ACTUALITÉS : ARIÈGE - AX-LES-THERMES - LUDOVIA#14, l’université de rentrée du monde de l’Education...

21-08-17 : ARIÈGE - AX-LES-THERMES - LUDOVIA#14, l’université de rentrée du monde de l’Education...

ARIÈGE - AX-LES-THERMES - LUDOVIA#14, l’université de rentrée du monde de l’Education ouvre ses portes lundi prochain ! 

Cette année encore le programme se construit autour d’intervenants de qualité et de renommée internationale, mais aussi d’évènements associés, venant faire leur « rentrée » à LUDOVIA.
Cette Université d’été du Numérique Educatif est également l’occasion d’offrir un vrai coup de projecteur sur des changements majeurs dans la pratique de l’enseignement, comme peut l’être la « Classe inversée ».

A découvrir sur LUDOVIA#14 du 21 au 24 août, à Ax-les-Thermes en Ariège (09)...

Intervenants experts

François Taddéi, Fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) au Canada, Marcel Lebrun, Professeur en Technologies de l’Education en Belgique ou encore Thierry Karsenti, Directeur du Centre de Recherche inter-universitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) au Québec : les intervenants de LUDOVIA#14 sont issus des quatre coins du monde.

Comment former et se former à l’ère du numérique ? Quelles hybridations pour allier numérique et pédagogie pour un monde complexe ? Comment partager pour construire une société apprenante ? Autant de sujets passionnants autour d’un thème fondateur : « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Ces thématiques seront traités par les 70 intervenants de LUDOVIA#14 pendant trois jours, sous des formats variés : ExplorCamps, FabCamps, Workshops, etc.

Les évènements associés

LUDOVIA#14 c’est aussi des évènements associés : des collectifs d’enseignants venant chaque année plus nombreux pour s’enrichir et se retrouver afin de « faire leur rentrée » dans l’ambiance si singulière de LUDOVIA.
Seront ainsi présents le réseau Twictée, dédié à l’apprentissage de l’orthographe, le mouvement Edmus, réseau de professeurs d’éducation musicale et numérique ou encore le collectif Ceintures de compétences 2.0 C2CEDU et bien d’autres.

La classe inversée : révolution pédagogique

Aujourd’hui près de 20 000 enseignants, soit 1 million d’élèves, mettent en pratique la Classe Inversée. L’Association « Inversons la Classe ! » valorise cette pratique pédagogique de plus en plus présente dans l’enseignement, qui contribue aux changements de la profession d’enseignant.
Présente sur LUDOVIA#14, « Inversons la Classe ! » organise un moment d’échange autour de ce thème : le CLICx (suite du CLIC, Congrès de la Classe Inversée).

L'occasion pour les praticiens ou curieux, expérimentés ou débutants, de partager et d'échanger sur les moyens de mettre en œuvre cette Classe Inversée.

Pour en savoir plus : ludovia.org/2017 

Initiée par le Conseil Départemental de l’Ariège et l’agence de développement économique Ariège Expansion, l’université d’été du Numérique pour l’Education, LUDOVIA a pour vocation de rassembler sur la période de pré-rentrée les différents représentants de la communauté éducative : chercheurs, enseignants et cadres de l’enseignement, collectivités territoriales, organismes de l’éducation nationale, parents d’élèves, industriels de la filière. 

Chloé TORZ-DUPUIS (17-08-17)     1523 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus