ACTUALITÉS : HERAULT - BÉZIERS - La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale les 16 et 19 août 2017

16-08-17 : HERAULT - BÉZIERS - La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale les 16 et 19 août 2017

La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale à Béziers et dans le Biterrois pour vous apprendre à sauver des vies

Du 16 au 19 août 2017, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, fait plusieurs escales dans le département pour rencontrer, informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle. Les habitants de Béziers mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de l’unité locale de la Croix-Rouge Ouest Hérault (Béziers).

Cette année, les bénévoles du Biterrois se déplacent en péniche sur le Canal du Midi pour proposer au public et aux centres de loisirs différentes animations dans le cadre de la Caravane d’été de la Croix-Rouge française. Rendez-vous :

  • -  Le 16 août 2017 au port de Capestang, de 14h à 19h.

  • -  Le 17 août 2017 au port de Colombiers, de 14h à 19h.

  • -  Le 18 août 2017 à Béziers, site des écluses de Fonseranes, de 14h à 19h.

  • -  Le 19 août 2017 à l’écluse de Portiragnes de 14h à 19h. 

Le 18 août 2017 la Caravane d’été de la Croix-Rouge française s’installe à Béziers, site des écluses de Fonseranes, pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser aux gestes qui sauvent. Et cette année, en plus des initiations traditionnelles, les bénévoles proposeront une exposition sur les 150 ans de la Croix-Rouge française et des stands de présentation de leurs activités. Ils associent les 150 ans de la Croix-Rouge française aux 350 ans du Canal du Midi.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française vous invitent sur ces quatres étapes à venir participer à des animations accessibles à tous :

 -  L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)

Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée... les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

 - L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

 - Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes)

Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans. 

A propos de la Croix-Rouge française de la zone Ouest Hérault

Le local de la Croix-Rouge française est situé 38 boulevard de la Liberté à Béziers mais la zone d’action des bénévoles s’étend de Valras-Plage à la Salvetat sur Agoût, de la mer à la montagne. Ce territoire contrasté, avec une population urbaine en évolution constante et une population rurale vieillissante et isolée, nécessite des réponses adaptées au terrain.
Au quotidien, les 60 bénévoles oeuvrent en ce sens grâce aux activités suivantes : vesti-boutique, soutien scolaire et lutte contre l’illettrisme, maraudes, actions pour les détenus, repas solidaires, formation, secourisme et réponse à l’urgence.

Sur le Biterrois, la Croix-Rouge française c’est aussi : l’action « jardins solidaires », un EHPAD et la maison de Sol’N à Nissan-lez- Ensérune.

A propos de la Croix-Rouge française

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.

Chaque année, plus de 100 000 victimes sont secourues et près de 120 000 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 690 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale...

A propos de Hansaplast, partenaire officiel de la Caravane d’été

Hansaplast est le spécialiste des pansements et produits de premiers soins, mais également la marque de pansements préférée des Français (62%). Partageant les mêmes valeurs liées à la famille, à l’enfance et à la prévention des risques, Hansaplast soutient, depuis 2009, la Croix-Rouge française. Ce partenariat est matérialisé par la vente d’une trousse de secours co-brandée dans la grande distribution, pour laquelle 1,50 € par produit est reversé à la Croix-Rouge française, et par le soutien à la Caravane d’été.

A propos de la Caravane d’été

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

Tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. Avec plus de 100 000 personnes initiées ou formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de la formation aux premiers secours du grand public. Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. 

 

 

 

 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (08-08-17)     2111 vues

 

MAGAZINE HERAULT
LGV OUI
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus