ACTUALITÉS : TOULOUSE - LES TROPHÉES DE LA PETITE HYDRO - Jeudi 29 juin 2017

29-06-17 : TOULOUSE - LES TROPHÉES DE LA PETITE HYDRO - Jeudi 29 juin 2017

DÉCOUVREZ LES TRÉSORS DE LA PETITE HYDROÉLECTRICITÉ FRANÇAISE LORS D’UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL ET CONVIVIAL AU CŒUR DES 9èmes RENCONTRES DE FRANCE HYDRO ÉLECTRICITÉ

En partenariat avec la Fédération Electricité Autonome Française (EAF) et France Hydro Electricité, ENVINERGY lançait le 15 décembre dernier un événement concours inédit au cœur des petites centrales hydroélectriques françaises.

A la date de clôture du concours, le 15 avril 2017, ENVINERGY comptait 75 centrales en lice, un véritable succès pour les organisateurs. «  Nous sommes très agréablement surpris de la mobilisation des professionnels et du nombre de centrales en lice, déclarait Antoine GUIBERT, gérant d’ENVINERGY. «  Cette première édition des «  Trophées de la Petite Hydro  », se veut avant tout un événement pour les passionnés et promet à la fin, d’être une belle aventure humaine  » précisait Eric REISSE, l’un des associés de a société. «  Nous avons été impressionnés par la qualité des premières centrales déjà visitées, et pourtant nous en visitons quotidiennement dans notre métier  !  » rajoutait Antoine GUIBERT.

Pour célébrer ses 40 ans en 2017, ENVINERGY a choisi de mettre à l‘honneur les petites centrales hydroélectriques, en initiant un concours événement inédit en France. Pour la première fois, des centrales hydroélectriques et leurs propriétaires sont honorés à travers la remise de trophées  illustrant les catégories «  Patrimoine», «Performance»   et «  Environnement  ».  En véritable passionnée, l’équipe d’ENVINERGY a choisi de révéler à travers cette initiative, des histoires d’Hommes, de vie et de territoires au cœur de l’industrie hydroélectrique française.

Des lauréats sélectionnés par des professionnels reconnus

Pendant deux mois, l’équipe d’ENVINERGY s’est rendue sur site pour rencontrer les 75 candidats, afin d’évaluer et photographier leurs centrales. Les dossiers ont été transmis au jury constitué spécialement à cette occasion par des professionnels reconnus du monde de l’hydroélectricité.

Présidé par Anne PENALBA, Présidente du syndicat national France Hydro Electricité et son Vice-Président Claude BLANC-COQUAND, Président du syndicat national EAF, le jury est également composé de Christine ETCHEGHOYEN, Jacques FONKENELL, Frank ADISSON, François COLLOMBAT, Eric HAFFNER, Jean-Philippe REILLER et Jean CAYROL.

Réuni du 6 au 9 juin dernier, le jury a sélectionné les lauréats du concours selon des critères techniques et pondérés. Pour chacune des catégories, les membres du jury ont retenu dix centrales et décerné trois 1ers prix, soit 9 prix au total. Les 7 centrales non retenues seront également récompensées. En attendant la cérémonie de remise de prix, les résultats ont été confiés à Maître GIMENEZ, Huissier de justice à Sète (34).

8 centrales finalistes en Occitanie !

  • Centrale de Las Rives, 09
  • Centrale du moulin de Mourlasse, 09
  • Centrale du moulin de Bru, 11
  • Centrale d'Apas, 31
  • Centrale du moulin du Perie, 46
  • Centrale du moulin de Cabrerets, 46
  • Centrale de Nohèdes, 66
  • Centrale de Nyer, 66

Cérémonie de remises des prix le 29 juin à Toulouse

Trois trophées seront décernés le 29 juin 2017 à Toulouse lors des «  9ème Rencontres France Hydro Electricité  », en présence de quelques 500 producteurs et professionnels de l’hydroélectricité (Inscriptions auprès de FHE).

Les trophées récompenseront les lauréats de trois catégories  :

  • Performance  : optimisation du site, rendement des équipements (turbine, générateur, etc.), innovation technique, réflexion et ingénierie poussées.
  • Environnement  : intégration de la centrale au sein de son environnement (aspects piscicoles, sonores, architecturaux et développement durable).
  • Patrimoine  : empreinte laissée aux générations futures, (style architectural, ouvrages de mise en charge réalisés, matériel de production hydroélectrique installé).

+ d’infos sur www.lapetitehydro.fr

 

Marianne DOS REIS MARTINS (23-06-17)     1470 vues

 

FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus