ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - La 32e édition de la Comédie du Livre aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017

19-05-17 : HERAULT - MONTPELLIER - La 32e édition de la Comédie du Livre aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017

La 32e édition de la Comédie du Livre aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017

La 32e édition de la Comédie du Livre aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017 et mettra la Grèce, et l'ensemble de la Méditerranée à l'honneur !

LA COMÉDIE DU LIVRE : LA LITTÉRATURE EN FÊTE

La 32ème Comédie du Livre se tiendra du 19 au 21 mai 2017 et mettra à l'honneur la Grèce ! Voir le programme

Tous les ans, rendez-vous au mois de mai pour participer à la plus grande manifestation littéraire du Sud de la France organisée par la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

3 jours de rencontres autour de la culture. Écrivains, éditeurs, libraires, lecteurs... se donnent rendez-vous à Montpellier, place de la Comédie pour l’évènement littéraire du printemps : la Comédie du Livre !

Depuis 1985, cet évènement rassemble toujours plus de monde et nous promet une ambiance conviviale sur la place de la Comédie et relayée dans les communes de la métropole grâce aux médiathèques.

Au cœur de la ville, plus de 300 écrivains, auteurs de bande dessinée, revues de création littéraire, et un grand nombre d'éditeurs et de libraires viennent à la rencontre d'un public fervent. Un moment de rencontres agréable autour du livre lors des conférences, des débats, des tables rondes, des dédicaces...

Un plaisir pour petits et grands. Et en plus, cet événement est gratuit !

C'est où ?
Place de la Comédie et Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 67 34 73 30
Plus d'infos sur la Comédie du Livre

LITTÉRATURES MÉDITERRANÉENNES
 
Pour sa 32e édition, la Comédie du livre mettra à l'honneur les littératures de la Méditerranée.

Après avoir mis à l’honneur l’Italie en 2016, Montpellier Méditerranée Métropole célèbre cette année les littératures méditerranéennes. Ces dernières années, Montpellier s’est largement ouverte à la Méditerranée, en nouant des partenariats forts avec Tlemcen, Barcelone, Fès, Tibériade, Kos, Bethléem et dernièrement Palerme. Avec la Comédie du Livre, la Métropole apporte sa contribution au dialogue entre les femmes et les hommes de cette région du monde.

Un focus particulier sera dédié à la littérature grecque qui ne cesse d’interroger ses mythes fondateurs, son glorieux passé mais aussi son histoire contemporaine meurtrie par une guerre civile. Les écrivains grecs d’aujourd’hui sont les héritiers d’une longue tradition de poètes, de philosophes, de dramaturges et de romanciers qui ont forgé une des sources les plus importantes de la culture européenne. La littérature grecque est ainsi entrée en dialogue avec les littératures mondiales et réinvente les formes et les attentes du roman, de la poésie et du théâtre contemporains.

UNE JOURNÉE AVEC ALAIN MABANCKOU
 
Le dimanche 21 mai à la Comédie du Livre se tiendra une journée unique, consacrée au romancier et professeur Alain Mabanckou et à ses invités.

Romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues et récompensés par de nombreux prix. Il a été élu à la Chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux Etats-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’Université de Californie-Los Angeles (USA).

À l’occasion de trois moments littéraires, Alain Mabanckou réunira ce 21 mai à Montpellier quatre écrivains :

LA CONTRE-ALLÉE : ÉDITEUR INVITÉ

La Contre-Allée, jeune maison d'édition lilloise fondée il y a bientôt dix ans, interroge toutes les formes d’émancipation. La programmation littéraire autour de ce catalogue entrera fortement en résonance avec celle consacrée aux littératures méditerranéennes.

Au sein du catalogue de l’éditeur invité, beaucoup des textes interrogent sur le devenir et la condition de l’individu au coeur de nos sociétés contemporaines avec une grande diversité des styles et des formes. Résolument engagées, les éditions de la Contre Allée privilégient les textes littéraires ou les essais qui posent la question de l’émancipation, de toutes les formes d’émancipation, au coeur du processus d’écriture et de pensée. Cet idéal s’accompagne d’une attention particulière portée à des auteurs qui savent donner voix à celles et ceux qui n’ont généralement pas ou peu le droit à la parole.

La question européenne est une des priorités de leur catalogue et les éditions ont su mettre en place une politique de traduction de grande qualité qui leur a permis de publier en France des textes d’auteurs européens importants tels que Christos ChryssopoulosAlfons Cervera ou encore Roberto Ferrucci.

L'éditeur de La Contre-allée, Benoît Verhille, sera présent à Montpellier les 19, 20 et 21 mai prochains avec huit de ses auteurs et deux des traducteurs de la maison.

HERAULT - MONTPELLIER - La 32e édition de la Comédie du Livre aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (11-05-17)     900 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus