ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER Capitale européenne du Rotary International du 14 au 19 octobre 2017

14-10-17 : HERAULT - MONTPELLIER Capitale européenne du Rotary International du 14 au 19 octobre 2017

La conférence de presse du Rotary International s'est bien déroulée ce matin au Crowne Plaza de Montpellier. 

Montpellier, capitale européenne du Rotary International

Du 14 au 19 octobre 2017, le Rotary International se réunit dans le cadre de sa rencontre annuelle, le « Rotary Institute ». Pour cet événement exceptionnel, Montpellier a été choisie comme ville hôte parmi près de 50 pays membres. Située sur l’arc méditerranéen, la capitale héraultaise a séduit par ses infrastructures efficaces (aéroport, port, tramway, autoroutes) et son ambition (doublement de l’A9, construction d’une gare TGV...).

Co-organisé par les équipes locales des Rotary Club de la région montpelliéraine, le « Rotary Institute Montpellier 2017 » est ouvert au grand public du 17 au 19 octobre.

Au programme, un thème : « Agir au Rotary avec les jeunes professionnels », et trois intervenants majeurs qui témoigneront de leur réussite entrepreneuriale à travers des conférences-débats.

L’événement

Qu’est-ce qu’un Institute ?

Un Institute est une réunion d’information, de formation et de réflexion, organisée chaque année par une zone rotarienne (il en existe 34). Cette réunion rassemble les dirigeants rotariens passés, présents et futurs de différentes zones dans l’objectif de faire des recommandations au Conseil d’Administration du Rotary en terme d’évolution et d’amélioration de la vie du club. L’Institute est l’occasion pour les membres et les dirigeants de se retrouver et participer à un apprentissage collectif, dans un esprit de camaraderie.

Organisation du « Rotary Institute Montpellier 2017 »

Le « Rotary Institute Montpellier 2017 » est initié par la France (zone 13) et convie les zones 13 (France, Monaco, Belgique, Luxembourg, Andorre), 14 (Italie, Malte), 16 (Allemagne, Suisse), 20C (Espagne, Portugal) et la zone 22 francophone (Afrique). Sur le thème « Agir au Rotary avec les jeunes professionnels », cet Institute sera l’opportunité de mettre en lumière l’implication de la jeunesse en matière d’entrepreneuriat et d’établir des pistes de réflexions sur les actions à mener en ce sens.

Au total, 600 personnes sont attendues sur l’événement. Pour l’occasion, un dispositif d’accueil sera déployé : en gare et à l’aéroport, les rotariens pourront se repérer grâce à des roll-ups traduits dans toutes les langues officielles de l’Institute. Ils seront également guidés par des hôtes d’accueil.

Les personnalités du « Rotary Institute Montpellier 2017 »

Bary RASSIN, Président élu du Rotary International, préside l’événement ainsi que la soirée de Gala du 17 octobre. Il lancera l’Institute avec un discours d’ouverture, juste après le discours de bienvenue de Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et Président de Montpellier-Méditerranée- Métropole.

Le Directeur Administrateur du Rotary International, Gérard ALLONNEAU, sera présent durant toute la durée de l’Institute. Il dirigera l’événement et assurera des ateliers.

Au programme aussi, des conférences débats autour de la réussite entrepreneuriale, avec trois intervenants de prestige :

Pierre MESTRE, entrepreneur montpelliérain, PDG de la marque de vêtements pour enfants Orchestra,

Vincent CESPEDES, philosophe et auteur français, notamment à l’origine de L’Ambition ou l’épopée de soi ou encore Oser la jeunesse,

Nicolas POPOVITCH, entrepreneur et bloggeur français (www.immobilier-company.com).

Programme

Le Rotary Institute Montpellier démarre le 14 octobre pour la communauté rotarienne et le 17 pour le grand public.

 14 et 15 octobre : Séminaire de formation des gouverneurs élus
 16 octobre : Séminaire de la Fondation Rotary à partir de 9h
 17 octobre : Soirée de Gala au Domaine de Verchant à partir de 21h
 17, 18 et 19 octobre : Rotary Institute Montpellier 2017, ouvert au grand public

L’ouverture de l’Institute se fera le 17 octobre à 9h avec le discours d’accueil de Philippe SAUREL, suivi du discours d’ouverture du Président élu du Rotary International, Barry RASSIN.

A partir de 10h, les responsables de l’événement (dont Gérard ALLONNEAU), présenteront le thème de l’Institute.

HERAULT  - MONTPELLIER  Capitale européenne du Rotary International du 14 au 19 octobre 2017

HERAULT  - MONTPELLIER  Capitale européenne du Rotary International du 14 au 19 octobre 2017

(03-10-17)     1754 vues

 

LGV OUI
MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus