ACTUALITÉS : OCCITANIE - LA RÉGION AUX 100 TIERS LIEUX

OCCITANIE - LA RÉGION AUX 100 TIERS LIEUX

Avec plus de 100 Tiers-Lieux, l’Occitanie est la 2ème région française (après l’Ile de France) en nombre de Tiers Lieux.

Véritable phénomène lié à l’émergence de nouvelles organisations du travail, au développement de l’en- treprenariat et au développement des infrastructures et usages des outils numériques, ces espaces de travail sont des réponses concrètes pour favoriser le travail collaboratif, la création d’activités (type start up), l’aménagement des territoires, le développement durable mais aussi répondre aux enjeux majeurs de mobilité des salariés.

Les actions engagées depuis plusieurs mois par la Commission Télétravail & Espaces Collaboratifs de La Mêlée (association régionale fédérant les acteurs du numérique), ont permis de recenser ces espaces d’initiatives privées ou publiques, préfigurant la création d’un réseau occitan, à l’instar du réseau des « Tech Places » (ex Réseau des Cantines réunissant 17 lieux au niveau national dont la Cantine Toulouse), ou encore, par exemple, du réseau départemental « Cowork In Tarn ».

Afin de rendre plus visible l’offre régionale en matière d’espaces de télétravail et de coworking, la Commission « Télétravail & Espaces Collaboratifs » vient de mettre en ligne un site internet dédié qui localise l’ensemble des 100 Tiers Lieux.

www.tierslieuxoccitanie.com

Parmi eux, 21 sont à ce jour signataires d’une charte commune dont le premier acte est de promouvoir leur offre en matière d’accueil des télétravailleurs salariés auprès des employeurs privés et publics, avec de nouvelles initiatives à venir.

Cette démarche souligne un véritable enjeu régional puisque les 13 départements d’Occitanie disposent de tiers-lieux, avec 28 sur Haute-Garonne, 11 sur l’Hérault (avec de fortes concentrations sur les Métropoles), ou encore 8 sur le Tarn ou le Gers, et avec une présence d’un minimum de 2 tiers lieux sur les 9 autres départements que compte la région.

+ d’infos : www.tierslieuxoccitanie.com

À propos :

La Mêlée : promoteur et animateur du numérique depuis 16 ans, créée à Toulouse mais à vocation régionale avec des antennes à Montpellier ou encore la Mêlée Adour, cette association composée de 600 adhérents (grandes entreprises, start up, collectivités, PME, indépendants, écoles...) et de 14 commissions thématiques, se revendique comme le Hub de l’Economie Numérique régional. À l’initiative d’un des premiers et principaux tiers lieux en France (La Cantine Toulouse), d’un réseau national de 17 tiers lieux principalement dans les Métropoles, (le Réseau des Tech Places, anciennement Réseau des Cantines), elle anime les écosystèmes numériques, soutient le développement de Start up, favorise l’Open Innovation, participe à la Transformation digitale des acteurs économiques. Elle a récemment inauguré un nouveau tiers lieu, la Cantine du Quai des Savoirs.

Co-President : Eric Charpentier (Morning), Edouard Forzy et Alix Howard.

Commission Télétravail et nouvelles formes de travail collaboratif :

L’une des 14 commissions thématiques de la Mêlée se définit comme un « Think Tank et Do Tank ».

Composée de plus de 100 membres, acteurs privés ou publics, grandes ou petites entreprises, indépendants, ce groupe d’experts travaille aux thématiques des tiers lieux, du télétravail, de l’agilité, de la mobilité et de l’amé- nagement du territoire à l’échelle de la région Occitanie, aussi bien sur les territoires ruraux que sur les Métropoles.

De ses travaux sont issus de nombreuses conférences ou « explorcamps », la création de publications tels qu’un lexique du télétravail, le soutien à la constitution de tiers lieux et dernièrement la création du site www. tierslieuxoccitanie.com participant à la mise en réseau de nombreux tiers lieux à l’échelle de la région Occitanie. 

Contacts :

Annie Fachetti, Stéphane Capgras, & Philippe Bresolin 

teletravail@lamelee.com 

Jean-François SALES - Vice-Président de La Mêlée (02-11-16)     1927 vues

 

FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
BIOALES
FESTIVAL VOIX  D'ETOILES
JAZZEBRE
2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
International Freeride Film Festival
ALBAS JAZZ
ARTETANGO
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus