ACTUALITÉS : OCCITANIE : 2/3 des Français ont froid chez eux même lorsque le chauffage est allumé.

OCCITANIE : 2/3 des Français ont froid chez eux même lorsque le chauffage est allumé.

OCCITANIE : 2/3 des Français ont froid chez eux même lorsque le chauffage est allumé.

QuelleEnergie.fr et Pacte Energie Solidarité informent les consommateurs d'Occitanie pour réaliser des travaux d’économie d’énergie en toute confiance

Une étude inédite IFOP pour QuelleEnergie.fr, 1er site Internet de conseils en économies d’énergie, démontre que 2 Français sur 3 ont froid chez eux, en dépit du chauffage allumé. Alors que l’hiver s’installe peu à peu, de très nombreux particuliers d'Occitanie sont incités à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. QuelleEnergie.fr et le Pacte Energie Solidarité s’associent pour informer les habitants de la région Occitanie sur les règles d’or à respecter afin de s’assurer des travaux respectueux des normes de sécurité et de qualité.

Pour Maël Thomas, directeur général de QuelleEnergie.fr précise : « Cette nouvelle étude pose un constat alarmant. Deux Français sur trois déclarent avoir froid chez eux, ce sont autant de logements mal isolés ou dotés d’installations chauffages non performantes. Pour QuelleEnergie.fr, lutter contre ces « passoires thermiques » passe par le conseil et l’accompagnement des consommateurs.»

La sensation de froid chez soi touche 2/3 des Français.

La situation est encore plus problématique pour les foyers ayant des faibles revenus : 80% des personnes à revenus très modestes déclarent avoir froid chez elles.

Les jeunes sont plus touchés que leurs aînés : 79% des 18-25 ans contre 57% chez les plus de 65 ans.

Une différence à relier avec les écarts de revenus entre ces générations.

A la question : « Ressentez-vous le froid chez vous, malgré le chauffage allumé ? »…

Outre la problématique de déperdition thermique, on sait que les défauts d’isolation et les installations de chauffage inefficientes font bien souvent s’envoler les factures énergétiques. Ainsi, sur ces 3 dernières années, pas moins d’1 Français sur 5 a rencontré des difficultés pour régler ses factures de chauffage.

Les travaux d’éco rénovation apportent une réponse durable et globale à ces problèmes. Pour conduire ces chantiers en toute sécurité, 4 règles d’or sont à respecter.  

Elles permettent en outre de se prémunir contre des méthodes commerciales abusives qui ont été recensées récemment en Occitanie.

Les 4 règles d’or d’un chantier d'éco rénovation de qualité

1. Assurez-vous qu’un contact téléphonique préalable est prévu pour analyser vos besoins et votre situation.

2. Exigez la présentation d’un devis avant tous travaux. Le devis devra mentionner clairement les surfaces à traiter, les matériaux utilisés et le respect du délai de rétractation.

3. Prévoyez une visite technique sur place du professionnel pour vérifier la faisabilité du chantier, les conditions d’accessibilité et les éléments sensibles en termes de sécurité.

4. Vérifiez la qualification RGE du professionnel qui réalise les travaux.

Méthodologie

Etude réalisée pour QuelleEnergie.fr par l’Institut de sondage IFOP. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été conduites par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 octobre 2017.

A propos de QuelleEnergie.fr (www.quelleenergie.fr)

Filiale du groupe EFFY, QuelleEnergie.fr édite le 1er site internet de conseil en économies d’énergie auprès des particuliers. Fondée en 2008, QuelleEnergie.fr facilite les projets de travaux d’économies d’énergie des particuliers : les bons travaux, les bons artisans, les bonnes aides. Les conseils gratuits de QuelleEnergie.fr abordent tous les aspects d’un projet de rénovation énergétique : travaux les plus rentables pour leur logement, prix estimé des travaux, mise en relation avec des artisans qualifiés Reconnus Garant de l’Environnement (RGE), identification des aides disponibles, versement directe de la prime énergie.

En 2016, QuelleEnergie.fr a conseillé plus d’1 000 000 de Français par mois sur son site Internet ou par téléphone. La société génère la majorité de ses revenus en vendant les contacts (leads) des particuliers intéressés par des devis à son réseau de plus de 1 500 artisans qualifiés RGE.

A propos du Pacte Énergie Solidarité (www.pacte-energie-solidarite.com)

Le Pacte Énergie Solidarité est une offre d’isolation de combles perdus à 1 € du groupe EFFY. Elle est issue d'un programme validé par le Gouvernement et publié au Journal Officiel en 2013. Son objectif est de lutter contre la précarité énergétique des ménages français aux revenus les plus modestes (propriétaires occupants et locataires), en réalisant, en moins de 2 mois, des travaux leur permettant d'améliorer significativement la performance énergétique de leur logement. Le financement du Pacte Énergie Solidarité est entièrement réalisé grâce aux Certificats d’Economies d’Energie, c’est-à-dire par une contribution des fournisseurs d’énergie, Il ne nécessite donc aucun recours à un budget public. 

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

Créé en 2008 et détenue majoritairement par ses fondateurs, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs

OCCITANIE TRIBUNE (07-11-17)     1361 vues

 

LGV OUI
MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus