ACTUALITÉS : HERAULT - A DEUX MOIS DU 59ème CRITERIUM DES CEVENNES

HERAULT - A DEUX MOIS DU 59ème CRITERIUM DES CEVENNES

A DEUX MOIS DU 59ème CRITERIUM DES CEVENNES

Le compte à rebours est enclenché. Dans tout juste deux mois, le Critérium des Cévennes, 59ème du nom, écrira une nouvelle page de cette longue et glorieuse histoire malencontreusement interrompue en 2016. A la faveur d’une mobilisation générale, tant du côté des instances fédérales et des collectivités territoriales que des innombrables pratiquants et spectateurs soucieux de son devenir, le Critérium des Cévennes retrouvera fort heureusement le rang qui est le sien les 27 et 28 octobre prochains. Comme de coutume, il constituera une manche majeure du Championnat de France des rallyes (l’avant dernière de son calendrier), mais aussi du Championnat de France des rallyes Junior, tandis que le rallye spécifique au Véhicules Historiques de Compétition fera office de finale de la Coupe de France des rallyes VHC. Une première.

Pour cette édition qui se doit d’être celle du renouveau, l’équipe organisatrice de l’Asa Hérault a concocté un programme alléchant, associant le prestige d’un départ et d’une arrivée en plein cœur de Montpellier au retour à certaines traditions et à un fort ancrage cévenol. Le parcours, jalonné de près de 180 km de chronos, offrira ainsi une première soirée de course de nuit, des épreuves spéciales exclusivement localisées dans les Cévennes et fera la part belle à des communes intimement liées à l’histoire du Critérium, à l’instar du Vigan (parc d’arrivée de la 1ère étape), de Ganges (parc d’arrivée de 1ère étape du rallye VHC) et Saint-Hippolyte- du-Fort (parc d’assistance).

« Nous avons opté pour un rallye dynamique, concentré dans le temps, facile à reconnaître et présentant un minimum de temps morts », souligne le Président de l’Asa Hérault, Alain Szafarczyk, « Du vendredi au samedi, la course en elle-même se déroulera sur guère plus de 24 heures, tout en empruntant les spéciales les plus emblématiques du Critériumdes Cévennes».

Que peut-on déjà dévoiler de ces épreuves spéciales ? Elles seront au nombre de neuf, dont les deux premières, proposées de nuit le vendredi et respectivement longues de plus de 30 km et 12 km, constitueront bien plus qu’une mise en jambes ! Après une nuit au Vigan, la boucle du samedi du rallye moderne, à disputer à deux reprises, associera la plus longue de ces ES (via les Plantiers...) à deux autres chronos aussi légendaires, du côté de la Cadière et de Montdardier. Enfin, entre les deux boucles de samedi s’intercalera la super spéciale du circuit Kartix de Brissac, toujours appréciée du public.

Ces neuf ES courues, il sera alors temps pour les équipages encore en course de regagner Montpellier pour y gouter aux honneurs du podium d’arrivée aux abords de la très populaire place de la Comédie (Esplanade Charles de Gaulle).

Egalement promis à un beau succès, le rallye VHC donnera l’occasion à ses protagonistes d’évoluer devant le « rallye moderne » sur la route et d’emprunter un parcours identique à celui-ci, à l’exception de des deux dernières ES. Une petite concession au timing général qui leur permettra de bénéficier d’une cérémonie d’arrivée à Montpellier à la hauteur de l’intérêt qu’ils ne manqueront pas de susciter et au prestige lié à une finale de Coupe de France.

A RETENIR

Lundi 28 août

  •   Parution du règlement (disponible sur www.asaherault.fr)

  •   Ouverture des engagements

    Lundi 16 octobre

 Clôture des engagements
Samedi 21 et dimanche 22 octobre, mercredi 25 et jeudi 26 octobre

 Sessions de reconnaissances (2 passages maxi dans chaque ES)

Vendredi 27 octobre

  •   Vérifications (de 8h15 à 13h15) au lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier

  •   Mise en parc fermé à la Place de la Comédie/Esplanade (escorte de la police municipale pour le convoyage des concurrents depuis le lieu des vérifications)

  •   Départ à partir de 15h05 (rallye VHC, puis rallye moderne) de Montpellier (Place de la Comédie/Esplanade)

  •   1ère étape de 2 ES

  •   Fin d’étape à partir de 19h41 (rallye VHC) à Ganges et à partir

    de 20h36 (rallye moderne) au Vigan

    Samedi 28 octobre

  •   Départ 2ème étape de Ganges à partir de 6h53 (rallye VHC) et du Vigan à partir de 7h40 (rallye moderne)

  •   Rallye moderne : Deux boucles de 3 ES, plus la super spéciale du circuit Kartix. Rallye VHC : même parcours à l’exception des deux dernières ES

  •   Arrivée à Montpellier (Place de la Comédie/Esplanade) à partir de 16h00 (rallye VHC) et 18h41 (rallye moderne)

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE DE L’HERAULT

TOUTES LES INFOS SUR WWW.ASAHERAULT.FR
Résidence le Rimbaud Bat A – 577, Avenue Louis RAVAS – 34080 – MONTPELLIER Tél 04.67.61.00.99

asa-herault@orange.fr – www.asaherault.fr

HERAULT - A DEUX MOIS DU 59ème CRITERIUM DES CEVENNES

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE DE L’HERAULT (28-08-17)     1477 vues

 

HT OCCITANIE TRIBUNE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus