ACTUALITÉS : HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - « Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale » : la nouvelle exposition temporaire de la Maison des Consuls invente le château du XXIe siècle.

Depuis mille ans, le château de Montferrand surplombe le massif du Pic Saint-Loup de sa silhouette  emblématique. La nouvelle exposition temporaire proposée par la Maison des Consuls (Les Matelles, 34) – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup, du 13 septembre au 17 décembre 2017, invite à voyager dans le temps avec, d’une part un retour sur l’histoire de ce monument aujourd’hui en ruine, d’autre part une projection sur ce que pourrait être un château contemporain. 

La première partie de cette exposition temporaire propose une immersion à l'époque  des bâtisseurs de cette ancienne forteresse militaire, avec frise chronologique, vidéos, maquette du site, panneaux explicatifs,  exposition de deniers melgoriens prêtés par le musée archéologique Henri Prades (Lattes)...

Quant à la deuxième partie de l’exposition temporaire, elle propose une projection dans le XXIe siècle avec la présentation de projets architecturaux issus de l'imagination d'étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier ( ENSAM).

En effet, porteuse d’un projet de conservation et de valorisation du château de Montferrand, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a initié un contrat de partenariat avec cet établissement. Quatorze étudiants en formation professionnelle continue encadrés par les enseignants Frédéric Devaux et Arnaud Rousseau ont donc travaillé sur le château de Montferrand dans le cadre de leur enseignement de projet, de septembre à décembre 2016. Le postulat était d’insérer un programme muséographique d’environ 1 000 m2, mêlant salles d’expositions et de conférences, en conservant l’intégrité des ruines existantes et en établissant un lien fort avec l’environnement. En ont résulté quatorze maquettes d’une grande diversité formelle et plastique, modernes et originales, qui seront présentées au public.

« L’intention n’était pas de penser ce qui sera fait ou qui pourrait être fait, mais de permettre au site de révéler sa force par la conception d’architectures libres voire utopiques », explique  Alain Barbe, maire des Matelles et président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Le commissaire de cette exposition est Thomas Robardet-Caffin, architecte diplômé d’État, chercheur doctorant, qui prépare actuellement une thèse sur le château de Montferrand (1).

À noter : il existe un billet combiné Maison des Consuls / Halle du Verre, au tarif de 8 euros, qui donne accès aux expositions permanentes et temporaires des deux sites. La Halle du Verre accueille l’exposition temporaire « Merveilles » jusqu’au 30 novembre 2017.

À propos de la Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint- Loup :

Résultat de la réhabilitation du plus ancien musée de Préhistoire créé dans l’Hérault (1952) implanté dans la commune médiévale des Matelles, dans l’Hérault, la Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup propose une collection permanente consacrée à la préhistoire, ainsi que des expositions temporaires, le tout articulé autour du thème du savoir-faire de l’homme et de sa capacité à transformer son environnement. Porté par la Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup, ce musée d’archéologie « vivante » se positionne en véritable porte d’entrée sur la préhistoire en Grand Pic Saint- Loup mais aussi sur l’art contemporain sous toutes ses formes.

Depuis sa réouverture en 2015, la Maison des Consuls s’attache à proposer des expositions d’art contemporain de très grande qualité. La démarche reflète la forte volonté des élus de valoriser la culture et de la mettre à la portée du public le plus large possible, une orientation qui démarque la Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup des établissements du même type. Toutes les expositions sont réalisées sous la houlette de Didier Fournials, directeur « culture et patrimoine ». 

Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls – 34 270 LES MATELLES
Tél. 04 99 63 25 46 – www.maisondesconsuls.fr @maison des consuls GPS : N 43.731012, E 3.809995

Ouverture du musée et de l’exposition jusqu’au 17 décembre 2017

De septembre à décembre : du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 14h à 18h.

Visites guidées scolaires sur rendez-vous.

À propos de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup compte 36 communes, pour 48034 habitants. Elle est la Communauté de Communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57 000hectares, soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles.

(1) Sous la direction de Géraldine Mallet, Géraldine Victoir et Catherine Titeux : Le château de Montferrand et les fortins médiévaux du comté de Melgueil (Hérault). Les architectures médiévales fortifiées ruinées et leurs relations avec le territoire. 

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

HERAULT - Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale : la nouvelle exposition...

Johanna CALLIGHER (13-09-17)     1005 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus