ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le salon de l'Etudiant : Rendez-vous orientation - Samedi 14 octobre 2017

14-10-17 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le salon de l'Etudiant : Rendez-vous orientation - Samedi 14 octobre 2017

RENDEZ-VOUS ORIENTATION A TOULOUSE LE SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 :

Bien préparer son orientation dans le supérieur à l’occasion de la 3 ème édition du Salon de l’Etudiant

Parc des Expositions – 10h-18h

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/toulouse-salon-du-lyceen-et-de-letudiant.html

L’Etudiant, avec le soutien des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, donne rendez-vous aux jeunes et familles de Toulouse et de la région Occitanie le 7 octobre à la troisième édition du Salon de l’Etudiant.

Objectif : permettre aux lycéens et étudiants de bac +1 à bac +5 d’échanger directement avec de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et d’assister à des conférences thématiques pour :

- affiner leur projet d’orientation
- découvrir les formations qui leur permettront d’accéder au métier ou secteur choisis
- anticiper les choix en matière d’orientation dans le supérieur

La disparition de la plateforme APB telle qu’elle était jusqu’alors, et l’apparition d’une nouvelle interface au cours de l’année, risquent d’entrainer des appréhensions pour les futurs bacheliers et leurs parents.

En attendant cette nouvelle interface, quels sont les moyens mis à disposition pour bien se préparer, s’informer et choisir son orientation ?

Se rendre au salon de l’Etudiant et assister aux conférences proposées, permettra aux jeunes d’anticiper ce nouveau chapitre plus sereinement.

L’Etudiant s’adresse à tous les lycéens, les futurs bacheliers, les étudiants et les parents pour leur donner les meilleures cartes pour une orientation réussie.

Un salon organisé en 11 secteurs

Ce salon représente un moment privilégié. En s’appuyant sur les rencontres, les échanges et le recueil d’informations, les jeunes, pourront y voir plus clair dans les formations possibles, à tous niveau d’études : cursus supérieurs courts ou longs, formations initiales ou en alternance,….
Près de 100 exposants se mobilisent pour cette 3ème édition.

De nombreux secteurs de formations sont ainsi représentés : Commerce / Gestion, Communication/Artistique/Digital, Ingénieurs, International, Santé / Social / Sport, Université...

Le Service Coaching Orientation de l’Etudiant mobilisé sur place

Une équipe du service Coaching Orientation de l’Etudiant, sera à disposition des jeunes et de leur parent pour les aider à élaborer leur projet d’orientation. Ils les recevront lors d’entretiens individuels

Programme des conférences

10H30 : Technicien(ne), ingénieur(e), chercheur(euse)… Panorama des études scientifiques et technologiques.

11h30 : Choisir l’université. Conférence organisée en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.

 14h30 : Suivre des études en économie, commerce, gestion.

15h00 : Suivre des études en lettres, langues et sciences humaines ?

L’application Salons de l’Etudiant pour préparer sa visite

Depuis novembre 2016, l’application salons de l’Etudiant permet d’optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants…), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies. : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

L'ETUDIANT (03-10-17)     658 vues

 

FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus