ACTUALITÉS : LOT - CAHORS - Le 25ème FESTIVAL REGIONAL DE THEATRE se tiendra du 9 au 12 mai 2018.

09-05-18 : LOT - CAHORS - Le 25ème FESTIVAL REGIONAL DE THEATRE se tiendra du 9 au 12 mai 2018.

 

LE FESTIVAL des amateurs du théâtre
 
La 25ème édition (déjà !) se tiendra du 9 au 12 mai 2018. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à la mi-mars 2018, n'hésitez pas à nous solliciter et nous faire part de votre travail. 

Et que vive tous les théâtres :-)
 
11 PIÈCES
CONCERTS
RESTAURATION
DÉBATS

ous les ans, le festival régional de théâtre de Cahors accueille, au théâtre municipal, plus de dix compagnies amateures sélectionnées en France et à l’étranger pour la qualité de leur travail. C’est dans le même temps un évènement majeur de la vie culturelle régionale dans le sens où le festival reçoit, pendant ses quatre jours de créativité, plus de 2000 spectateurs. Moment de créativité, d’éclectisme et de partage, le festival a lieu tous les ans lors du week-end de l’Ascension.

Cette année, les compagnies de 6 départements représentant 5 régions et 2 pays invités (Espagne et Suisse) viendront présenter leur travail aux Cadurciens.

L'accent sera porté sur la convivialité et le partage avec l'ouverture d'un lieu de restauration et de concerts, L'espace Avant-Scène où vous pourrez notamment venir découvrir deux duos de la scène pop / folk - musiques actuelles, Winnipeg ainsi que  Fonfon et Lady Little, et déguster planches de tapas et autres pauses gourmandes.... Mmmmh...  BON FESTIVAL !

Les débuts 
 
Le Festival a été créé à Cahors (46, Lot) en 1994 sous l’impulsion des fondateurs et des anciens membres de la Troupe en Boule (compagnie de théâtre amateur). La compagnie se produisait dans des festivals de théâtre amateur. Ses membres ont alors souhaité que Cahors ait le sien. Ils voulaient que ce festival soit avant tout convivial et de qualité. La Ville de Cahors coproduit ce nouveau festival et lui ouvre le théâtre municipal en 1994.
Dans ses premières années, la programmation était principalement départementale. Afin de proposer au public un plus large éventail du théâtre amateur, nous avons étendu davantage notre champ d’action et recherché des spectacles également dans les régions voisines.
 
 
Le succès grandissant
 
Le Festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par l‘exigence de sa programmation que par sa convivialité. L’ouverture vers une sélection à l’échelle nationale et internationale s’est faite naturellement au fil des années et des rencontres.
Gil-Loïc Sanchez, président du festival et de la Troupe en Boule confie :
« Nous favorisons le fait que ce Festival soit également un lieu de rencontres, d’échanges entre les compagnies amateurs, les professionnels et bien sûr le public. » 
Depuis plusieurs années, le festival est le lieu de sélection régionale du Festival National de Tours (Festhea). Nombreuses sont les compagnies qui se produisent au festival régional de Cahors et qui se voient récompensées sur la scène nationale de Tours.
 
 
Une programmation exigeante 
 
Durant toute l’année, une dizaine de membres de la Troupe en Boule se déplace dans de multiples festivals de l’hexagone. Il est aussi courant que l’équipe des programmateurs soit directement sollicitée par les compagnies. Tous les ans, entre 70 et 80 spectacles sont analysés avant la publication officielle de la programmation. L’équipe de sélection se réunie systématiquement de manière collégiale afin que chaque membre défende les spectacles auxquels il a participé.

LOT - CAHORS - Le 25ème FESTIVAL REGIONAL DE THEATRE se tiendra du 9 au 12 mai 2018.

LOT - CAHORS - Le 25ème FESTIVAL REGIONAL DE THEATRE se tiendra du 9 au 12 mai 2018.

OCCITANIE TRIBUNE (03-12-17)     669 vues

 

THEATRE CAHORS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus