ARTS ET CULTURE : GARD - NIMES - Nuit des Musées samedi 20 mai 2017 - Demandez le programme !

20-05-17 : GARD - NIMES - Nuit des Musées samedi 20 mai 2017 - Demandez le programme !

Exposition, Atelier, Spectacle, Théâtre, Accueil

Samedi 20 mai 2017Musées et galeries de la ville

Nuit des Musées

Pour cette 13ème édition de «La Nuit Européenne des Musées», coordonnée par le ministère de la Culture, les musées et le planétarium de la Ville de Nîmes sont gratuits et ouverts à tous, le samedi 20 mai 2017. Pour la septième fois, les galeries d’art nîmoises s’associent à cet événement. Ainsi, de 20h à minuit, vous êtes tous invités à découvrir «autrement» les collections, les expositions et les animations des musées, librement, en lien avec la magie de la Nuit...

Musée Archéologique

- A 21h et à 23h, la compagnie Conduite Intérieure vous invite à découvrir son spectacle : « Il se peut qu'on s'évade », de Cathy Ytak, dans le superbe cadre du cloître des Jésuites. Peter est gardien de nuit dans un musée. Il en connaît toutes les œuvres parfaitement, mieux que le conservateur lui-même, jusqu’à l’histoire de multiples petits détails... Tout commence autour d’un interrogatoire serré. Des femmes en blouse blanche, des hommes comme des flics, des questions, des photos qu’on lui montre…Aurait-il fait quelque chose de mal, lui, le surdoué qui a tant de mal à vivre en société ?

Dans ce texte, l’Artiste est là, debout face à ce monde qu’il a tenté de fuir et qui vient envahir son espace intime, dans le cadre des règles fermes et sans concessions. Alors, il lève les yeux vers le ciel et aperçoit la fissure qui peut lui permettre de vivre  encore un peu. De s’évader…

Adaptation et mise en scène de Christian Chessa. Durée : 55 minutes. Jauge limitée à 50 personnes. 

Musée de la Romanité

A l’occasion de la Nuit des Musées, découvrez en exclusivité le chantier du musée de la Romanité ! Construit face aux Arènes, ce nouvel écrin conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, abritera en 2018 les collections conservées actuellement au musée archéologique, soit des milliers de pièces, de la période préromaine au Moyen Âge.

Durant la soirée, 6 visites guidées vous sont proposées, pour des groupes de 20 personnes maximum, d’une durée de 30 minutes environ.

- les visites de 18h, 19h et 20h se feront sur inscription par téléphone le vendredi 19 mai, de 9h à 12h au 04 66 76 73 53

- pour les visites de 21h, 22h et 23h, l’inscription se fera sur place, tout au long de la soirée. 

Carré d'Art Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain

- Découvrez la nouvelle exposition : « A different way to move. Minimalismes, New York, 1960-1980 », dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. Elle éclaire sous un jour nouveau les foyers communs et regards croisés où s’entremêlent les arts visuels, la danse et la musique à New York.

- En 1961, Simone Forti présente dans un loft new-yorkais « Five dance constructions and other things », inaugurant une réflexion inédite sur le mouvement : une reconstitution de 9 pièces vous est proposée par le Master Exerce de l’Institut Chorégraphique International -CCN de Montpellier. 

- A 20h30 et à 22h, visites commentées du nouvel accrochage de la collection. Ces dernières années, sont entrées dans la collection des œuvres importantes, afin de constituer des ensembles autour d’artistes reconnus, mais aussi d’artistes émergents. Durée : 1h environ.

- « Des couleurs plein les yeux » à chercher en famille. Parcours découverte ludique d’œuvres de la collection. Document disponible à l’accueil du musée et téléchargeable sur le site web : www.carreartmusee.com  

Muséum d'Histoire Naturelle

Sortis d’une faille temporelle, des savants de différentes époques ont investi les salles du Muséum, pour en percer les mystères. Tout au long de cette soirée d’enquête, vous êtes invités à vous questionner sur d’étranges objets et phénomènes. 

- A 18 h, inauguration de l’exposition « Tous savants ! » à la galerie Jules Salles, puis visite libre jusqu’à minuit.

- Le sablier du temps : découvrez qui est le responsable du bouleversement temporel et rencontrez de curieux personnages. Grand jeu d’enquête, depuis le jardin du Muséum et à travers les salles d’exposition.

- Soirée énigmes : aidez les savants du passé à résoudre leurs énigmes. Penchez-vous sur la mandragore, l’or des fous et de curieux ossements géants. Une énigme vous attend à chacun des trois étages du Muséum.

- Une étrange collection : une collection d’objets plus mystérieux les uns que les autres a été disséminée dans le musée. Saurez-vous percez leurs secrets ? Jeu d’observation et de recherche en salle d’ethnologie et de zoologie. 

Planétarium

A l’occasion de la Nuit des Musées, le Planétarium vous invite à une séance spéciale numérique HD : « L’évolution des instruments »

Au fil des décennies les progrès apportés sur les instruments d’observation ont été très  nombreux. Lunettes, télescopes et sondes interplanétaires ont révélé l’univers avec un tel luxe de détails, que le grand public l’a vraiment découvert pour la première fois et que les astronomes ne l’ont plus vu de la même manière.

Au cours de cette séance, vous effectuerez un voyage passionnant à travers le temps, en découvrant les plus célèbres observatoires, mais également leurs plus beaux résultats. 

Séances les 20 et 21 mai à 15h, animée par Philippe Tosi. (A partir de 10 ans. Séance limitée à 65 personnes) 

Musée du Vieux Nîmes

- A 20h, 20h45, 21h30, le musée vous invite à  une immersion musicale dans ses collections permanentes. Sébastien Mazoyer, piano, et Henri Vaudé, flûte traversière, vous proposent un programme éclectique avec œuvres de Bach, Haendel, Mozart, Fauré, Saint-Saëns, Gluck, Dvorak, Rachmaninov, Satie, Debussy, Bizet ... 

- A partir de 20h30,  à 21h15, 22h et plus encore…, la Compagnie Dynamogène est de retour dans la cour du musée. Deux artistes-ouvriers des Etablissements Dynamogène en délégation syndicale officielle viennent vous présenter « L'Aérophone Moderne ». Un engin rustique équipé d'un vilebrequin de belle facture qui active un système de ventilation à alternance aérophagique selon le principe : poumon droit, poumon gauche et réciproquement… 

- Ateliers jeune public : des jeux seront mis à disposition des familles : jeu de mémoire, livret jeu… 

Musée des Cultures Taurines

A l’occasion de la Nuit des Musées, vous êtes invités à des concerts de guitare classique, dans le patio du musée.

- à 18h30 et 19h30, Dorian Bleuze, Flavie Nicolas, Frédéric Moll, Eliot Wooley, élèves du Conservatoire de Nîmes joueront « Berimbau » de Jurg Kindle, « La grande terre » d'Olivier Bensa, 3 esquisses de Bernard Piris… 

- à 20h15 et 21h15 : le Duo Themis, composé d’Alexandre et Florence Bernoud interprétera la « Suite italienne » de Mario Gangi, «  Amalgama » et « Nuestro » de Roque Carbajo, « La vie brève » de Manuel de Falla, « Jongo » de Paulo Bellinati, « Chiquilin de Bachin » de Astor Piazzolla… 

- Ateliers jeune public : des jeux seront mis à disposition des familles  

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts possède une très vaste collection d’œuvres d’art : peintures, sculptures, gravures, dessins…, auxquels s’ajoute la superbe mosaïque romaine d’Admète, au centre de l’Atrium. Toutes ces œuvres sont abritées dans le magnifique bâtiment de l’architecte nîmois Max Raphel (1863-1943), rénové par Jean-Michel Wilmotte en 1987.

Mais si les "Beaux-arts" regroupent peintures, sculptures et dessins, cette définition, un peu trop académique, s'étend aussi aux arts décoratifs : porcelaines, tapisseries, orfèvrerie, ébénisterie, verrerie... C’est le sujet de l’exposition temporaire « Le Bel objet, les arts décoratifs au musée » dont sont présentés de beaux exemplaires conservés jusqu'alors en réserve. 

« A mon beau musée... tous photographes » : vous découvrez les collections ou vous les connaissez déjà bien ? On vous propose de choisir votre œuvre préférée, de vous photographier avec et de poster sur internet pour y faire vivre cette œuvre favorite....

Galeries d'Art

- La Vigie  - Art Contemporain :

adresse : 32 rue Clérisseau, Nîmes

tél : 04 66 21 76 37

horaires : 19h-23h

exposition : Rencontres n°48 avec Laurent Galland, Dominique Liquois et Julia Scalbert

animation : Anniversaire 25 ans de la Vigie 

- Corps et Ame Gallery :

adresse : 1 bis rue Emile Jamais, Nîmes

tél : 09 81 89 52 38

horaires : 10h-12h et 15h-21h

exposition : Juan Benito

animation : rencontre avec l’artiste 

- Galerie d’art Chez moi, Chez toi :

adresse : 9 rue Gauthier, Nîmes

tél : 06 22 34 76 05

horaires : 18h-23h

exposition : Peintures d'Asgeir Andersen 

- Galerie Barros et Persy :

adresse : 5 rue Emile Jamais

tél : 06 14 69 15 91

horaires : 10h30-12h30 et 15h30-21h30

exposition : Expo Culture Gard

animation : signature et dédicace de l’affiche feria 2017 Melvyn Barros. Création d’une sculpture en direct avec Véronique Persy

– Atelier Philippe Roussel :

adresse : 27 rue Emile Jamais, Nîmes

tél : 06.50.80.93.30

horaires : 9h-12h et 15h-21h

exposition : « Entre terre et mer » 

– CathRay :

adresse : 9 rue Dorée, Nîmes

tél : 06 85 02 87 97

horaires : 19h-00h

exposition : découverte des dernières sculptures

animation : visite de l’atelier et rencontre avec le sculpteur 

- Etant donné :

adresse : 7 rue du Courtieu, Nîmes

tél : 06 62 13 07 75

horaires :

exposition : sortie de résidence d’Aurélie Piau

animation : vernissage à partir de 18h 

- Le Zo :

adresse : 18 rue de l’Agau, Nîmes

tél : 09 73 64 26 81

horaires : 14h-21h

exposition : non

animation : Journées Editions Indépendantes – présentations d’éditions

 - Negpos :

adresse : 1 cours Némausus, Nîmes

tél : 04 66 76 23 96

horaires : 19h-00h

expositions : Foturi : les gitans du Chili par Luis Navarro

animation : projection des Regards sur la ville 2017, les Habitants par Marcelle Boyer, Gérard Jeanjean, Zélie L., Laurence Coussirat, Nontsikelelo Veleko, Magali Fabre, Marie-Dominique Guibal

 - Galerie Gloria Stetbay :

adresse : 6 rue Molière, Nîmes

tél : 04 30 67 88 24

horaires : 10h-22h

exposition : Gloria Stetbay, Philip Hearsey, Gérard Fleury

animation : cocktail et ambiance musicale

 - galerie 4, Barbier :

Adresse : 4 rue Maubet, Nîmes

tél : 07 68 80 41 06

horaires : 17h-22h + vitrine éclairée jusqu’à minuit

exposition : carte blanche au collectif TPK de l’hospitalet de l’hobregat

animation : performance

 - Le Lokal :

adresse : 5 rue de l’Agau, Nîmes

tél : 06 76 37 16 39

horaires : 11h-00h

exposition : Marc Branet, photographe : Du visible à l'invisible

- Galerie de la Salamandre :

adresse : 3 place de la Salamandre

tél : 04 66 76 23 90

horaires : 15h-00h

exposition : Philippe Chapert

 - Le lac gelé :

adresse : 3 grand’rue, Nîmes

tél : 04 66 36 76 49

horaires : 17h-23h

exposition : Le sommeil comme une main amie : Linh N’Guyen

animation : animation musicale

 

 (Programme donné sous réserve d’éventuelles modifications)

VILLE DE NIMES - Service communication (15-05-17)     2422 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus