légumes ou d’autres cultures.

L’objectif est d’apporter des solutions techniques pour réduire ou supprimer le recours aux herbicides, et pour piloter au mieux la fertilisation. La profession agricole est de plus en plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et en recherche de pratiques alternatives.

La journée localisée sur un territoire sensible, le bassin versant de l’étang de l’Or, a pour objectif d’accompagner et de favoriser le développement des dynamiques observées sur ce territoire, encouragées par les programmes d’action et l’implication des collectivités sur le sujet.

De portée locale et régionale, elle peut intéresser toutes les zones de production céréalière du sud- est en conditions climatiques similaires. Une centaine de participants sont attendus.

Deux temps forts :
• Le matin à l’espace Morastel à Mauguio : dès 9h avec une présentation des dernières

techniques pour gérer ses adventices et piloter sa fertilisation

Intervention de Philippe Braun d'Arvalis Institut du Végétal (institut technique spécialisé en grandes cultures)
Retour d'expérience de 10 ans de production céréalière Bio par l'INRA de Melgueil
Témoignages d'agriculteurs

• L'après-midi sur une parcelle de blé : démonstration de matériel de désherbage mécanique sur une parcelle de l'INRA avec les principaux constructeurs de machines.

Les élus de la commune de Mauguio, de l’Agglomération du Pays de l’Or, du Syndicat Mixte du Bassin de l’Or, et de la Chambre d’agriculture, introduiront la démonstration sur le terrain, à 13h45.

Partenaires de l’organisation de cette journée :

Chambre agriculture Hérault, Association pour le Développement et la Valorisation de l’Agroenvironnement Héraultais (ADVAH), INRA Melgueil unité Diascope, Cuma Méditerranée, CIVAM Bio, Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo), Agglomération du Pays de l’Or, Syndicat Mixte Garrigues Campagne, Montpellier Méditerranée Métropole, Mairie de Vérargues.

Contexte de la journée :

Les enjeux sont multiples :

Environnementaux :
Le territoire de l’étang de l’Or est un territoire à forts enjeux environnementaux, qui borde une lagune remarquable classée Natura 2000. Les différentes masses d’eaux du territoire, cours d’eau, nappe, lagune, sont impactées par les activités humaines, agricoles et non agricoles.

Pour ce qui concerne les impacts agricoles, les désherbants sont les produits phytopharmaceutiques que l’on détecte le plus fréquemment dans les eaux de surface et souterraines. Les nitrates sont notamment responsables des phénomènes d’eutrophisation de la lagune ; tant pour la nappe souterraine que les eaux de surface, le bassin versant est classé en zone dite vulnérable au titre des nitrates agricoles (directive européenne dite «directive nitrates »).

Différentes programmes agro-environnementaux sont conduits sur ce territoire pour œuvrer, en partenariat avec la profession agricole, à la limitation des impacts polluants des pratiques agricoles :

  • -  contrat de milieu porté par le Symbo

  • -  programmes d’actions autour des captages en eau potable dits prioritaires, conduits par différentes collectivités autour des captages qui les concernent : Agglomération du Pays de l’Or, Montpellier Méditerranée Métropole, Syndicat mixte Garrigues-Campagne, mairie de Vérargues.

Techniques :
La réduction voire la suppression de tout désherbant chimique nécessite un accompagnement fort des agriculteurs, car c’est parfois tout l’itinéraire technique qui doit être repensé, bien souvent à travers la combinaison de différentes stratégies. De nouveaux matériels de désherbage mécanique des céréales sont disponibles, encore très peu répandus en zones céréalière sud-est. Une telle journée est l’occasion de présenter une gamme de matériels et de les voir fonctionner sur une parcelle de blé dur dédiée.

Economiques :
La demande en produits bio est en forte croissante. L’Agglomération du Pays de l’Or conduit une action de développement de l’agriculture biologique sur son territoire. La filière des semences bio est en pleine expansion, actuellement la demande est supérieure à ce que la production locale est en capacité de fournir. Pour répondre à ces nouvelles opportunités, résoudre la gestion des adventices (mauvaises herbes) sans recours aux herbicides, et de la fertilisation organique, est un préalable obligatoire et complexe en céréales.

HERAULT - MAUGUIO - Techni-Sol 2017, alternatives aux herbicides et raisonnement de la fertilisation

HERAULT - MAUGUIO - Techni-Sol 2017, alternatives aux herbicides et raisonnement de la fertilisation

OCCITANIE TRIBUNE (04-12-17)     763 vues

 

MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus