ACTUALITÉS : ARIÈGE - Entre terroir et enrichissement pédagogique

ARIÈGE - Entre terroir et enrichissement pédagogique

L’Ariège, terre de nature, de montagne, d’eau mais aussi – et surtout, dirons certains – de bien-être et de bons goûts. Les produits issus de l’agriculture ariégeoise ne manquent pas et se mettent en scène. Le Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes en apportera une savoureuse démonstration dès jeudi soir. Pour le Département, il importe désormais de structurer davantage encore cette filière vertueuse, entre éducation aux bons produits et promotion de l’agriculture locale. La légumerie centrale en projet est l’un des piliers de cette politique.

Enfin en ces temps de rentrée, retour sur la 14ème édition de Ludovia Université d’été du Numérique Educatif qui s’est tenue récemment à Ax-les-Thermes. 

Coup de projecteur...
Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes

Du 7 au 10 septembre

Dans quelques jours, la 17ème édition du « Festival des Saveurs des Vallées d’Ax » fera étalage de ses produits à Ax-les-Thermes. Un lieu de rencontre pour tous les amoureux de la gastronomie ariégeoise et du « bon goût ».

Marché fermier et artisanal, concours de peinture, atelier du goût, défilé des confréries ariégeoises, animations musicales, ferme de l'Ariège, repas thématiques, et bien d’autres rendez-vous encore. Quatre jours pour découvrir l’agriculture et le terroir ariégeois dans une ambiance familiale et conviviale !

Pour en savoir plus : vallees-ax.com 

La Légumerie départementale

Au cours du premier trimestre 2018, la Légumerie départementale de l’Ariège entrera en activité à Laroque d’Olmes. Dans un premier temps, elle assurera l’approvisionnement des collèges en légumes issus du maraîchage local, lavés et prêts à l’emploi. En suivant, c’est l’ensemble de la restauration collective ariégeoise qui bénéficiera de ce service.

Depuis 2004, date à laquelle la compétence « restauration » a été confiée aux Départements, le Conseil Départemental de l’Ariège place la triple préoccupation « bien nourrir les collégiens / soutenir l’agriculture locale / optimiser le fonctionnement des services » au cœur de ses réflexions, en lien avec les établissements concernés. 

Dans le rétroviseur...
Ludovia#14 : record battu !

L’Université d’été du Numérique Educatif s’est tenue du 21 au 24 août et a accueilli un nombre record de participants pour cette 14ème édition. Plus de 1000 participants (ils se comptaient à peine 800 en 2016) se sont retrouvés à Ax-les-Thermes : enseignants, chercheurs, cadres de l’enseignement, représentants des collectivités territoriales, structures de l’Education Nationale, parents d’élèves, industriels de la filière, etc. Cette année orientée sur le thème « Partages, échanges & contributions avec le numérique », l’Université d’été LUDOVIA#14 a encore une fois été le cadre de réflexions autour des nouvelles pratiques pédagogiques et leurs évolutions avec le Numérique. Rendez-vous en août 2018 en Ariège pour la 15ème édition !

Pour en savoir plus : ludovia.org/2017 

Chloé TORZ-DUPUIS (04-09-17)     978 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus