OFFICIELS : OCCITANIE - MONTPELLIER - 32ème Comédie du Livre les 19, 20 et 21 mai 2017

19-05-17 : OCCITANIE - MONTPELLIER - 32ème Comédie du Livre les 19, 20 et 21 mai 2017

Les 19, 20 et 21 mai 2017, la Comédie du Livre, rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature, revient à Montpellier pour sa 32ème édition. A l'honneur cette année : les littératures méditerranéennes avec un focus tout particulier sur la Grèce.

Avec 49 éditeurs présents sur son stand, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient l'ensemble des acteurs du livre et favorise la création et la diffusion de la culture littéraire. Plusieurs temps forts y seront proposés, dont une rencontre-lecture avec Noël Taillardat, le lauréat du 1er prix Tremplin Nouvelle du Prix Claude Nougaro 2016 le 20 mai à 12h ainsi que de multiples débats autour d'auteurs et éditeurs organisés par LR Livre et Lecture et le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.

Le Prix Méditerranée des Lycéens

Depuis 2007, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) permet aux lycéens de découvrir la littérature contemporaine et de développer leur sens critique. Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, le Rectorat de l'Académie de Montpellier et Canopé - Académie de Montpellier, le PML a été élargi pour cette édition 2017 à l'Académie de Toulouse.

Chaque année, les lycées publics et privés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont la possibilité d'inscrire leurs classes de seconde à ce projet visant à promouvoir la lecture en milieu scolaire.

Un jury de lycéens désigne ensuite le lauréat parmi une sélection de 5 ouvrages d'auteurs francophones de premier ou second roman parus dans le courant de l'année 2015-2016.  Près de 2 000 lycéens de classes de seconde de 60 lycées de la région ont lu les ouvrages en lice pour cette édition 2017, avant de voter du 20 au 30 mars pour le livre qu'ils ont préféré.

Cinq ouvrages étaient en lice pour l'édition 2017 du PML :

· Les Moissons de l'absence de Nathalie Bénézet (éd. Chèvre-feuille étoilée)

· Les enfants de Toumaï de Thomas Dietrich (éd. Albin Michel)

· Les grandes et petites choses de Rachel Khan (éd. Fayard)

· Chanson douce de Leïla Slimani (éd. Gallimard)

· L'enfant des naufragés de Marie Urdiales (éd. Oskar)

En 2017, les lycéens ont mis à l'honneur Marie Urdialès, pour son roman L'enfant des naufragés paru aux éditions Oskar.

« La culture est un marqueur fort de l'identité de notre territoire. C'est la raison pour laquelle nous y consacrons un budget conséquent, 85,6M€ en 2017, et accompagnons le développement de la filière livre et celui de l'édition indépendante. A travers le PML mais aussi le Prix d'écriture Claude Nougaro, véritable tremplin professionnel à destination des 15-25 ans, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée encourage et valorise la créativité des jeunes talents régionaux. Je me réjouis que ces deux prix aient un écho lors de la Comédie du Livre, et souhaite une très belle 32ème édition à tous les participants » a déclaré Carole Delga à quelques jours de l'événement.

Informations pratiques :

32ème Comédie du Livre - du 19 au 21 mai 2017 - Esplanade Charles-de-Gaulle

Plus d'informations sur http://comediedulivre.fr/

OCCITANIE - MONTPELLIER - 32ème Comédie du Livre les 19, 20 et 21 mai 2017

REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE (16-05-17)     806 vues

 

HIT PARADE
Occitanie Tribune
Envoyer par E-mail

 

Retour

Imprimer