ACTU LITTERAIRES : Tatanka - l'Esprit des Grandes Plaines - Patrice SOPEL

Tatanka - l'Esprit des Grandes Plaines - Patrice SOPEL

Le roman

Un chaman, Nuage Dansant, est prêt à tout pour retrouver les siens après le massacre de son village. Fou de chagrin, il est décidé à perdre jusqu'à son âme, pour un seul instant auprès des êtres aimés disparus.

Dans la grande plaine nourricière, les bisons se meurent d'un mal mystérieux. Petit Mocassin et ses amis,désignés par les esprits du vent, partent en quête de leur déesse : TATANKA, la mère de leur tribu.

Lune Écarlate pleure le départ de son brave, Petit Mocassin. Propulsée cheffe du village à 16 ans seulement, alors que le monde des chasseurs des grandes plaines s'effondre, une grande responsabilité lui incombe désormais : guider son peuple vers des terres plus clémentes. Reverra-t-elle un jour son bien-aimé ?

Thèmes abordés :

La lutte aussi bien spirituelle que physique pour la survie, le refus de voir disparaître ses coutumes. La fidélité en amitié ainsi qu’en amour constituent la moelle épinière de ce roman. La magie est également omniprésente par l’intermédiaire du chamanisme, mais aussi au travers d’animaux mystiques.

Personnages & lieux :

Bien que les coutumes ainsi que les animaux légendaires sont tirés du folklore de tribus d’Amérique du nord (lakotas), il s’agit avant tout d’un roman fantasy. Si l’on devait dater l’époque de ce récit, il se situerait deux mille ans avant l’arrivée des premiers Espagnols. Des animaux légendaires, tels que l’Oiseau Tonnerre, Corbeau ou Coyote, mais également des personnages importants dans la culture amérindienne entrent en scène, avec par exemple la femme araignée et la femme bison, déesse des bisons. 

Auteur :

Patrice Sopel, né en 1970 à Agen fut très tôt imaginatif. Il commence à écrire des histoires dès l’âge de huit ans. À 20 ans il gagne deux concours de nouvelles (une deuxième place, et une première place).

Son parcours fut erratique. Engagé en tant que sous-officier à 20 ans, il passe en 1993 sept mois en ex-Yougoslavie durant la guerre sous l’égide des
nations unies, dont quelques missions à Sarajevo. Patrice démissionnera après sept années de service.

Sans emploi, il remplit quelques missions d’intérim, puis est embauché dans une société d’informatique. Là, il touche un peu à tout, entre gestion de stock, envois de colis aux clients, en passant par la case maintenance informatique et chauffeur pour le chef d’entreprise... bref, rien ne le rebute.

Quelques années plus tard, Patrice Sopel saisi l’opportunité d’intégrer une administration, et passe quelques années loin de sa femme et de son fils. De retour dans sa ville natale, il arrête temporairement d’écrire. Ce n’est qu’en 2011 que le démon de l’écriture le dévore de l’intérieur et l’oblige à reprendre la plume.

Au départ, son genre littéraire est axé sur le fantastique, paranormal et science-fiction. Mais ces dernières années, à sa plus grande surprise, de nouveaux thèmes totalement différents lui sont apparus.

Tatanka, l’esprit des Grandes Plaines marque le mûrissement tardif de cet auteur, ainsi que l’aboutissement d’un cheminement intérieur. 

Editeur : Editions Encre Rouge

Nbres de pages : 393 pages

Prix : 23,50 euros

Tatanka - l'Esprit des Grandes Plaines - Patrice SOPEL

LIBRE-LIVRE - OCCITANIE TRIBUNElivre (27-10-16)     578 vues

 

2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
BOSSO SANS ACENT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus