OFFICIELS : GARD - ALÈS - 6e édition du concours Alès Audace - Édition 2017 : et les finalistes sont....

GARD - ALÈS - 6e édition du concours Alès Audace - Édition 2017 : et les finalistes sont....

Présentation des Finalistes, vote du public jusqu’au 10 décembre, et grande soirée Audace le 12 décembre en présence de Louis Gallois 

Édition 2017 : et les finalistes sont....

Suite à la pré-sélection réalisée parmi près de 100 dossiers de candidature, 21 projets sont encore en lice pour le concours Alès Audace 2017 et sa dotation de 130 000 euros. 

15 projets dans le concours général et 6 dans le défi «commerces, services de demain» 

  • A.C.S. (ACTIVE CHRONO SERVICE), par Gourin Jean-Michel 

  • ALES’QUISSE, par Saint Leger Bruno 

  • APB NEW CONCEPT, par Kmir Nathalie 

  • AVANT COMME APRES, par Marin Mélanie

  • BELESA, par Picard Caroline et Colle Amandine 

  • BONNAL-E, par Beltoise Vincent 

  • DARWIN BOOMERANG, par Royo Jérôme

  • CANTURLA, par Kormann Valignat Laurie 

  • CHRONIQUES VÉGÉTALES, par Tessier Aurélie et Garavini Boris 

  • ICOSYSTEME, par Liagre Fabien 

  • LE FABLAB, par Cerene Sylvain
  • LE RÉGIME DE VÉRO, par Capon Arthur
  • LES VIRÉES CÉVENOLES, par Veona Thierry LIMEMOTION, par Julien Monique
  • MEDCAM, par Labiche Clément
  • OSEZ LA BULLE, par Eloy Charlo e
  • PAGES MAINTENANCE, par Pages Nicolas
  • PELLS, par Florent Vi ello
  • PÔLE MOTO ÉLECTRIQUE, par Bruno Jean-Jacques PROsMETs, par Saulet Gérard
  • VAPPLI, par Auger Fanny 
Vote du public

Pour la deuxième année, le public est invité à voter pour choisir son projet « coup de cœur » grâce aux vidéos des finalistes du concours sur le site www.ales-audace.fr. Le projet qui recevra le plus de votes se verra décerner le prix du public et remportera une dotation de 3000 € indépendamment du choix du jury.
Les votes sont ouverts du 27 novembre au 10 décembre 2017. 

Grande soirée Alès Audace avec Louis Gallois en grand témoin

Le 12 décembre à 19h00 au Cratère d’Alès

Si le territoire s’est attaché à mettre en exergue l’entrepreneuriat alésien à travers sa traditionnelle remise des prix du concours Alès Audace, cette année, la soirée évolue :

> avec une intervention de Louis Gallois, patron emblématique, spécialiste de l’industrie française, ancien PDG de la SNCF, d’Airbus, Président du Conseil de Surveillance de PSA et co-Président de la Fabrique de l’Industrie
> et un nouveau prix « les entreprises de l’année 2017»

Louis Gallois, grand témoin de la soirée, interviendra en tant que co-Président de la Fabrique de l’Industrie, un laboratoire d’idées, des né à développer la ré exion sur les enjeux et les perspec ves de l’Industrie.

Places limitées - Inscriptions gratuites et obligatoires sur www.ales-audace.fr

Contact

ALÈS MYRIAPOLIS
Bâtiment Atome - 2 rue Michelet - 30100 Alès Tél. 04 66 55 84 84 / www.ales-audace.fr 

> Finalistes du Concours Général 

A.C.S. (ACTIVE CHRONO SERVICE), par Gourin Jean-Michel
A.C.S le système de chronométrage de vos passions sportives mécaniques au cœur du bassin Alésien Un système unique, innovant et prêt à l’emploi pour la mesure de la performance des pilotes. Une aide à la gestion des niveaux pour une meilleure sécurité lors de vos évènements d’épreuves de loisir et compétition amateurs et professionnels : 1 antenne posée et 1 brassard confié et le chronométrage débute ! Affchage sur tous supports.

BELESA, par Picard Caroline et Colle Amandine
BELESA, qui veut dire beauté en occitan, utilise les trésors des Cévennes pour offrir aux femmes à la recherche d’efficacité et de bien-être, des produits cosmétiques naturels, authentiques, sains, respectueux et recentrés sur l’essentiel.

BONNAL-E, par Beltoise Vincent
Créer une voiture de course pour la pratique sur circuit, assemblée à Ales, équipée à terme d’un moteur électrique.

CHRONIQUES VÉGÉTALES, par Tessier Aurélie et Garavini Boris
Chroniques Végétales est une série documentaire sur les plantes qui nous entourent, qui nous fait re-découvrir notre environnement de manière ludique et scienfique ! En 14 épisodes, vous apprendrez leur histoire et comment les reconnaître. Tout cela filmé au cœur de notre région et dans l’agglomération d’Alès.

DARWIN BOOMERANG, par Royo Jérôme
FABRICATION D’OBJET SPORTIF > Porteur de projet Darwin Boomerangs est un projet porté par deux experts internationaux du boomerang, qui a pour ambition de proposer à ses clients, une gamme de boomerangs sportifs et de loisirs, innovants et ludiques, de par leurs performances, leurs formes, leurs matériaux, ou encore l’intégrati on de nouvelles fonctionnalités pour révolutionner l’expérience de l’utilisateur et faire entrer cet objet multi- millénaire dans l’ère connectée. 

ICOSYSTEME, par Liagre Fabien
Le projet ICOSYSTEME entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie en alliant la formation présentielle à un espace sur internet, individuel et sécurisé, regroupant un ensemble de ressources en lien dire avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs.

LES VIRÉES CÉVENOLES, par Veona Thierry
Les Virées Cévenoles découverte des Cévennes de leur terroir et patrimoine en voiture mythique : la 2CV.

LE RÉGIME DE VÉRO, par Capon Arthur
La start up qui humanise le régime. Le régime de Véro se fournit avec un maximum de produits locaux et bio pour livrer des box régime composées de menus originaux et frais. Elle redynamise le réseau de producteurs locaux dans le but d’apporter du bonheur dans l’assiette des personnes souhaitant perdre du poids.

LIMEMOTION, par Julien Monique
Limemotion motors, création d’un bloc moteur électrique miniature pour vélo.

MEDCAM, par Labiche Clément
Le projet Medcam est de concevoir, fabriquer et commercialiser un premier dispositif médical pour les opérations chirurgicales sous coelioscopie. Il propose un nettoyage du système optique intra-corpus. 1er dispositif qui en annonce d’autres puisque l’équipe SMICES est régulièrement sur le terrain avec les chirurgiens en bloc opératoire pour répondre à leurs problématiques majeures.

PAGES MAINTENANCE, par Pages Nicolas
SERVICE LIÉ AUX POINTS DE VENTE > Entreprise existante
Création d’un pôle de maintenance dédié aux grandes enseignes pour optimiser la durée de vie de leur magasin avec un outil et un service novateur reposant sur les expertises du groupe Pages Maintenance. 

PÔLE MOTO ÉLECTRIQUE, par Bruno Jean-Jacques
Promotion des deux roues électriques sur le territoire d’Alès Cévennes pour valoriser l’éco mobilité, initier aux comportements verts, organiser des balades dans les Cévennes, la location de motos électriques, une école de motos électriques pour enfant, des essais ainsi que la vente de deux roues électriques.

PROsMETs, par Saulet Gérard
La mission de ProsMETS est de fournir aux professionnels de la restauration collective en gestion directe les outils digitaux, et référentiels culinaires appropriés pour améliorer les qualités nutritionnelles et organoleptiques des repas réalisés en tenant compte des besoins et attentes de convives.

VAPPLI, par Auger Fanny
Vappli est une appllication mobile conçue pour faciliter la vie de ceux qui projettent ou réalisent des travaux. Pour l’auto-construction, la rénovation, le bricolage ou la décoration, Vappli est un véritable tableau de bord, pratique et simple d’utilisation. Vappli permet de calculer, estimer aussi instantanément le temps et le coût des travaux envisagés et indiquer la liste de fournitures nécessaires pour les réaliser. 

> Finalistes du Défi «Commerces et Services de demain»

ALES’QUISSE, par Saint Leger Bruno
0uverture d’une nouvelle exposition d’œuvres d’art en centre ville d’Alès. Une douzaine d’artistes locaux (peintres, sculpteurs, photographes, créateurs d’objets d’art...) animés par la volonté de promouvoir et valoriser l’art et la création artistique sur le territoire. Sont exposées au fil des saisons des œuvres originales et de qualité dans un lieu adapté en cœur de ville. L’ambition est également d’imaginer, concevoir et développer de nouveaux projets artistiques audacieux sur le territoire.

APB NEW CONCEPT, par Kmir Nathalie
Le projet « APB new concept » s’engage pour accompagner les entreprises et commerces locaux vers les mutati ons actuelles sur le plan économique, culturel, touristique ou événementiel. L’image déclinée par cette évolution sera valorisée par des parutions presse et un site internet de qualité. Ainsi, les lieux ouverts au public, seront plus attractifs et participeront au dynamisme de la ville. L’originalité du projet tient non seulement à la création de cette plate- forme complexe, en centre ville. Mais également à la fusion d’un collectif de créatifs pertinents dans le global design, d’un commerce de déco et de scénographies ouvert à tous.

AVANT COMME APRES, par Marin Mélanie
Avant comme Après : ouverture d’un magasin et site internet sexy pour toutes : fines, rondes, enceintes, de 18 à 90 ans avec des vêtements et lingerie sensuels et originaux. Partie coquine avec cosmétiques, jeux intimes bijoux et accessoires.

CANTURLA, par Kormann Valignat Laurie
Canturla en occitan, c’est le bon sens.
Une épicerie de détail, locavore, sans emballages jetables. Canturla est ce compromis entre réduction des déchets , filières courtes et bio. S’ajoute à ça la valorisation de certains déchets par des artisans locaux. Le bon sens écologique et économique ! 

placard, qui encombrent nos poubelles et de nos rues, que nous payons deux fois à l’achat et pour leur éliminati on. Ces mêmes produits viennent parfois de très loin alors que nous avons des producteurs à proximité ! Canturla est ce compromis entre réduction des déchets , filières courtes et bio. S’ajoute à ça la valorisation de certains déchets par des artisans locaux. Comment ça fonctionne : Venez chez nous avec vos bocaux, remplissez la quantité dont vous avez besoin et ne payez que le produits pas l’emballage. Le bon sens écologique et économique !

LE FABLAB, par Cerene Sylvain
Le « Fab Lab » : Projet d’un tiers lieu de micro production, élevage, conditionnement et vente de vin, bière, cidre et whisky fabriqués sur place. Une réalisation de procédés techniquement innovants et un concept original et inédit, le tout dans un lieu ouvert pour encourager la participation des clients.

OSEZ LA BULLE, par Eloy Charlotte
Charlotte Eloy présidente de Mamzelle Bulle concept store souhaite développer des commerces innovants sur Alès comme la Savonnerie de produits naturels et écologiques avec des ateliers DIY, mais aussi des lieux de vie, de rencontres et d’échanges comme au 47 avenue Carnot, dans un espace de co working où peuvent être proposé des concerts, des expositions, des rencontres professionnelles, des marchés de créateurs, une bibliothèque collective, mais également des projets culturels, essentiellement éphémères et gratuit au public pour dynamiser le cœur de ville alésien. 

ALÈS AGGLOMÉRATION (24-11-17)     1335 vues

 

ALES PO
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus