ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'associe à Pôle Emploi...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'associe à Pôle Emploi...

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'associe à Pôle Emploi Occitanie pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s

Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Serge Lemaître, directeur régional de Pôle Emploi Occitanie, signent ce 11 septembre 2017, une convention cadre de collaboration dans l'objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et la formation tout au long de la vie des demandeurs d’emploi.

Dans le monde professionnel actuel, la capacité à avoir des compétences correspondant au marché de l’emploi et à les faire évoluer en fonction des besoins sociaux-économiques représente un enjeu de taille. Ce partenariat ambitieux a ainsi pour objectifs de favoriser l'accès au premier emploi, la mobilité en France ou à l'international, le retour à l'emploi des stagiaires de la formation professionnelle ou encore la sécurisation des parcours professionnels par la formation tout au long de la vie (reprise d’études, validation d’acquis).

Dans cette optique, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Pôle Emploi Occitanie, au titre de la mission de service public qui leur incombe, ont choisi d'associer leurs expertises complémentaires au bénéfice des étudiant.e.s de l’académie de Toulouse. Les personnels des deux institutions seront formés pour mener conjointement des actions d'information et d'orientation qui faciliteront l’accès des étudiant.e.s aux outils nécessaires pour prospecter efficacement les employeurs et ainsi mieux préparer leur insertion professionnelle.

Pour y parvenir, les signataires s’engagent à simplifier les échanges entre tous les acteurs de terrain pour accompagner efficacement les étudiante.s et les demandeurs d’emploi dans la définition de leur projet professionnel, leur offrir une meilleure connaissance du monde professionnel par une approche « métiers » et continuer à s’assurer de l’adéquation des formations proposées sur le site avec les besoins du marché du travail.

À propos de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure qui rassemble les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa région (4 universités, 19 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées et 6 organismes de recherche). Son ambition est d'œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers qui y sont rattachés. Aux côtés de ses membres, l'Université Fédérale focalise ses compétences sur des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier.

À propos de Pôle Emploi Occitanie.

Pôle emploi est le premier acteur du marché de l’emploi en France. L’organisation s’appuie en Occitanie sur 80 agences de proximité et 4 600 collaborateurs en vue d’atteindre 6 objectifs essentiels pour l’emploi : • Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

• Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.

• Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi.

• Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.

• Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

• Mettre en œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.

 

Sabine AUBINEAU (11-09-17)     1140 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus