ACTUALITÉS : AUDE - NARBONNE - Défi VegOresto - Menu de fêtes végane : un chef relève le défi

AUDE - NARBONNE - Défi VegOresto - Menu de fêtes végane : un chef relève le défi

VegOresto, manger vegan au restaurant à Narbonne
La cuisine végétale célébrée le 8 décembre avec un défi relevé par le chef du restaurant Les Cuisiniers Cavistes
 
VegOresto, initiative de l'association L214, lance des défis spécial Noël à des chefs de restaurants dans plusieurs villes de France. Le challenge ? Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d'un repas !

A Narbonne, c'est le chef du restaurant Les Cuisiniers Cavistes qui relève ce défi le vendredi 8 décembre. Il proposera un menu vegan gastronomique en cinq plats, le repas se terminera avec une bûche de Noël 100% végétale. La soirée est ouverte à tous et à toutes et affiche déjà 24 convives inscrits. A travers ces soirées-défis, VegOresto célèbre Noël et la gastronomie sous le signe de la convivialité, l'innovation et la découverte de nouvelles saveurs végétales.

"Avec ces défis spécial Noël, VegOresto témoigne de la possibilité de célébrer les fêtes de fin d'année en choisissant des alternatives végétales en remplacement des produits d'origine animale responsables de la mort de milliers d'animaux chaque jour en France. De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et de nombreux chefs se familiarisent avec la gastronomie végane, cuisine aujourd'hui omniprésente dans nos assiettes.", se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

Pour cette occasion grâce aux éditions La Plage, partenaire de tous les défis VegOresto de Noël en France, des convives remporteront au cours de la soirée le livre de recettes de cuisine Joyeux Noël Vegan ou le Guide Brachet Des Vins Vegan !

Tout au long de l'année, VegOresto référence les établissements de restauration qui proposent chaque jour un menu vegan. Ainsi cette campagne permet de rendre accessible et visible la cuisine végétale dans le secteur de l'hôtellerie. Le site VegOresto.fr compte aujourd'hui près de 1 000 établissements (restaurants, hôtels, tables d'hôtes, snacks, food trucks...) dont 12 à Narbonne (et sa région). Ils ont tous signé la charte les engageant à servir quotidiennement des alternatives végétales.

→ Les restaurants référencés VegOresto à Narbonne (et sa région)

→ Le site internet

Les fondements : les défis

VegOresto invite les chefs des restaurants à cuisiner végane en leur lançant un défi : "Imaginez un menu exempt de produits animaux et proposez-le le temps d'un repas !" À l'issue de la soirée, deux chefs sur trois signent la charte VegOresto et pérennisent ainsi leur offre 100% végétale.* Depuis janvier 2015, plus de plus de 400 chefs ont relevé ce défi dans une quarantaine de villes à travers la France dont Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Marseille, Nice, Rennes...

Du végétal dans les assiettes des restaurants, pourquoi ?

Pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, une part grandissante des consommateurs* choisit de diminuer sa consommation de produits d'origine animale. Avec VegOresto, ces nouveaux consommateurs peuvent aussi végétaliser leurs assiettes lorsqu'ils se restaurent à l'extérieur. Une étude CHD Expert, de septembre 2016, montre que "46% des Français souhaiteraient que les restaurants classiques de type restaurants à table proposent un ou deux plats véganes à leur carte."
La proposition de loi du député Yves Jégo pour l'instauration d'un repas végétarien alternatif dans les cantines scolaires et les nombreuses nouvelles gammes végétariennes et véganes qui fleurissent dans les grandes et moyennes surfaces sont la preuve qu'une transition alimentaire est en marche.

* : selon un récent sondage Harris Interactive (2017), 5% des Français seraient végétariens et 4% seraient véganes. Un sondage pour Terraeco (2016) montre que 10% des interrogés seraient prêts à devenir végétariens. 27% des omnivores seraient prêts à devenir flexitariens selon un sondage Opinion Way (2012). 34% des foyers ont au minimum une personne qui tend à réduire ou limiter sa consommation de protéines animales, hors Végétaliens/Végétariens selon Kantar WorldPanel (2016), et 50% des Français déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux selon un sondage de 2017 IFOP/Lesieur,

À propos de L214

L214 est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues et les faire évoluer par des campagnes d'information. Agir en justice contre les pratiques illégales et travailler à l'évolution de la réglementation.
  • Faire connaître l'impact des productions animales sur les animaux et la planète et proposer des alternatives : diminution de la consommation de produits animaux, abandon de l'élevage intensif et transition vers l'alimentation végétale.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux et soulever la question du spécisme.

AUDE - NARBONNE - Défi VegOresto - Menu de fêtes végane : un chef relève le défi

ASSOCIATION L214 (30-11-17)     791 vues

 

LIMOUX
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus