ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - SCIENTIFIQUES ET INDUSTRIELS IMAGINENT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - SCIENTIFIQUES ET INDUSTRIELS IMAGINENT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - SCIENTIFIQUES ET INDUSTRIELS IMAGINENT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE  DE DEMAIN EN OCCITANIE

Comment l’innovation peut-elle améliorer la compétitivité des entreprises en matière de transition énergétique? C'est la question que se sont posés, chercheurs, dirigeants, consultants et acteurs des collectivités territoriales lors de la première journée de rencontre laboratoires/entreprises dédiée à la transition énergétique, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires, le jeudi 12 octobre.

L’Occitanie, « Région à énergie positive »

« Une région innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire. » C’est le portrait de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dessiné par la présidente de Région, Carole Delga. Alors que la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte a été votée fin 2015, son application actuelle et à venir soulève plusieurs problématiques pour les territoires.

Quels sont les enjeux énergétiques en Occitanie pour les entreprises ? Quelles politiques et organismes publics locaux portent ces réflexions de transition et quels accompagnements proposent-ils ? Quels sont les exemples de success story de transition énergétique réalisées en Occitanie ? Comment les laboratoires et organismes de recherche peuvent-ils répondre aux besoins des entreprises ? Toute l’ambition de cette démarche « verte » a été abordée à l’occasion de la première journée de rencontre laboratoires/entreprises. Ce séminaire a offert la possibilité de rencontrer certains organes de financement qui investissent dans les projets d’innovation durable, de nouer des contacts privilégiés entre entreprises et de rencontrer des scientifiques impliqués dans le défi de la transition énergétique.

Échanges sur la thématique et prise de recul, les scientifiques des universités des deux ex régions et acteurs de la transition énergétique ont offert aux participants des grilles de lectures et d'analyse en réponse à ces questions.

Regards croisés et impulsion de nouvelles collaborations

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a rassemblé, le temps d’une journée, l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables régionaux : des représentants des laboratoires, organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur,  des organismes publics de R&D, des alliances, et des entreprises actives dans la R&D et l’innovation dans l’énergie.

La journée de rencontre s'est divisée en plusieurs temps forts : présentation des enjeux académiques, économique et politiques de la transition énergétique, financement de l'innovation « verte », temps  d’échange impliquant  décideurs  politiques,  milieu  académique  et  milieu  économique  pour  imaginer  une  région  commune autour des énergies durable. Un focus sur les  besoins des industriels a permis de répondre aux enjeux  des nouveaux axes de développement en prenant en compte les impacts juridiques et sociétaux de la transition énergétique.

Échanger et débattre des meilleures approches et pratiques

Afin de renforcer l'articulation entre recherche et industriels, cet événement fut l’opportunité de construire ensemble et partager une vision commune sur la transition énergétique :

  • La présentation des moyens et outils de soutien financier aux projets liés à la transition énergétique, avec l’intervention de Madeeli, du pôle de compétitivité Derbi, de l’ADEME, de la BPI France et de la région Occitanie.
  • Quatre ateliers simultanés et interactifs : énergies renouvelables, gestion des réseaux énergétiques et leur stockage, l’optimisation énergétique et environnementale, nouveaux modèles juridiques, économiques et sociétaux de la transition énergétique.
  • Présentation du Catalyseur, tiers-lieu innovation et entrepreneuriat du campus de Rangueil,  et de NéOcampus, le campus du futur, innovant, intelligent et durable.

Collectivités, industriels et chercheurs au cœur de la mobilisation régionale pour la transition énergétique

La transition énergétique est une opportunité créative, alliant développement économique, innovation et implication territoriale. Forte d’un tissu industriel dynamique et d’un maillage de laboratoires de recherche dans le domaine de l'énergie reconnus internationalement, la Région a soutenu l’initiative de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et réaffirmé son ambition à devenir la première région à énergie positive en Europe d’ici 2050.

Ce rendez-vous a tenu ses promesses en permettant de confronter les expériences et savoir-faire entre chercheurs et industriels. Marqué par les échanges, le séminaire a permis de débattre sur les enjeux de cette thématique prioritaire pour innover, imaginer les nouveaux business models et projeter le monde de l’énergie de demain.

Première édition à l’échelle de la grande Région, la rencontre laboratoires/entreprises a été l’occasion pour Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de s’affirmer comme figure de proue en matière d’excellence environnementale, car préparer l'avenir, c'est s'appuyer davantage sur le vivier des chercheurs pour répondre aux grands défis économiques de demain.

Cette journée a été organisée en partenariat avec Madeeli, le Pôle DERBI, la DIRECCTE et la Région Occitanie.

À propos de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (4 universités, 19 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées et 6 organismes de recherche). Son ambition est d'œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l'Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉESVIERGE (18-10-17)     1097 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus