ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - Journées Nationales de l’Ingénieur - Jeudi 19 octobre 2017

19-10-17 : HERAULT - MONTPELLIER - Journées Nationales de l’Ingénieur - Jeudi 19 octobre 2017

La Journée Nationale de l’Ingénieur de Montpellier

aura lieu le jeudi19 Octobre 2017 à l’espace Capdeville

« Observation du monde : agir ensemble pour le futur »

À l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) qui se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017, et avec le soutien de la région Occitanie, IESF Languedoc- Roussillon organise le jeudi 19 octobre de 13h à 19h30 à l’Espace Capdeville, une journée de conférences et tables rondes pour répondre à la question « En quoi et comment les technologies de pointe nous permettent de maitriser notre développement vers un monde durable? ». La journée se terminera par un cocktail autour des stands.

Au travers de ces tables rondes, les témoignages et les débats contribueront à partager les expériences dans tous types de domaine et d’action : des outils d’acquisition des données – capteurs, drones, satellites, méthodes participatives – aux traitements des big data, représentations cartographiques intelligentes, sites web participatifs …

Les orateurs attendus lors de cette journée sont :

Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère Régionale d’Occitanie

• Jean-Paul GIRARDOT, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France Languedoc Roussillon

• Laurent DURIEUX, Expert à l’IRD du suivi de l’environnement par satellite et de la recherche de solutions

• Betty BONNARDEL, Directrice Générale AB5 Consulting

• Alain FOUCARAN, Professeur, directeur de l’IES

• Selma CHERCHALI, Responsable du Programme Environnement Continental et Hydrologie, CNES

• Alain LEPLAIDEUR, Ingénieur en Agriculture et docteur en Economie, Conseiller scientifique de projets internationaux de recherche développement

• Gilles BOEUF, Professeur à l’Université P & M Curie, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité

• Nicolas CONDOM, Président-Fondateur ECOFILAE

• Sébastien PAYEN, Président-Fondateur FRUITION Sciences

• Anne COUDRAIN, Directrice de recherche honoraire IRD, Espace-Dev

Le programme

13h00 Accueil, Enregistrements

14h00-14h20 Ouverture

Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère Régionale d’Occitanie

• Jean-Paul GIRARDOT, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France en Languedoc Roussillon (Montpellier)

14h20-15h45 Observation du monde, des capteurs de plus en plus performants

• Animé par Laurent DURIEUX, Expert à l’IRD du suivi de l’environnement par satellite et de la recherche de solutions (Montpellier)

IESF Languedoc-Roussillon – Université de Montpellier - Place Eugène Bataillon – 34000 MONTPELLIER - Tél. : 04 67 14 31 03 Organe représentatif de la profession – Reconnu d’utilité publique depuis 1860 P a g e 2 | 3

Conférence Betty BONNARDEL, Directrice Générale AB5 Consulting (Londres)

Table ronde Alain FOUCARAN, Professeur, directeur de l’IES (Montpellier) Selma CHERCHALI, Responsable Programme CNES (Toulouse)

Échanges avec la salle

15h45-16h45 Moments d’échanges autour des stands

BREi, CPC, GEOSUD, IES, IESF-LR, POLYTECH-MEA

16h50-18h15 Agir ensemble pour le futur et pour les Objectifs du Développement Durable

• Animé par Alain LEPLAIDEUR, Ingénieur en Agriculture et docteur en Economie, Conseiller scientifique de projets internationaux de recherche développement (Montpellier)

Conférence Gilles BOEUF, Professeur à l’Université P & M Curie, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (Paris)

Table ronde Nicolas CONDOM, Président-Fondateur ECOFILAE (Montpellier) Sébastien PAYEN, Président-Fondateur FRUITION Sciences (Montpellier)

Échanges avec la salle

18h15 Conclusions

• Anne COUDRAIN, Directrice de recherche honoraire IRD, Espace-Dev (Montpellier)

18h25-19h30 Cocktail autour des stands

L’intégralité de la manifestation aura lieu à l’Espace Capdeville au 417 rue Samuel Morse - 34000 MONTPELLIER. Inscription gratuite sur http://iesf-lr.org/jni2017lr/#inscriptions

Pour plus de détails sur le programme de la JNI de Montpellier ainsi que les programmes des différentes manifestations à Paris et dans les autres régions, consultez notre site web jni.iesf.fr ou contactez-nous sur jni@iesf.fr.

À propos des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI)

Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017. Elles témoignent de l’implication d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) pour promouvoir les sciences et les technologies, facteur essentiel d’innovation et de progrès. Les JNI visent à rassembler et à montrer les facettes multiples du métier d’ingénieur qui lui permettent de s’impliquer dans le développement de nos industries et d’être un acteur de premier plan sur les grands enjeux sociétaux. Concevoir ensemble la société de demain est le thème choisi pour ces JNI pour lesquelles s’impliqueront totalement l’ensemble des Associations d’Alumni et l’ensemble des réseaux concernés par le développement technologique, sociétal et humain. Les JNI ont vocation à mobiliser élèves, parents, professeurs, décideurs et le grand public en général et visent à encourager les jeunes générations à s’engager vers les métiers de l’ingénieur et du scientifique et des carrières scientifiques et technologiques.

À propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d'1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. IESF Languedoc-Roussillon – Université de Montpellier - Place Eugène Bataillon – 34000 MONTPELLIER - Tél. : 04 67 14 31 03 Organe représentatif de la profession – Reconnu d’utilité publique depuis 1860 P a g e 3 | 3

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

HERAULT - MONTPELLIER - Journées Nationales de l’Ingénieur - Jeudi 19 octobre 2017

Chloé FOURNIER (04-10-17)     845 vues

 

HT OCCITANIE TRIBUNE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus