ACTUALITÉS : OCCITANIE - Vià : Lancement du 1er réseau national de TV locales indépendantes

OCCITANIE - Vià : Lancement du 1er réseau national de TV locales indépendantes

Lancées cette semaine, les deux nouvelles chaines de la TNT, viàGrandParis et viàOccitanie, annoncent la création du réseau vià porté par Bruno Ledoux et Christophe Musset, ancien Président du Syndicat des Télévisions Locales de France (TLF).

Premier réseau national de TV locales, cet ensemble - qui regroupera à terme la quasi-totalité des chaînes TV locales de France - repose sur le principe du maintien de l’indépendance capitalistique et éditoriale des chaînes, qui sont regroupées au sein d’un réseau d’affiliées émanant des territoires. 

Agilité, proximité et innovation sont les valeurs-clefs de ce projet.  

Ce réseau est d’autant plus cohérent qu’il repose sur des chaînes de télévision locales déjà existantes qui gardent leur indépendance car nous construisons ce projet depuis deux ans, ensemble, avec elles, et en respectant leur exigence », explique Bruno Ledoux

Et de poursuivre : « Notre rôle est de les regrouper afin de soutenir leur développement broadcast et digital, de mutualiser des programmes et de cumuler leurs audiences afin de leur permettre de développer des ressources publicitaires - notamment nationales - dont elles sont actuellement dépourvues. Il s’agit là, véritablement, de la construction d’une nouvelle grande chaîne de télévision nationale par agrégation de l’ensemble des chaînes locales de France. La visibilité de chacune d’entre elle, portée par une marque commune et des tranches horaires de grille commune, sera décuplée. »  

viàGrandParis (ex-Telif) et viàOccitanie (ex-TVSud), visibles dès septembre sur les canaux TNT 31 et 34 (canal 30 sur les box), regroupant à elle seules un bassin de plus de 18 millions de personnes, ont déjà mutualisé leurs habillages antennes et leur site internet.

Nous devons renforcer nos structures selon des standards nationaux pour survivre dans cet environnement extrêmement concurrentiel tout en préservant nos spécificités territoriales. Ce projet a reçu le soutien des grandes régions de France qui y voient un nouveau moyen de visibilité pour leur territoire, en préservant leur autonomie, et la justification de tous les efforts réalisés ”, expliquent Christian Souffron et Christophe Musset, respectivement P.-D.G. de viàGrandParis et de viàOccitanie

A terme, le réseau vià ambitionne de fédérer la quasi-totalité des télévisions locales de France et de toucher plus de 40 millions d'habitants. 

En créant une marque forte avec des programmes syndiqués, nous devrions très rapidement conquérir 1% de part d’audience nationale et augmenter significativement le chiffre d’affaires des télévisions locales, ce qui leur assurera une pérennité économique sans risque de perdre leur indépendance, d’être absorbée par un groupe média ou de disparaitre. », affirme Bruno Ledoux. vià sera toujours un réseau indépendant, par et pour les territoires, à la parole libre, et au plus proche des gens.”

La société ENEDIS qui gère et aménage plus de 95% du réseau de distribution d’électricité en France, sera partenaire du réseau vià.

OCCITANIE TRIBUNE (28-09-17)     2612 vues

 

LGV OUI
MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus