ACTUALITÉS : GARD - ST-GILLES - Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation...

 

17-10-17 : GARD - ST-GILLES - Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation...

GARD - ST-GILLES - Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation 1 agriculteur pionnier  ouvre les portes de son exploitation dans le Gard

• La Chambre d’agriculture du Gard organise 1 dernière journée Innov’Action 2017 qui aura lieu :

- Mardi 17 Octobre à 14h : au Domaine du Mas d’Asport à ST- GILLES sur le thème de la protection des vergers contre la grêle grâce à un radar météo et des canons à déclenchement automatique.

  • Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

  • Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

    Innov’Action : 1 ferme gardoise source d’innovation

    Mardi 17 Octobre à 14h : au Domaine du Mas d’Asport à ST-GILLES sur le thème de la protection des vergers contre la grêle grâce à un radar météo et des canons à déclenchement automatique.

    Des arboriculteurs du Sud du Gard ont investi pour protéger leurs vergers (pêchers, abricotiers, cerisiers, pommiers) contre la grêle, un risque climatique majeur qui détruit des récoltes entières et anéantit des exploitations.

    Ils ont installé des canons qui agissent grâce à l’émission d’ondes de choc dans l’atmosphère. Afin d’être efficace, il est indispensable de créer un champ d’ondes au-dessus de la zone à protéger 20 minutes avant la survenance de l’orage. Compte tenu de la précision et de l’anticipation nécessaires, les arboriculteurs ont également investi dans deux radars collectifs qui surveillent la formation de cellules orageuses dans un rayon de 30 km (radar conçu et commercialisé par la société Sélérys). Ces radars, investissement facultatif mais conséquent, permettent de ne déclencher les canons que quand nécessaire et que le risque est avéré.

    Cette technique peut également s’utiliser pour protéger d'autres productions telles que la vigne ou les cultures de maraîchage. 

INNOV’ACTION : l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »

Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

  • -  des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,

  • -  des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,

  • -  une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre

    d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l'atelier seront présentées. 

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov'Action 2017 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Suivez et partagez avec nous les Journées Innov'Action sur les réseaux sociaux :

@InnovAction_Oc

@InnovActionOccitanie

#InnovAction 

 

Florence MILLET (04-10-17)     977 vues

 

ALES PO
GLORIOUS FESTIVAL
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus