OFFICIELS : NARBONNE - Semaine européenne du développement durable : la transmission à l’honneur, du 29 mai au 4 juin

29-05-17 : NARBONNE - Semaine européenne du développement durable : la transmission à l’honneur, du 29 mai au 4 juin

Soucieuse de l’environnement et des conditions de vie de ses futures générations, La Ville de Narbonne participe à la Semaine européenne du développement durable, du 29 mai au 4 juin.

Cette année, de nombreuses activités sont organisées pendant ces journées (opérations de nettoyages, ateliers ludiques pédagogiques, projections-débats, etc.). Leur l conducteur : « Transmettre », en associant les services de l’Education nationale et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNRNM).

La majorité de ces activités est gratuite et ouverte à tous. 

Pourquoi cette manifestation ?

La Semaine européenne du développement durable est une initiative portée par l’ONU, dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable au ni- veau européen et de rendre ces contributions visibles au niveau national et international sur une plateforme commune. En 2016, 929 initiatives ont ainsi été conduites dans 38 pays.

Quelle implantation à Narbonne ?

La mission Développement durable de la Ville de Narbonne organise la SEDD depuis plusieurs années, en collaboration avec le PNRNM, avec une recherche systématique, depuis l’édition 2015, d’une amélioration constante sur :

  • la qualité des propositions o ertes à la population,

  • l’implication des acteurs locaux concernés par le développement durable,

  • la quantité de population réellement touchée,

  • l’évaluation de la satisfaction des habitants sur la manifestation.

    Le choix du thème pour 2017

    Après « l’eau » en 2016, le thème retenu cette année, en collaboration avec le PNRNM et l’Education nationale, est : « Transmettre ».

    L’objectif pour la Ville et le PNRNM est de proposer une manifestation innovante, conviviale, interactive et ludique et qui permette d’impliquer davantage la com- munauté éducative de la Ville dans la construction du programme et dans la participation e ective durant la semaine.

    Avec l’aide de l’Education nationale, des actions seront donc menées par et pour les élèves des établissements suivants:

  • les écoles primaires de Bourg, Montmorency, Arago, Gaston-Bonheur, Pasteur, Voltaire, Ana-

    tole-France,

  • les collèges Cité et Brassens,

  • et les lycées Louise-Michel, Martin-Luther-King et Lacroix.

    Les centres d’accueils de loisirs de la Ville participent également le mercredi après-midi et, cette année, pour la première fois à l’occasion de la semaine du Développement durable narbon- naise, le conseil citoyen de Bourg s’engage aux côtés de la Ville.

    Plusieurs associations locales sont très impliquées dans cette organisation : Handi’chiens, Autre regard sur l’environnement, Jardinot, Idéal, Narbonne Environnement/Iris, MJC Narbonne-Plage, Aude Nature, Jardin’Aude, Ecolocal et le Club subaquatique de Narbonne-Plage. 


PROGRAMME


 

 

NARBONNE - Semaine européenne du développement durable : la transmission à l’honneur, du 29 mai au 4 juin

VILLE DE NARBONNE (17-05-17)     1219 vues

 

GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus