ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Du Grain aux Pains : une journée pour tout savoir!

16-09-17 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Du Grain aux Pains : une journée pour tout savoir!

La boulangerie Saint-Georges invite les Toulousains samedi 16 septembre 2017

Au programme : dégustations, animations, jeux et rencontres avec des professionnels de la boulangerie et de la meunerie.

La boulangerie Saint-Georges souhaite redonner au pain ses lettres de noblesse et organise une journée au cours de laquelle chacun pourra déguster différentes sortes de pains, s’informer sur les caractéristiques de chaque farine et rompre avec certains préjugés.

« Il faut remettre le pain au centre du repas, il est injustement relégué au rôle d’accompagnement. Trop de fausses rumeurs courent sur le pain et je souhaite que cette journée d’échanges éclaire les consommateurs et les aide à décrypter le vrai du faux » précise François Le Galo, artisan boulanger responsable de la boulangerie Saint-Georges. 

Infos pratiques ;

Quand ? Samedi 16 sept de 11h à 18h

Où ? 6 Place Saint-Georges à Toulouse

Quoi ? Des ateliers de dégustations, la découverte des différentes farines, des animations pour les enfants, des échanges avec des professionnels, des jeux (gagnerez-vous votre poids en pain ?) 

Exemples d’idées reçues sur le pain

Le pain fait grossir FAUX le pain augmente la satiété et contient peu de lipides. Ses sucres lents aident à tenir jusqu'au repas suivant

Le pain sans gluten, c'est meilleur pour la santé FAUX (sauf si vous êtes intolérant ou allergique au gluten). Il contient beaucoup d'additifs et de farine de maïs beaucoup plus riche en sucres que celle de blé.

Le pain au quotidien, un pilier de la santé ? VRAI, contrairement à la plupart des aliments d’aujourd’hui, le bon pain apporte des fibres, minéraux et protéines essentielles au bon fonctionnement du corps humain. 

Le saviez-vous ? 

320 baguettes sont produites et dévorées chaque seconde en France, soit 1/2 baguette par personne et par jour. Raisonnable? Il y a 100 ans, on engloutissait trois baguettes et demie !

Agnès ROUVIÈRE (05-09-17)     1162 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus