ACTUALITÉS : ARIÈGE - LUDOVIA 2017 14ème édition « Partages, échanges & contributions avec le numérique »

22-08-17 : ARIÈGE - LUDOVIA 2017 14ème édition « Partages, échanges & contributions avec le numérique »

LUDOVIA 2017 14ème édition « Partages, échanges & contributions avec le numérique »

Pour sa 14e édition, LUDOVIA, l’Université d’été du numérique éducatif, se tiendra du 22 au 24 août à Ax-les-Thermes en Ariège (09) de 9h à 23h.

Rassemblant tous les acteurs de la communauté éducative de France et d’ailleurs, LUDOVIA est également devenu au fil des années un véritable lieu de ralliement de pré-rentrée.
Ainsi de nombreux groupements se donnent rendez-vous à LUDOVIA, tels que les Twictonautes, le collectif de professeurs d’éducation musical Edmus, l’Association « Inversons la Classe », Les Savanturiers, La Ligue de l’Enseignement ou encore les Délégations Académiques au numérique (Créteil, Bordeaux, Versailles, Strasbourg sont par exemple venues en 2016 avec leur équipe).

LES VALEURS LUDOVIA

La ville d’Ax-les-Thermes, qui accueille l’événement, attend près de 1000 participants cette année.
Initiée par le Conseil Départemental de l’Ariège et organisé par l’agence de développement économique Ariège Expansion, l’Université d’été du Numérique pour l’Education rassemble sur la période de pré-rentrée les différents représentants de la communauté éducative : chercheurs, enseignants et cadres de l’enseignement, collectivités territoriales, organismes de l’éducation nationale, parents d’élèves, industriels de la filière.

Un rassemblement qui se veut festif et détendu, pour parler au mieux de sujets d’avenir.

Le kit essentiel à LUDOVIA : chapeau, lunettes de soleil, éventail et bonne humeur !

UN THEME FEDERATEUR

Depuis maintenant 14 années, un thème central rythme l’Université d’été, cette année le sujet au cœur des débats du 21 au 24 août sera :

« Partages, échanges & contributions avec le numérique »

En plus d’avoir une réelle influence dans la pédagogie actuelle, ce thème rappelle également les valeurs de LUDOVIA depuis sa création : un espace de partage et d’échanges dans la convivialité et la bonne humeur.
LUDOVIA#14 propose en effet d’engager la réflexion autour du partage, des échanges et des contributions sur les nouvelles formes de pédagogies, tout en permettant des échanges chaleureux et détendus entre intervenants et participants, dans un cadre exceptionnel.

À l’heure où l’Ecole s’ouvre de plus en plus et où les enseignants sont amenés à se tourner vers de nouvelles formes de pédagogie, LUDOVIA#14 propose aux représentants de l’éducation de venir échanger sur leurs pratiques et leurs évolutions.
Un thème en accord avec les attentes des élèves d’aujourd’hui, désireux de devenir à leur tour acteurs de leurs apprentissages.

Ce thème central se déclinera sur différents formats d’ateliers et de tables rondes, répartis en quatre sessions qui évolueront tout au long de l’événement.
Sur chaque session d’une demi-journée se tiendra ateliers ExplorCamps, Workshops et FabCamps relatifs au thème de l’année.

Mercredi matin

Culture Numérique & Codes

Mercredi après-midi

Ressources, Jeux & Contenus (Education aux médias, programmation, etc.)

Jeudi matin

Espaces d’apprentissage et de formations

(La Classe, l’ENT, les MOOC, les LMS, les Pratiques e-Learning...)

Jeudi après-midi

Pratiques Pédagogiques

 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (02-06-17)     2800 vues

 

FOIX
TRAIL DES RESISTANTS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus