ACTUALITÉS : AUDE - NARBONNE - Nuit européenne des musées 2017 : un programme riche le samedi 20 mai

20-05-17 : AUDE - NARBONNE - Nuit européenne des musées 2017 : un programme riche le samedi 20 mai

Nuit européenne des musées 2017 : un programme riche, pour tous les âges, le samedi 20 mai

Le samedi 20 mai, à l’occasion de la 13e Nuit européenne des musées, la Ville de Narbonne, Ville d’art et d’histoire, invite le grand public à découvrir de nombreuses animations gratuites, de 19 h à 23 h 30. Le Palais des Archevêques et ses collections, ainsi que l’Horreum, seront accessibles en visites libres ou commentées, gratuitement, toute la soirée.

Visant à faire connaître le patrimoine artistique et culturel au plus grand nombre, la Nuit européenne des musées est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre, sans contrainte d’horaire. En 2016, plus de 2 millions de visiteurs étaient ainsi aux rendez-vous fixés par 1 270 musées français et 3 000 musées européens ouverts en soirée.

Dans ce contexte, la Ville de Narbonne se mobilise pour rendre son patrimoine et ses musées accessibles et vivants, auprès du plus grand nombre.

Le dispositif « La classe, l’œuvre », proposé en lien avec le Ministère de l’Education nationale, est ainsi reconduit. Il mobilise des élèves des collèges Cité et Victor-Hugo, afin qu’ils deviennent des acteurs privilégiés de cette soirée et des passeurs de culture. Leur projet « Les p’tits bateaux », concernant le tableau « La bataille de Navarin », sera présenté, à 20 h 30, dans la salle orientaliste du Musée d’art. Il a notamment été retenu par le comité de pilotage de l’Académie et sera mis en valeur sur le site Internet national de la Nuit des musées.

Par ailleurs, l’offre pour le jeune public est élargie avec une « lecture préhistorique » mise en scène dans la salle de Préhistoire pour les plus petits (à 19 h, à partir de 4 ans) et un itinéraire amusant autour du Palais des Archevêques pour les 6-12 ans (à 19 h 30).

Les plus grands et les adultes ne sont pas oubliés avec de nombreux rendez-vous originaux : démonstrations d’histoire vivante et de reconstitution historique médiévale autour du costume, de l’armement, du filage, de la table (salle des Synodes) ; des visites commentées ; une œuvre peinte en direct par l’artiste Philippe Vigier (salle orientaliste du Musée d’art) ; visites en costumes de l’Horreum par la troupe amateur des Amis du Clos de la Lombarde ; visites accessibles aux personnes audio-déficientes (Musée d’art)...

Attention : en raison de l’ouverture en nocturne du samedi soir, le Palais et l’Horreum seront fermés les 20 et 21 mai au matin. Ils ouvriront sur leurs horaires habituels (14 h-17 h) les après-midis.

Renseignements et programme complet

Tél. 04 68 90 31 34 www.musees-narbonne.fr

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (15-05-17)     1596 vues

 

GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus