ARTS ET CULTURE : HERAULT - MONTPELLIER - Petits Poèmes Abstraits - Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2017

HERAULT - MONTPELLIER - Petits Poèmes Abstraits - Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2017

La galerie Samira Cambie présente une série de toiles récente, datées de 2017, des huiles et pigments sur toiles d' Anne Slacik dédiées à Paul Valéry et à ses PPA (Petits Poèmes Abstraits).
Tirés des cahiers de Paul Valéry et de ses 29 000 pages de journal, les Petits Poèmes Abstraits sont des petits textes en prose écrits par le poète aux premières heures du matin, souvent après le bain matinal et témoignent d'un rapport sensuel à l’eau, à la lumière de la Méditerranée.

« Mer pâle – aussi plate et peu réelle que possible, lavée avec beaucoup d'eau vers le bas du ciel – unie, et semblant immobile à jamais. » P.Valéry Poèmes et PPA XVIII- 277 (1935)

« Sur la mer – bleu vert très délicat et clair – ciel d'orage lointain. » PPA XXI, 682 (1938)

Les toiles d'Anne Slacik dans cette série de petits formats conçus pour la galerie Samira Cambie disent par le choix des couleurs, l'utilisation des pigments broyés, violets de manganèse, bleus d'outremer, verts émeraudes, bleus de cobalt et violets d'outremer dilués largement à l'essence de térébenthine ce rapport et les sensations au paysage marin, à l'eau comme des petits croquis abstraits.

Anne Slacik réalise par ailleurs une série de peintures de grands formats autour de ces Petits ̈Poèmes Abstraits qui feront l'objet d'une exposition personnelle au Musée Paul Valéry de Sète en septembre 2018. 

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991.

Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines sur Seine et au Musée de Melun en région parisienne.

En 2012 le Musée de Saint Denis associé au musée du Cayla dans le Tarn a consacré une grande exposition à son travail avec l'édition d'une monographie, accompagnée de textes de Bernard Noël chez IAC-Ceysson.

En 2013 expositions personnelles au musée Ingres à Montauban, au musée Rimbaud à Charleville Mézières et au musée de l'Ardenne, ainsi qu'au Centre d'Art Contemporain d'Arcueil..

En 2014 la bibliothèque Forney, bibliothèque historique de la ville de Paris a présenté ses livres peints et un ensemble de toiles.

En 2015 sept lieux d'expositions dans les Yvelines dont le musée national de Port Royal des Champs se sont réunis pour présenter différents aspects de son travail. A cette occasion une nouvelle monographie a été éditée chez IAC-Ceysson.

En 2016 son travail est exposé au musée Victor Hugo à Paris et fera l'objet d'une exposition personnelle au musée de Périgueux en 2017.

En 2018 le musée Paul Valéry de Séte organisera également une exposition de son travail, grandes peintures et livres peints.

En 2019 le musée PAB d'Alès exposera son travail ainsi que la bibliothèque du Carré d'Art de Nîmes, à l'occasion de l'acquisition de la collection des 130 livres manuscrits peints.
Son travail est représenté par la galerie Hervé Courtaigne , la galerie Guttklein fines art et la galerie Lionelle Courbet à Paris, la galerie Artenostrum à Dieulefit, la galerie Samira Cambie à Montpellier , la galerie Adoue de Nabias à Nîmes et la galerie Monos Art Gallery à Liège en Belgique. La librairie Artbiblio à Paris représente ses livres peints.

www.anneslacik.com 

Tableau n°1 : PPA4 L’agdal. Huile sur toile .61x73 cm 2017 

Tableau n° 2 : PPA5 L’agdal. Huile sur toile .61x73 cm 2017 

HERAULT - MONTPELLIER - Petits Poèmes Abstraits -  Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2017

HERAULT - MONTPELLIER - Petits Poèmes Abstraits -  Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2017

HERAULT - MONTPELLIER - Petits Poèmes Abstraits -  Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2017

Anne SLACIK (19-07-17)     1291 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus