ACTUALITÉS : ARIÈGE - SAVERDUN - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent...

 

07-09-17 : ARIÈGE - SAVERDUN - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent...

ARIÈGE - SAVERDUN - Innov'Action 2017 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation

Un second agriculteur ariègeois « pionnier » ouvre les portes de son exploitation jeudi 7 septembre à 14h à SAVERDUN 

• La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise une seconde journée Innov’Action cette année qui aura lieu :

 - Jeudi 7 Septembre à 14h : Jean MISTOU du GAEC DE L’AVOCAT VIEIL à SAVERDUN

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 1 seconde ferme ariègeoise source d’innovation

Jeudi 7 Septembre à 14h : Jean MISTOU du GAEC DE L’AVOCAT VIEIL à SAVERDUN fera la démonstration d’un prototype d’ensileuse révolutionnaire au service d’un projet de méthanisation collectif.

Jean Mistou est agriculteur sur la commune de Saverdun et exploite au sein d'un GAEC de 5 associés, 280 Ha dont 60 Ha de maïs semence et 10 Ha de colza semence. Les 210 Ha restants se répartissent en 150 Ha de céréales en partie autoconsommées et 60 Ha en prairies. Il y a également plusieurs ateliers de productions animales : poulets (8000), pintades (2600), brebis (100), vaches allaitantes (12), intégralement commercialisées en vente directe.

Jean Mistou a travaillé depuis de nombreuses années à la valorisation des pieds mâles de la culture de maïs semence, jusque-là broyés et laissés au champ. Il est à l'origine, avec d'autres agriculteurs, d'un projet de méthanisation collectif (56 agriculteurs) qui vise à valoriser les pieds mâles de maïs semence et le lisier produit localement. En 2014, il prend la présidence de la SAS PROSEM qui a pour objet la collecte et la livraison du gisement à l'unité de méthanisation.

« La sécheresse de 2003, responsable d'un manque de nourriture pour les animaux des éleveurs du bassin de l'Ariège, a fait naître l'idée d'ensiler les pieds mâles de maïs et colza semence après floraison, règlementairement détruits aux champs et non valorisés. Ainsi, une première machine à ensiler dédiée à l'exploitation de ces productions a été conçue en 2004. Les campagnes d'ensilage réalisées auprès des agriculteurs du SPSMS ont conduit l'évolution progressive de l'ensileuse dans la perspective d'une augmentation des performances.

En 2009, l'idée du projet de méthanisation impulse de nouvelles innovations techniques. L'ensileuse conçue a permis d'atteindre des rendements intéressants, laissant augurer aujourd'hui, la capacité de PROSEM à satisfaire l'approvisionnement de l'unité de méthanisation par le doublement des capacités d'ensilage. »

INNOV’ACTION : l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. «

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »  Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

- des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,

- des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,

- une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l'atelier seront présentées.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov'Action 2017 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Suivez et partagez avec nous les Journées Innov'Action sur les réseaux sociaux :

@InnovAction_Oc

@InnovActionOccitanie

#InnovAction

 

Florence MILLET (06-09-17)     810 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus