ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - le Community Day réunit élèves et astronautes - Jeudi 19 octobre 2017

 

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - le Community Day réunit élèves et astronautes - Jeudi 19 octobre 2017

Dans le cadre du Congrès mondial des astronautes qui se tiendra à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre prochain, des astronautes du monde entier vont partir à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.

Baptisée Community Day, cette vaste opération organisée le jeudi 19 octobre portera sur le thème “L’espace est mon futur”. Ces rencontres inédites avec des astronautes visent à sensibiliser les jeunes à l’exploration humaine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie.

A la rencontre des apprentis astronautes

L’un des objectifs majeurs du Congrès mondial des astronautes est de sensibiliser le public aux questions spatiales et à leurs répercussions sur la planète et l'environnement. 100 astronautes se réuniront du 16 au 20 octobre à Toulouse.

Plus de 50 établissements éducatifs français (écoles, collège, lycées, universités, centres culturels etc.) dans 28 villes de France ont été sélectionnés suite à un appel à projets pour participer à cette journée unique. Ce sont donc près de 4 500 élèves qui auront le plaisir  d’accueillir un ou deux astronautes dans leur établissement le 19 octobre prochain.

Une mission pour promouvoir l’espace

Le Community Day, s’adresse spécifiquement au monde de l’éducation.

Seuls ou en binôme, des astronautes se rendront dans les différents établissements sélectionnés afin d’échanger sur le thème de l’espace, du monde spatial et de ses applications. L’objectif de ces rencontres est de développer la curiosité des élèves impliqués dans les différents projets, de les informer et de les faire participer au progrès de la science et du monde spatial.

Le Community Day  est la manifestation idéale pour développer la curiosité des élèves à l’égard des sciences et techniques en général, voire même motiver les élèves à devenir de futurs scientifiques ou astronautes.

Les villes participantes dans toute la France

Bordeaux (33), Cahors (46), Castanet (31), Castres (81), Fleurance (32), Labège (31), Lannemezan (65), Laroque Timbaut (47), Léguevin (31), Lévignac (31), Luynes (13), Montpellier (34), Mourenx (64), Nantes (44), Nice (06), Paris (75), Puylaurens(31), Revel (31), Ris Orangis (91), Rodez (12), Saint Affrique (12), Saint-Orens (31), Tarbes (65), Toulouse (31), Tournefeuille (31), Valence d’Agen (82), Vaulx-en-Velin (69), Vielmur s/ Agout (81).

Les partenaires du 30 ème Congrès mondial des astronautes et du Community day

Cette 30ème édition du Congrès mondial des astronautes est organisée du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre par l'Association des Explorateurs de l’Espace (ASE Association of Space Explorers), Toulouse Métropole et la Cité de l'espace. Elle est placée sous le Haut Patronage du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), avec le partenariat officiel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’entreprise aéronautique et spatiale AIRBUS. A cette occasion, une centaine d’astronautes, cosmonautes, taïkonautes … de toutes les nations spatiales se réunira à Toulouse, capitale européenne de l’espace, pour échanger sur les missions spatiales habitées et les futurs projets d’exploration.

Le Community Day est organisé par l’Association des Explorateurs de l’Espace  (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales CNES.

Pour en savoir plus sur le Community Day rendez-vous sur : http://bit.ly/2h5ezRE ou www.ase2017.fr onglet  Community day 

Et pour en savoir plus sur la Cité de l’espace www.cite-espace.com

Suivez l’actualité du Congrès mondial des astronautes sur twitter avec #ASE30

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - le Community Day réunit élèves et astronautes - Jeudi 19 octobre 2017

Florence SEROUSSI (27-09-17)     1181 vues

 

FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus