ACTUALITÉS : TARN - GAILLAC - Evénement inédit en Europe, le Festival des Lanternes du 1er déc au 31 janv. 2018

TARN - GAILLAC - Evénement inédit en Europe, le Festival des Lanternes du 1er déc au 31 janv. 2018

Evénement inédit en Europe, le Festival des Lanternes << Fééries de Chine >> sera présenté en exclusivité européenne à Gaillac [Tarn] du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 dans le site historique classé du parc Foucaud.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival issu de la dynastie Tang [618-907], est un spectacle époustouflant présentant des lanternes de plus de 15 m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie qui s'illuminent par magie à la nuit tombée.

Chaque soir dès 18h, une ville de lumière va prendre vie au cœur du parc Foucaud et ses arbres millénaires et amener le visiteur dans l'univers des fééries de Chine.

36 tableaux et 100 sculptures lumineuses monumentales se révèlent au fil de la visite: scènes de vie traditionnelles, fééries et légendes chinoises, pagodes et temples, animaux fantastiques et forêts de pandas...mais aussi six tableaux animés dédiés à Gaillac et son vignoble transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.

40 ARTISANS CHINOIS, 40 JOURS DE MONTAGE

Le 15 octobre dernier ce sont 40 artisans chinois qui sont venus s'installer à Gaillac pour façonner et installer sur place la centaine de sculptures lumineuses. Un atelier de 1000 m2 installé dans le parc permet aux soudeurs, métalliers et couturières de monter de toutes pièces cet événement hors normes.

FASCINANTE TROUPE DU SICHUAN

Masques peints à la main, capes dorées, gestuelle fascinante: ils changent jusqu'à 30 fois de visage en un spectacle ! Discipline célèbre de l'opéra du Sichuan, le transformisme de visage est une forme d'art dramatique apparu sous la dynastie Qing. Le changement de visage et de couleurs reflètent l'humeur...

On dit que les artistes changent parfois la couleur du visage grâce à leur respiration... Technique secrète, il n'est pratiqué que par une centaine de personnes en Chine, et est reconnu comme trésor national. Le spectacle de la troupe du Sichuan, se produira trois fois par soirée dans l'hémicycle des anciennes écuries du château Foucaud.

MARCHE TRADITIONNEL ARTISANAL CHINOIS

Le marché artisanal de Zigong s'installe dans le parc. 10 artisans chinois créent en direct sculptures sur pierre, peintures traditionnelles chinoises, bijoux en perles d'eau douce, porte- bonheurs, Sculptures de l'ombre et créations en découpage.

Evènement d'envergure nationale, co-organisé par la Ville de Gaillac, Zigong Lantern Culture Industry
Group, et la ville de Zigong, le Festival des lanternes a reçu le soutien des instances gouvernementales chinoises et de plus de 40 partenaires institutionnels et privés français. Zigong, ville jumelée avec Gaillac,
est à l'origine du festival chinois des lanternes qui a, par la suite, été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine << la Ville des lanternes >>.

FESTIVAL DES LANTERNES «FEERIES DE CHINE»

Du 1er Dec. au 31 janvier - Tous les jours de 18h à 23h
Parc Foucaud, Gaillac, Tarn

Tarifs: 13 à 18 €. / Gratuit -10ans
Site : festivaldeslanternes-gaillac.fr
 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (31-10-17)     1333 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus