ACTUALITÉS : LOZÈRE - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation...

 

19-10-17 : LOZÈRE - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation...

LOZÈRE - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation 1 agriculteur pionnier ouvre les portes de son exploitation en Lozère.

  • La Chambre d’agriculture de la Lozère organise une journée Innov’Action 2017 qui aura lieu le jeudi 19 octobre prochain à 14h chez la famille MARTIN, à GRANDRIEU (48).

  • Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

  • Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. 

Innov’Action : 1 ferme lozérienne source d’innovation

Vivre de sa ferme en bovin lait, le pari réussi de la famille MARTIN

Jeudi 19 octobre à 14h : les frères Vincent et Guillaume, et leurs parents Nadine et Jean-Marc MARTIN à GRANDRIEU élèvent 80 vaches laitières Montbéliardes pour produire 600 000 L de lait, dont 20 000 L sont transformés en yaourts sur place.

L’objectif des éleveurs est d’arriver à vivre de leur métier. Pour cela, ils misent sur plusieurs tableaux : une meilleure valorisation du lait, la réduction des coûts de production et l’optimisation de la production.
L’amélioration des conditions de travail fait aussi entièrement partie de la réflexion des associés.

Depuis la création de l’EARL en 1989 par Jean-Marc et Nadine, l’exploitation a connu plusieurs évolutions, passant de 35 Montbéliardes et moins de 4000 L à 80 vaches et plus de 7000 L. C’est à l’installation de Guillaume en 2005 que la production s’est principalement développée. Passionné par l’élevage, le jeune agriculteur travaille surtout sur la génétique et l’alimentation des vaches. Aujourd’hui, le schéma de sélection intègre aussi des femelles.

En 2014, Vincent s’installe à son tour, après avoir travaillé pendant 5 ans comme Conseiller d’élevage bovin lait à la Chambre d’Agriculture de Lozère. Son expérience lui a permis de réfléchir à un projet permettant d’améliorer la marge dégagée par chaque vache.

« Dès 2014, nous avons mis en place la production de yaourts à la ferme, qui permet de mieux valoriser le lait et de développer la production de veaux gras.

Nous avons également travaillé à viser l’autonomie alimentaire et à réduire les coûts de production. Les achats d’aliments, de fourrages et de paille pèsent lourd sur la structure. Des travaux d’amélioration foncière ont donc été nécessaires pour remettre en culture 13 ha. Et en parallèle, l’agrandissement de la stabulation nous a permis de diminuer la densité des animaux en bâtiments et de réduire les besoins en paille pour la litière. C’est la 1ère année que nous serons autonomes !

Autre facteur important, l’organisation du travail ! Motivés par le besoin de se libérer du temps, et toujours dans le but d’optimiser la production laitière, nous avons mis en place un robot de traite. Cet investissement nous aide aujourd’hui à affiner la qualité sanitaire, tout en gagnant 1h de travail sur chaque astreinte.

L’agrandissement et l’équipement du bâtiment ont été des éléments clés dans le développement de la performance économique et sociale de l’exploitation. » confie la famille MARTIN.

Le GAEC MARTIN fait partie du Groupement d’Employeur du Gévaudan crée avec 6 autres agriculteurs en 2015. Le salarié vient 1 jour par semaine pendant 8 mois puis une demi- journée par semaine pendant les 4 mois restants pour aider Vincent à la fabrication de yaourts.

INNOV’ACTION : l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. » Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie 

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

  • -  des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,

  • -  des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,

  • -  une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre

    d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données

    chiffrées concernant l'atelier seront présentées.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov'Action 2017 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Suivez et partagez avec nous les Journées Innov'Action sur les réseaux sociaux :

@InnovAction_Oc

@InnovActionOccitanie

#InnovAction 

 

 

 

Florence MILLET (15-09-17)     1411 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus